Microsoft rachète enfin Xamarin (c’est pas trop tôt), un article que vous devez lire

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Depuis des années que les développeurs du monde entier attendaient ça, puisque la rumeur était persistante durant tout ce temps : Microsoft a enfin acheté Xamarin pour notre plus grand bonheur ! Pourquoi est-ce si génial ? Vous allez le comprendre dans les lignes qui suivent.

Déjà, qu’est-ce Xamarin ? C’est un environnement de développement qui permet d’utiliser du C#, un langage mis au point par Microsoft, pour créer des applications à destination d’Android ou iOS. En gros, moi-même, développeur .Net, à qui le Java file des boutons et trouvant l’ObjectiveC repoussant, je peux créer des applis qui pourront être utilisées sur les plateformes Google ou Apple.
Vous commencez à entrapercevoir l’intérêt ?

Le premier intérêt est la récupération du portefeuille client de Xamarin au nombre de 15000 répartis dans 120 pays. Mais Microsoft, qui a certes toujours besoin d’augmenter ses revenus, n’a pas vraiment une utilité absolue de cette manne. Non, le véritable intérêt derrière ce rachat est double :

  1. intégrer nativement un outil très puissant de manière intelligente et fonctionnelle dans Visual Studio, car actuellement la stabilité n’est pas toujours au rendez-vous lorsque Xamarin est installé et utilisé au travers de l’IDE de Microsoft,
  2. et c’est le plus important, ouvrir encore plus de possibilité aux développeurs pour créer leurs applications mobiles pour toutes les plateformes via Visual Studio, en utilisant les outils incorporés, en utilisant des bases de données hébergées sur Azure,… Non, seulement, l’aura positive de Visual Studio n’en sera que renforcée, mais en plus ça sera rentable pour Microsoft, car, pour rappel, la locomotive financière de la firme est le cloud.

Au-delà de ça, on peut aussi imaginer que Microsoft puisse utiliser les technologies de Xamarin pour les incorporer au Project Astoria : Xamarin permet à partir du C# de faire du Java, le contraire est donc possible et faisable.

On saisit donc tout l’intérêt de ce rachat : Microsoft rachète donc un portefeuille client, mais aussi et surtout des technologies et un savoir-faire. Bref, j’ai hâte dde voir ce que ça va donner par la suite, pas vous ?

Source : Blog Microsoft

  • astropc

    Je ne développe plus depuis plusieurs années, je peux donc me tromper, mais j’aurais un avis un peu différent sur l’intérêt de ce rachat.

    Les gens qui souhaitaient développer sur iOS le font déjà depuis longtemps avec un langage bien structurer d’apple, qui est devenu un marché déjà très bien couvert. Donc, à mon avis, très peux sont ceux qui auront besoin d’une passerelle .NET vers iOS. (c’est le contraire qui est utile de iOS vers une apps windows universelle)

    Par contre, malgré la forte présence de android de partout, leur langage de développement est basé, de mémoire sur une version de JAVA un peu spéciale et pas très pratique. D’autre part javai lu que Google est encore en instance de procès avec Oracle sur l’utilisation de ce java à la google, ce qui l’obligerait tôt ou tard à changer son langage.
    -> Donc c’est ici, à mon sens, qu’il peut y avoir un gros intérêt pour ceux qui voudrait adresser le monde android sans avoir à utiliser ce « fameux » java, grâce à la passerelle c# vers android.

    Sinon, un gros intérêt me semblerait surtout de pouvoir migrer facilement des applis c# de win32 vers la notions d’applis universelle (ARM+X86). Le monde win32 étant, à mon sens, vouer à disparaître d’ici quelques années.

    • Florian Chavry

      Tu as au final en partie raison, tout du moins sur la partie Win32, puisque Microsoft a annoncé la fin d’Astoria, mais a invité les développeurs à aller regarder du côté de Xamarin si porter leur application sur Windows 10, nul doute qu’il y ait quelque chose dans les cartons emmené par la boîte.