Microsoft se porte bien pour son 2ème trimestre fiscal, sauf la division Mobile
|Comme à la fin de chaque trimestre fiscal, correspondant aux mois d’Octobre à Décembre, Microsoft communique à ses actionnaires et à la presse ses résultats et bénéfices et la société se porte plutôt pas mal, avec des revenus en légère baisse par rapport à la même période en 2014, influencés en bonne partie par les variations de valeur du dollar et les activités en berne dans la division mobile, puisque si on regarde en valeur de monnaie constante.
La branche Office se porte très très bien, menée par Office 365 qui a vu ses revenus augmentés de 70% avec un nombre d’abonnés qui a atteint les 20,6 millions ! Grâce à cette manne, la division augmente ses revenus de 5%, ce qui n’est pas rien. De plus, Dynamics, le CRM de Microsoft, continue sa progression en entreprise : +11%.
Côté cloud, pas de soucis à se faire pour Microsoft, la division se porte extrêmement bien :
- les revenus des serveurs et produits cloud sont en hausse de 10%
- Azure récolte les fruits de son succès, puisque ses revenus ont augmenté de 140%, grâce notamment aux abonnements Azure Premium (x3 d’année en année).
Et pour continuer dans ce qui va bien et qui rapporte à Microsoft, tant au niveau image que monnaie, la division Surface est plus qu’en forme : ses rentrées ont augmenté de 29%, grâce notamment aux sortie des Surface Pro 4 et Surface Book, mais aussi grâce aux qualités inhérentes des produits de cette branche et à leur positionnement haut de gamme.
Dans la même veine, le Xbox Live rencontre de plus en plus de succès, malgré des ventes de consoles moindres par rapport à Sony : la fréquentation du Live augmente constamment pour atteindre 48 millions d’utilisateurs.
Par contre, les revenus générés par la vente de licences aux OEM est en baisse de 5%, à cause notamment de la baisse de ventes de PC. Mais à la vue de la tendance actuelle qui tend vers les hybrides (oh, ça serait pas un truc de Surface ça) et aux fabricants qui sortent toujours plus de modèles de ce type, il se pourrait que les ventes repartent à la hausse.
Et attaquons ce qui fait mal, très mal : la division Microsoft Lumia.
Cette dernière a vu ses rentrées d’argent diminuer de pas moins 49% ! On le voit bien depuis quelques mois avec les parts de marché en terme de vente de Windows Phone/Windows 10 Mobile, elles sont à la baisse dans une majorité de pays. Microsoft se fend même d’une petite explication : la nouvelle stratégie amorcée en Juillet 2015. Mouais… Disons qu’il n’y a pas que ça, il n’y pas que ce recentrage de la gamme Lumia qui est en cause. On pourrait citer aussi un catalogue applicatif qui peine à s’étoffer, un Windows 10 Mobile sortit en version quasi-bêta, des modèles haut de gamme puissants, mais manquant d’attentions aux détails, un manque de communication autour des produits Lumia, j’en passe et des meilleures. Bref, on ne donne pas cher de la peau de Lumia à moins qu’une mutation profonde vienne changer tout cela, comme réunir la division Mobile avec Surface, par exemple.
En tout cas, ces chiffres du 2ème trimestre fiscal 2016 sont assez représentatif de la stratégie et la politique actuelle de Microsoft : le « Cloud Fist, Mobile First« . Et part « Mobile », Microsoft entend surtout développement de sa présence sur iOS et Android, qui, il faut l’avouer, sont bien plus intéressants en terme de volume d’utilisateurs et donc en terme de clients potentiels pour tous ses services cloud et applicatifs : Office 365, OneDrive,… On voit aussi que les produits haut de gamme à très forte valeur ajoutée sont un vrai moteur pour la firme, en témoigne les résultats de la division Surface et l’image qu’elle renvoie auprès des consommateurs, une voie qu’Apple arpente déjà depuis plusieurs années. Microsoft pourrait d’ailleurs se tailler la part du lion sur ce secteur, on a déjà eu la preuve avec justement les Surface, peu prises au sérieux au moment du lancement, mais qui sont aujourd’hui moteur d’inspiration pour la plupart des fabricants.
Source : Microsoft via TheWinDose