Depuis des années que les développeurs du monde entier attendaient ça, puisque la rumeur était persistante durant tout ce temps : Microsoft a enfin acheté Xamarin pour notre plus grand bonheur ! Pourquoi est-ce si génial ? Vous allez le comprendre dans les lignes qui suivent.
Déjà, qu’est-ce Xamarin ? C’est un environnement de développement qui permet d’utiliser du C#, un langage mis au point par Microsoft, pour créer des applications à destination d’Android ou iOS. En gros, moi-même, développeur .Net, à qui le Java file des boutons et trouvant l’ObjectiveC repoussant, je peux créer des applis qui pourront être utilisées sur les plateformes Google ou Apple.
Vous commencez à entrapercevoir l’intérêt ?
Le premier intérêt est la récupération du portefeuille client de Xamarin au nombre de 15000 répartis dans 120 pays. Mais Microsoft, qui a certes toujours besoin d’augmenter ses revenus, n’a pas vraiment une utilité absolue de cette manne. Non, le véritable intérêt derrière ce rachat est double :
- intégrer nativement un outil très puissant de manière intelligente et fonctionnelle dans Visual Studio, car actuellement la stabilité n’est pas toujours au rendez-vous lorsque Xamarin est installé et utilisé au travers de l’IDE de Microsoft,
- et c’est le plus important, ouvrir encore plus de possibilité aux développeurs pour créer leurs applications mobiles pour toutes les plateformes via Visual Studio, en utilisant les outils incorporés, en utilisant des bases de données hébergées sur Azure,… Non, seulement, l’aura positive de Visual Studio n’en sera que renforcée, mais en plus ça sera rentable pour Microsoft, car, pour rappel, la locomotive financière de la firme est le cloud.
Au-delà de ça, on peut aussi imaginer que Microsoft puisse utiliser les technologies de Xamarin pour les incorporer au Project Astoria : Xamarin permet à partir du C# de faire du Java, le contraire est donc possible et faisable.
On saisit donc tout l’intérêt de ce rachat : Microsoft rachète donc un portefeuille client, mais aussi et surtout des technologies et un savoir-faire. Bref, j’ai hâte dde voir ce que ça va donner par la suite, pas vous ?
Source : Blog Microsoft