MSbuild 2017: Microsoft annonce Windows 10 Fall Creators Update

Microsoft a annoncé la prochaine mise à jour Redstone 3 de Windows 10, durant la conférence Build. Cette dernière se nommera : Windows 10 Fall Creators Update. 

Durant la conférence build d’aujourd’hui, Terry Mayerson a annoncé la prochaine mise à jour de Windows 10, Fall Creators Update. Cette mise à jour, intimement connue sous le nom de code Redstone 3, apporte beaucoup de nouveautés au niveau des fonctionnalités, mais elle ramène également un nouveau design pour l’interface de Windows 10.

Story Remix

Une nouvelle application fera son entrée avec la prochaine mise à jour de Windows 10 et qui se nomme : Story Remix. Cette application vous permettra, grâce à l’intelligence artificielle, de faire des montages et de la retouche de vos vidéos et de vos images, mais aussi d’ajouter des objets 3D dans vos compilations. Story Remix se présente donc comme le digne successeur du vieux Windows Movie Maker.

L'interface de Story Remix.

Story Remix

Story Remix à la possibilité de regrouper vos photos et vidéos en se basant sur les personnes qui y sont présentes, grâce à la technologie de reconnaissance faciale. Le tout bien sûr ce fait dans le cloud. L’application vous suggérera des montages de vidéos aléatoires, depuis vos images et vidéos prisent avec votre smartphone par exemple. Il est également possible d’intégrer des objets 3D créés avec Paint 3D ou téléchargés depuis Remix 3D.

L’avantage également de Story Remix, c’est qu’elle sera disponible sur Android et iOS, ce qui vous permettra de continuer vos travaux de montage sur n’importe quel appareil.

Fluent Design System

Joe Belfiore a fait son retour sur scène pendant la conférence de la build. Ce dernier a présenté le nouveau design qu’adoptera Windows 10 appelée Fluent Design System, aussi connu avec le nom de code : Project Neon.

Si vous êtes un Insider, vous avez sans doute déjà remarqué quelques changements dans le design de certaines applications systèmes comme Groove, Contacts ou encore la calculatrice. On parle ici de nouvelles animations ou encore de la transparence de quelques zones des applications universelles.

Aujourd’hui, Microsoft a donc annoncé Fluent Design System, donnant à Windows 10 un air futuriste et agréable, avec ce nouveau langage design.

On vous laisse avec cette vidéo, pour mieux comprendre la vision de Microsoft et le Fluent Design. Vous verrez dans cette vidéo des applications entièrement refaites comme : l’application Courrier et même l’explorateur des fichiers.

Les placeholders de OneDrive

Les placeholders est l’une des fonctionnalités les plus demandées par les utilisateurs de Windows 10 et de OneDrive en particulier. Microsoft a donc présenté la nouvelle version de ce qu’était les placehoders à l’époque de Windows 8 : OneDrive Files On-Demand (Fichier OneDrive à la demande).

En gros, cette fonctionnalité permet d’afficher les fichiers quand vous en avez besoins, sans encombrer l’espace disponible sur votre disque dur.

Sur la vidéo ci-dessous, Joe Belfiore fait une présentation de cette fonctionnalité.

Timeline

Timeline est une sorte de machine a remonter le temps mais pour les applications. Elle permet en gros de revenir sur vos pas, tout en affichant les différentes tâches que vous avez effectués pour les reprendre quand vous le souhaiter.

Pick up where you left off

Avec Cortana, il vous sera bientôt possible de continuer votre travail, là où vous vous êtes arrêté. L’assistante virtuelle va donc vous envoyer une notification en vous connectant sur votre PC, pour vous informer que vous étiez en train de travailler sur un document sur votre téléphone. Ainsi vous pouvez continuer à travailler dessus rapidement sur votre PC.

La synchronisation du presse-papiers

Vous vous rappelez de l’application OneClip, qui n’a d’ailleurs jamais vu le jour ? Non ?

Eh bien, pour faire simple, OneClip était une application permettant de synchroniser le presse-papier de vos différents appareils en temps réel. Aujourd’hui, Microsoft a choisi d’intégrer cette fonctionnalité dans l’OS au lieu de juste se contenter d’une application. Vous aurez donc la possibilité de synchroniser plusieurs types de contenus, comme des images, du texte des liens etc… entre vos différents appareils.

D’ici à la sortie de Windows 10 Fall Creators Update, il se peut que Microsoft nous cache encore quelques surprises. En effet, il se peut que de nouvelles fonctionnalités puissent apparaitre durant le développement de cette mise à jour. Et si vous êtes impatient et que souhaitez commencer à tester et aider au développement des éléments cités dans cet article, rejoignez le programme Windows Insider.