Microsoft nous fait la totale sur les HoloLens : spécifications, autonomie, champ de vision, tutoriels
|Microsoft, hier, a décidé de jouer la carte de la transparence concernant la première mouture des HoloLens, celle en tout cas qui sera bientôt disponible pour les développeurs nord-américains pour la coquette somme de 3000$. Ainsi, on en apprend beaucoup plus sur les spécifications de l’engin, sur son autonomie, sur l’espace d’affichage des hologrammes, mais aussi sur ce qu’il est possible de faire actuellement avec.
Commençons par la bonne nouvelle, enfin pour ceux qui vivent aux Etats-Unis ou au Canada, qui sont développeurs et qui avaient 3000$ dans la poche : Microsoft a révélé que son casque de réalité virtuelle/augmentée serait livré aux chanceux à partir du 30 Mars de cette année. Voilà, ça c’est dit et ça nous fait bien enrager nous autres qui n’y auront donc pas accès, à moins d’émigrer de l’autre côté de l’Atlantique.
Et Microsoft ne s’arrête pas là dans les annonces à propos des HoloLens, puisque les caractéristiques techniques aussi ont été révélées par la firme, ainsi que ce qui sera fourni dans le package :
- la version 1.0 du HPU (Holographic Processing Unit) Microsoft avec refroidissement passif, conçu en partenariat avec Intel, interfacé en 32 bits, dommage pour la mémoire adressable qui sera limitée à 3,75 Go
- 2 Go de RAM
- 64 Go de stockage flash (SSD en format M2 sûrement)
- l’affichage holographique se fait sur deux lentilles en résolution HD 16:9 avec une calibration automatique de la distance pupillaire (au total, 2,3 millions de pixels)
- 1 centrale à inertie (IMU, Inertial Measurement Unit) pour détecter les mouvements
- 1 capteur de luminosité
- 4 caméras avec détection de mouvement et une caméra de détection de profondeur de champ
- 4 micros
- 1 appareil photo en 2 Mégapixels
- de quoi capturer la réalité augmentée
- interactions possibles avec la voix, les gestes, la direction du regard ou les sons environnants
- haut-parleurs intégrés
- entrée audio jack 3,5 mm
- 1 port micro-USB 2.0
- WiFi a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.1 Low Energy
- durée de vie sur batterie selon Microsoft : 2 à 3 heures en utilisation active, 2 semaines en veille
- Windows 10
Et dans le package, on retrouvera les HoloLens, bien sûr, le Clicker, un étui de transport, le chargeur et son câble, des pads pour prendre soin de notre nez, un chiffon micro-fibres et de quoi le faire tenir sur notre tête.
Microsoft met aussi les développeurs au parfum des outils nécessaires pour développer, en l’occurrence être sous Windows 10 pour pouvoir exécuter le debug, avoir un Visual Studio 2015 et Unity d’installés aussi, avec bien sûr le SDK approprié. Et en parlant de développement, la firme a aussi mis en ligne sur sa chaîne YouTube dédiée aux HoloLens une série de petits tutos bien pratiques sur ce qu’il est possible de faire et comment le faire avec le casque, disponibles ici.
Et l’une d’entre elles nous montre bien le champ d’affichage réel des hologrammes générés par les HoloLens, plutôt réduit d’ailleurs (voir ci-dessus). Microsoft avait tout de même annoncé il y a quelques temps que cela était dû à des limitations matérielles, notamment de part la puissance de la première version du HPU, mais aussi du form factor du casque, de son rapport poids/autonomie/puissance.
En tout cas, nous rageons bien de ne pas pouvoir ne serait-ce que commander une version de développement (même si je n’ai pas pas 3000$ sous la main), mais il aurait été intéressant de voir ce que la French Touch aurait été capable de faire avec. Il est probable qu’il ne s’agisse que d’une première vague pour évaluer la réceptivité des développeurs, mais aussi car les stocks des casques sont relativement réduits. Nous sommes, je pense, tous très impatients de voir ce que nous réserve l’avenir avec un tel outil, notamment avec les premiers jets d’applications concrètes que la communauté pourra fournir d’ici quelques temps. Il s’agit donc d’une immense étape pour Microsoft que cette disponibilité prochaine, car une bonne partie des innovations de la firme se trouvent embarquées sur les HoloLens.
Sources: Microsoft (1)(2) via Windows Central, Microsoft HoloLens (chaîne YouTube) via WinBeta