Microsoft recentre (une fois de plus) sa politique liée au mobile

Il est presque de notoriété publique que Microsoft veut et doit faire des économies et revoir sa politique liée au mobile, non pas au niveau de ses applications sur les différentes plateformes, mais bel et bien au niveau des smartphones en eux-mêmes, ceux qui sont vendus sous sa marque. Satya Nadella l’avait déjà évoqué et mis en oeuvre au niveau de la gamme Lumia avec la série des x50, le dernier héritage de Nokia, conçue pour les fans, mais qui reflétait tout de même cette vision de trois segments bien définis. De plus, l’annonce de la revente de la branche Feature Phones est aussi un signe plus que probant de cette volonté de recentrage et de restructuration.

Un nouveau cap est franchi pour Microsoft avec cette réduction des effectifs affectant au moins 1850 employés de la branche smartphones (Microsoft Mobile Oy), dont 1350 en Finlande et environ 500 autres dans le reste du monde. Selon Jani Nevalainen, évangéliste de la firme, un seul des sites situés dans le pays d’origine de Nokia ferme, en l’occurrence celui de Tempere.



Merci Etiennes pour l’info

Alors, est-ce que ça signifie pour autant la fin des terminaux estampillés Microsoft ? De l’aveu de Satya Nadella et Terry Myerson, non, absolument non. Dans le communiqué de presse annonçant la réduction des effectifs, le CEO de Microsoft déclare bien ceci :

« We are focusing our phone efforts where we have differentiation — with enterprises that value security, manageability and our Continuum capability, and consumers who value the same,[…]We will continue to innovate across devices and on our cloud services across all mobile platforms. » (Nous concentrons nos efforts sur le smartphone là où nous avons une véritable différenciation, avec les entreprises qui valorisent la sécurité et la gestion de leur parc et avec les capacités du Continuum, appréciée par les consommateurs,[…] Nous allons continuer à innover sur tous les appareils et sur tous nos services de cloud computing au travers de toutes les plateformes mobiles.).

De plus, Terry Myerson, au travers d’un email interne conforte cette idée que le secteur mobile, en marque propre, n’est pas abandonné. Sa proportion est par contre diminuée. Voici le mail complet :

« Team,

Last week we announced the sale of our feature phone business. Today I want to share that we are taking the additional step of streamlining our smartphone hardware business, and we anticipate this will impact up to 1,850 jobs worldwide, up to 1,350 of which are in Finland. These changes are incredibly difficult because of the impact on good people who have contributed greatly to Microsoft. Speaking on behalf of Satya and the entire Senior Leadership Team, we are committed to help each individual impacted with our support, resources, and respect.
For context, Windows 10 recently crossed 300 million monthly active devices, our Surface and Xbox customer satisfaction is at record levels, and HoloLens enthusiasts are developing incredible new experiences. Yet our phone success has been limited to companies valuing our commitment to security, manageability, and Continuum, and with consumers who value the same. Thus, we need to be more focused in our phone hardware efforts.
With this focus, our Windows strategy remains unchanged:
1. Universal apps. We have built an amazing platform, with a rich innovation roadmap ahead. Expanding the devices we reach and the capabilities for developers is our top priority.
2. We always take care of our customers, Windows phones are no exception. We will continue to update and support our current Lumia and OEM partner phones, and develop great new devices.
3. We remain steadfast in our pursuit of innovation across our Windows devices and our services to create new and delightful experiences. Our best work for customers comes from our device, platform, and service combination.
At the same time, our company will be pragmatic and embrace other mobile platforms with our productivity services, device management services, and development tools — regardless of a person’s phone choice, we want everyone to be able to experience what Microsoft has to offer them.
With that all said… I used the words « be more focused » above. This in fact describes what we are doing (we’re scaling back, but we’re not out!), but at the same time I don’t love it because it lacks the emotional impact of this decision. When I look back on our journey in mobility, we’ve done hard work and had great ideas, but have not always had the alignment needed across the company to make an impact. At the same time, Ars Technica recently published a long story documenting our journey to create the universal platform for our developers. The story shows the real challenges we faced, and the grit required to get it done. The story closes with this:
« And as long as it has taken the company, Microsoft has still arguably achieved something that its competitors have not… It took more than two decades to get there, but Microsoft still somehow got there first. »
For me, that’s what focus can deliver for us, and now we get to build on that foundation to build amazing products.
Terry »

Que faut-il en retenir de ce mail de Terry ? Que Microsoft se recentre, tout simplement, tout comme Satya l’a lui-même évoqué. Je vous fait aussi régulièrement part de ce sentiment. Microsoft n’a pas racheté Nokia pour en faire des confettis, bien que la firme accuse des pertes suite à ce rachat fait sous l’ère Ballmer et qui lui coûte encore aujourd’hui, qui lui coûte tellement qu’elle est malheureusement obligée se séparer d’une bonne partie des employés. Certains parlent d’un gâchis de 8 milliards de dollars, je ne serais pas être aussi affirmatif qu’eux, pour une raison simple : le rachat n’a pas inclus que la marque Lumia ou les capacités à créer des smartphones de qualité, mais il y a toutes les technologies afférentes qui sont maintenant en bonne partie incluses dans Windows 10 et donc Windows 10 Mobile, notamment au niveau de la photographie, de la projection d’écran,… Et la firme ne semble pas vouloir lâcher le morceau du mobile, secteur toujours stratégique tant au niveau des applications et des terminaux, comme Terry le dit si bien, « Nous continuerons à mettre à jour et supporter nos terminaux Lumia actuels et de nos partenaires et développer de nouveaux excellents terminaux ». Il n’y aurait donc que l’échelle qui serait modifiée, certains parlent même d’un recentrage sur la branche business, avis que je partage en partie.

Ainsi, Microsoft ne parle pas d’un abandon pur et simple de la marque Lumia, qui bénéficie tout d’une relative bonne image, bien que les derniers modèles n’aient pas été à la hauteur de leurs aînés. Mais il est certain qu’elle ne sera plus utilisée comme avant par la firme, que cela soit en terme de volume ou en terme de mise en avant. La seule question reste « Que va faire Microsoft pour assurer son avenir dans le mobile ? ». Pour la partie OS et applications, il est déjà connu, entre Windows 10 Mobile, les applications universelles, Xamarin et ses applis présentes sur iOS et Android. Pour ce qui est du smartphone, outre les OEM qui continuerons à créer et produire des terminaux sous Windows 10 Mobile, il y a sur toutes les lèvres le Surface Phone, mais ne serait-ce là que le seul argument de Microsoft ? Je ne pense pas.

Sources : News Microsoft, The Verge via Windows Central