Microsoft ouvre Windows Holographic à ses partenaires pour démocratiser la réalité augmentée et virtuelle

Autant la réalité virtuelle ouvre d’énormes possibilités au point de vue vidéo-ludique, autant la réalité augmentée ouvre de vastes champs d’exploitation et d’exploration concrets, professionnels, culturels, scientifiques,… Et Microsoft en a clairement conscience, ne serait-ce qu’en mettant au point et en présentant son casque HoloLens ou en proposant au cœur de Windows 10 une solution adaptée : c’est Windows Holographic. Et je dis bien cœur pour une raison toute simple, les deux systèmes partagent bien ce même cœur, alias OneCore.

Et Microsoft a profité de sa conférence qui s’est tenue au Computex 2016 à Taipei pour faire une annonce assez retentissante : la firme va ouvrir l’accès à Windows Holographic à ses partenaires que sont, entre autres, Intel, AMD, Qualcomm, HTC, Acer, ASUS, CyberPowerPC, Dell, Falcon Northwest, HP, iBuyPower, Lenovo ou MSI.

« Aujourd’hui, nous avons annoncé que Windows Holographic va arriver sur des terminaux de toutes formes et tailles, pour proposer de la réalité virtuelle vraiment immersive ou de la réalité augmentée. Aujourd’hui, nous avons invité nos OEM, ODM et les partenaires fabricants de matériel pour mettre au point des ordinateurs, des écrans, des accessoires et des dispositifs de réalité mixte grâce à la plate-forme Windows Holographic. »

Si ça n’est pas une lettre d’amour aux constructeurs partenaires de Microsoft pour les pousser à proposer eux aussi des terminaux sous Windows Holographic, sachant que le système ne se limite pas à la réalité augmentée, mais prend aussi en charge la réalité virtuelle. De plus, dans son billet de blog, Terry Myerson précise aussi qu’il y a déjà une centaine d’applications disponibles depuis cet OS, en prenant en compte qu’un certain nombre sont en fait des applis universelles.

Alors, quel est le but recherché par Microsoft en proposant Windows Holographic à tous ces constructeurs ? Il me paraît assez simple : proposer à un maximum de personnes un système déjà éprouvé et testé via les HoloLens via des terminaux plus abordables, tout comme il l’est déjà fait avec les PC, les 2-en-1, les laptops,…, d’où cette ouverture. Le coût initial de développement des premiers terminaux sera assez vite absorbé par les ventes qui pourraient être engendrées derrière. Au-delà de ça, cela représenterait un nouveau secteur de ventes de licences pour la firme et cela véhiculera aussi une image de marque telle que « Microsoft, la firme qui a contribué à démocratisé la réalité virtuelle et augmentée ».

HoloLens_Détails
 

Et les HoloLens dans tout ça ? Il faudrait les voir d’une part comme le casque autonome précurseur des casques de réalité virtuelle et augmentée au sens où Microsoft l’entend, c’est à dire qui utilise Windows Holographic, mais aussi comme le mètre-étalon à l’image des Surface. Et il faudrait s’attendre à en voir de nouvelles versions dans l’avenir.

En tout cas, cela présage de bonnes choses pour l’avenir de la réalité virtuelle et augmentée, notamment au niveau du nombre de terminaux qui devraient arriver et de leurs tarifs plus contenus. Cela poussera aussi les fabricants à innover tant au niveau des performances que du form factor ou des fonctionnalités.

Source : Windows Experience Blog