Microsoft a donné plus de détails concernant Windows 10 sur les processeurs ARM et a démontré le fonctionnement de l’OS sur ce type d’architecture.
Si vous avez bien suivi l’actualité de Microsoft durant ces derniers mois, vous êtes sans savoir que la firme a fait une présentation de Windows 10 tournant sur ARM.
Microsoft a fait une démonstration de Windows 10 Pro 64-bit, tournant sur un prototype de PC, créé par Qualcomm. Ce dernier est cadencé par un Qualcomm Snapdragon 835 avec 8 cœurs et 4 Go de RAM.
Sur la vidéo, on peut voir que les applications x86/Win32 tournent parfaitement, comme sur un PC avec un processeur de type x86 (Intel ou AMD). Même la gestion des périphériques USB semble ne poser aucun problème.
Windows 10 sur ARM : Comment ça marche ?
Pour exécuter les applications x86/Win32 sur ce type d’architecture, Microsoft utilise un émulateur ce basant sur WOW (Windows on Windows), qui lui-même est un émulateur au sein de Windows permettant de faire tourner les applications 32-bit sur les architectures 64-bit.
Le vrai point fort de Windows 10 sur ARM est la possibilité de faire tourner les applications UWP, nativement. Ce qui veut dire que si un développeur compile son application pour tourner sur les architectures ARM, l’application ne sera pas émulée et sera exécutée nativement. Ce qui se traduit automatiquement par un gain de performances.
Windows 10 sur ARM est toujours en développement. Il faut donc attendre un peu encore, avant de voir les premiers PC, tablettes (et téléphones ?) avec des processeurs ARM tournant sous Windows 10.