Microsoft va-t-il rentrer dans les services de paiements ?

MSFT_logo_
En tout cas tous les éléments se mettent en place pour que Microsoft le fasse et vienne ensuite concurrencer Apple Pay et Google Wallet sur leur terrain, et ainsi le paiement par NFC ne sera plus l’otage des banques, la firme de Redmond se chargeant des transactions.

La première brique fut l’annonce au WinHEC du support du « Host Card Emulation » et maintenant, Microsoft a enregistré, selon un rapport récent, une nouvelle société d’intermédiaire de transactions bancaires auprès du département des finances de l’état d’Idaho, mais aussi dans les 49 autres états américains, sous le nom de Microsoft Payments.
Microsoft_Payment_Idaho_Register
De plus, cette nouvelle entité s’est aussi enregistrée auprès du département américain du Trésor et on voit bien sur le rapport d’enregistrement les états concernés ainsi que les activités de cette nouvelle société.
Microsoft_Payment_Federal
Je pense que le fait que Microsoft enregistre cette nouvelle entité peu de temps après les annonces du WinHEC n’est pas une coïncidence, mais est un signe que la firme de Redmond veut vraiment rentrer en concurrence, voire même dépasser ses concurrents, avec Apple et Google dans le paiement sans contact mobile. Effectivement, le service resterait localisé au début aux Etats-Unis, mais pourrait s’étendre vite au reste du monde si les premiers retours sont positifs, vu que les OS mobiles de Microsoft sont beaucoup mieux implantés à l’étranger. De plus, on pourrait aussi imaginer qu’elle implémente cette fonctionnalité de paiement aussi dans les versions Desktop de ses OS.

Le seul point qui me chiffonne pour l’instant, c’est la sécurité. Rien n’indique pour l’instant que le NFC est aussi sûr que les autres moyens de paiements, certaines failles de sécurité comme la possibilité de stocker des informations offline ne semblent pas avoir encore été corrigées, surtout au niveau de leur rétention.

Retenons donc pour l’instant que Microsoft semble avoir fait un bond vers les services de paiements, reste à savoir où et quand ça sera déployé et surtout, s’il veut aussi renforcer les protocoles de sécurité.

Source : Faisal Khan via WinBeta