Nous ne sommes pas tous spécialistes informatiques et repartir sur une base propre sur nos PC et tablettes tient de la gageure pour certains utilisateurs : il faut créer un clé USB bootable ou avoir un DVD sous la main, dire au bios de booter dessus,… Bref, ça n’est réellement pas pratique alors que sur Windows Phone ou Windows 10 Mobile, rien de plus simple, puisque tout est intégré pour repartir de zéro et un outil existe aussi pour reflasher son terminal.
La situation dure tout de même depuis… depuis toujours, mais Microsoft va enfin nous fournir un outil pour arriver à nos fins, ce qui simplifiera grandement notre tâche. Voici ce que Jason, encore lui, Program Manager dans l’équipe Windows Insiders, nous en dit sur le forum Microsoft Community :
Hello Windows Insiders!
Want a simple and easy way to start fresh with a clean installation of Windows? Looking for an easy way to do this? We’re working on a tool to make this possible.
Final testing and validation is underway and we will want your feedback once it is ready to go! Stay tuned for additional information as we work through the finishing touches.
And as always, thank you for being Windows Insiders!
– Jason
(Bonjour les Windows Insiders !
Vous voulez un moyen simple et facile de commencer avec une installation propre de Windows ? Vous cherchez un moyen facile de faire cela ? Nous travaillons sur un outil pour rendre cela possible.
Les derniers essais et la validation sont en cours et nous voulons vos commentaires une fois qu’il sera prêt ! Restez à l’écoute pour plus d’informations le temps que nous travaillons à la touche finale.
Et comme toujours, je vous remercie d’être des Windows Insiders !
– Jason)
On comprend donc que les Windows Insiders seront encore les premiers à mettre la main sur cet outil, afin de le tester à grande échelle et de révéler des bugs ou proposer des améliorations. Cette étape est d’autant plus importante que cet outil permettra de repartir d’une installation propre de Windows 10, donc une réinstallation système avec quelques subtilités, ce qui implique certains protocole critiques et qui, à la moindre erreur, pourraient tout faire planter.
Cet outil pourrait se révéler donc extrêmement utile dans le cas où l’on est sur une version Insiders et l’on souhaite repartir sur quelque chose de plus stable, ou encore si l’on a quelques soucis système.
Nous vous tiendrons bien sûr au courant quand à la sortie de cet outil et nous en profiterons sûrement pour faire un petite prise en main.
Source : Microsoft Community via Windows Central