Microsoft Research veut apporter l’équivalent des URLs dans les applications avec uLink

De nombreux projets sont en cours au sein de la division Microsoft Research et de tout type, passant de l’augmentation de l’autonomie de nos terminaux avec l’utilisation de batterie intelligente à la reconnaissance d’objets dans une photo. Ces projets finissent bien souvent par aboutir, soit dans une application dédiée, comme Hyperlapse, soit au sein même d’une autre appli, comme avec les Microsoft Cognitives Services. Et des chercheurs de Microsoft Research se sont penchés sur un sujet qui nous concerne tous, pour peu que nous utilisions des applications : l’impossibilité de marquer comme favori une page spécifique au sein d’une application qui soit exploitable par une autre, à cause notamment de l’absence d’un équivalent à l’URL dans les applications.

Actuellement, il est tout à fait possible de créer un lien d’une application vers une autre, mais ces derniers sont très loin des liens disponibles sur le Web : ils nécessite beaucoup de travail de la part des développeurs et ils ne permettent que d’accéder à une page prédéfinie. C’est trop flou ? Sur Internet, lorsque vous naviguez sur certains sites, l’adresse appelée peut être dans la plupart des cas découpée de la manière suivante, prenons l’exemple de cette url https://www.bing.com/search?q=pronostics+euro+2016&qs=HS&sk=HS6&sc=8-0&sp=7&cvid=6DF79B92F6B04E819A5A4124D38361A2&FORM=QBLH :

  1. le nom de domaine du site : https://www.bing.com,
  2. de la page à laquelle on s’adresse : search
  3. et des paramètres passés pour pouvoir afficher un contenu spécifique, filtré ou autre : ?q=pronostics+euro+2016&qs=HS&sk=HS6&sc=8-0&sp=7&cvid=6DF79B92F6B04E819A5A4124D38361A2&FORM=QBLH.

Ces paramètres constituent la partie dynamique d’une URL, une chose qui est permise sur le Web, mais pas dans une application.

Et ce que Microsoft Research veut apporter avec uLink, c’est une méthode facilité de créer des sortes d’URLs mobiles dynamiques dans une application exploitable par d’autres applications, ce qui permettrait notamment de pouvoir les marquer en favoris dans une appli dédiée, mais aussi d’en lier plusieurs plus aisément.

Les chercheurs montrent donc dans la vidéo-ci dessus comment uLink, qui se présente comme une API, peut être utilisé. Bien que l’OS utilisé pour l’expérience soit Android, les applications de uLink toucheront l’ensemble des systèmes. On peut donc espérer qu’à terme, la disponibilité de cette API soit multi-plateforme.

Source : Microsoft Research via MSPoweruser