Microsoft se sépare de sa branche Feature Phones et Nokia en profite un peu

Les Feature Phones, ces téléphones qui ne servent qu’à appeler, envoyer des SMS ou MMS, faisaient parti de l’héritage laissé à Microsoft par Nokia lors du rachat de dernier, mais que Microsoft n’exploitait pas vraiment. Aussi la vente de cette branche n’est pas vraiment une surprise dans le sens où l’on savait que la firme de Redmond cherchait à s’en débarrasser.

Et l’heureux acheteur est FIH Mobile, une des branches de Foxconn, plus connu pour être le fabricant de nombreux appareils pour Apple, HP et consorts, qui a déboursé 350 millions de dollars pour acquérir cette division de Microsoft Mobile, ainsi que l’usine de fabrication de Hanoi, avec le transfert des 4500 employés de la compagnie.

Cette vente ne concerne donc pas la division Lumia, qui a été d’ailleurs fusionnée avec la division Surface pour ne former qu’un seul pôle de conception de terminaux. Et bien que l’on sache que les chances de voir d’autres smartphones de la gamme Lumia sortir soient quasi nulles, il n’empêche que le secteur reste stratégique pour Microsoft et que la firme se doit de garder un pied dedans, que ça soit avec le soutien aux OEM ou avec un éventuel Surface Phone.

Mais tu nous as parlé de Nokia aussi ? Oui, puisque en parallèle, Nokia a signé un contrat avec Foxconn pour se relancer dans l’univers du smartphone et de la tablette, mais attention, il n’est question que de l’utilisation de la marque Nokia, la firme finlandaise ne concevra pas les devices, tant au niveau design que composants, elle apportera juste son soutien au niveau marketing et ventes via une nouvelle société nommée HMD, mais c’est le finlandais qu’il y a derrière. Par contre, l’expertise de Nokia se traduira par des droits d’utilisation de ses technologies réseaux.

Bref, tout ceci est un gros paquet de nœuds tant au niveau financier que organisationnel, mais cela ne signifie aucunement que Nokia en tant que tel revient dans la téléphonie ou dans l’univers des tablettes, c’est en vérité Foxconn qui possède une nouvelle marque dans son catalogue.

Sources : PR Newswire via Frawin, Nokia