Microsoft fait une rétrospective sur Microsoft Edge en 2015 : de très bons débuts

Build2015_MicorsoftEdge

Microsoft Edge, le navigateur natif de Windows 10, est sûrement un des exemples les plus flagrant du renouveau de la pensée chez Microsoft dans la conception d’applications : plus ouvert vers les différents standards existants, plus ouvert vers ses utilisateurs, plus ouvert aux idées de développeurs, plus ouvert en offrant son moteur Javascript à GitHub et à la communauté. Le seul inconvénient, à date, c’est que son taux d’adoption sur Windows 10 est loin d’être satisfaisant, la faute à des features que d’autres navigateurs ont, mais pas encore Microsoft Edge, comme les extensions par exemple.

En tout cas, techniquement parlant, Microsoft Edge est un énorme bon en avant pour la firme, car son moteur HTML, EdgeHTML est non-seulement bien plus compatible avec les standards du Web et partage aussi beaucoup plus d’APIs avec les autres navigateurs du marché, ce qui facilite aussi le travail des développeurs qui n’ont plus besoin de se soucier de savoir s’ils sont sur un browser Microsoft ou non.

Edge_Interoperability

Concernant ce respect des standards, le graphique montre ci-dessous la progression de EdgeHTML par rapport à Trident, le moteur HTML de IE11, au niveau des tests de compatibilité avec les grands sites web.

Edge_Compatibility

Et on voit très clairement le bon au niveau de la compatibilité avec les diverses fonctionnalités permises par le HTML5 et surtout que Microsoft Edge est vraiment proche de la concurrence.

Edge_Compatibility_HTML5

Et côté Javascript, Chakra, le moteur de Microsoft Edge, est au-dessus du lot, très clairement, montrant ainsi le travail fait sur les différents composants du navigateur.

kangax

Mais comment un navigateur aussi jeune a avancé aussi rapidement ? Tout simplement parce que Microsoft a aussi travaillé sur ses méthodes de développement et de corrections, notamment en faisant plus appel à la communauté via les module de feedbacks et système de uservoices, sans compter sur les échanges de Twitter. Aussi, ça a permis la courbe de progression ci-dessous.

status-chart

Il reste encore un écueil, certes, dans ce déploiement rapide des mises à jour, qui ne se fait actuellement que via celle de Windows 10 : Microsoft Edge est une application universelle, ce qui lui permet, entre autres, de supporter aussi Cortana et le Continuum et d’avoir une interface beaucoup plus légère, mais c’est une application universelle qui ne se met pas à jour via le Windows Store, enfin pas encore. Le fait de supporter ce type de déploiement rendra les équipes encore plus réactives.

D’autres choses ont changé depuis quelques temps, choses étroitement liées à Microsoft Edge, puisque la manière de communiqué à changé : un nouveau blog sur lequel sont communiqués les changelogs des nouvelles versions, des points techniques, des tutos,…, mais aussi une présence sur les réseaux sociaux différente, puisqu’un live tweet avait été par exemple organisé entre les développeurs de Edge et la communauté, et enfin une conférence dédiée à Microsoft Edge.

On sent donc que Microsoft Edge a une part très importante dans la stratégie de Microsoft liée à Windows 10 pour faire oublier Internet Explorer, souvent synonyme de douleur, et même peut-être pour d’autres plate-formes, car, bien qu’à l’heure actuelle, le faire de rendre le navigateur disponible sur Android ou iOS ne soit pas encore prévu, la politique globale de la firme pourrait nous pousser à croire le contraire. L’équipe derrière Microsoft Edge nous promet donc une année 2016 tout du moins aussi excitante que l’année 2015, voire même un peu plus, avec une tonne de nouvelles features, mais aussi une considération encore plus grande des demandes des utilisateurs.

Source : Blog Microsoft Edge via WinBeta

2 Comments

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils