Windows Phone = Lumia ? Non ce n’est pas vrai, il existe aussi d’autres marques (plus ou moins connues) qui investissent dans l’OS de Microsoft comme Yezz par exemple. Et j’ai eu la chance de pouvoir en tester un, le Billy 4.7 pour être plus précis. Un smartphone entrée de gamme que j’ai pu qualifier de fin, léger et sexy avant même de l’allumer pour la première fois. Après le temps des photos, voici celui du test! Il est beau et mérite bien d’être analysé dans son ensemble.
Commençons par la configuration de ce petit bébé!
- Soc Qualcomm SnapDragon 200
- CPU : 1.2 GHz Quatre Cœurs
- GPU : Adreno 302
- RAM
- 1Go
- Stockage
- 8Go avec la possibilité d’y insérer une Carte MicroSD jusque 128Go
- Ecran
- Taille : 4.7 pouces
- Type : LCD IPS HD
- Résolution : 1280×720 HD
- Verre : ASAHI GLASS Dragontrail
- Appareils Photos
- Dorsal : 8Mpx autofocus
- Frontal : 2Mpx
- Connexions
- Double Sim 3G (Micro SIM)
- Wifi, Wifi Hotspot
- Bluetooth 4.0
- GPS with GLONASS
- Audi Jack 3,5mm
- Micro USB
- Dimensions
- Hauteur : 135.8mm
- Largeur : 67.2mm
- Epaisseur : 7.2mm
- Poids : 120g
- Batterie
- 1780mAh amovible
Passons à son design.
1 – Son design et sa qualité de fabrication
j’ai été très étonné par ce Windows Phone, déjà rien que sa légèreté et sa finesse! Les 3 coques (bleu, rouge et blanc en mat) sont simples mais permettent de changer de couleur comme d’humeur.
Léger et très fin, on peut alors se poser la question, est-ce un produit de qualité ? je m’en suis servis plusieurs jours et je n’ai rien eu à redire sur sa qualité, malgré les apparences il est costaud et tient bien en main. On peut regretter la disposition des boutons qui sont étrangement situés comme celui de déverrouillage en haut à droite et le contrôle volume à gauche. En tout cas ça change quand on a l’habitude de se servir d’un Lumia par exemple. Les boutons Windows Phone (retour, Windows et recherche) sont physiques mais ne correspondent pas à ceux utilisés par les Windows Phone, pourquoi ? aucune idée!
De plus la prise Micro USB se situe sur la partie supérieure du téléphone (comme le bon vieux Lumia 800), ça plaît ou pas, moi ça ne me dérange pas.
2 – L’écran
Rien à redire sur l’écran, il semble de qualité et le tactile est réactif. Les angles de visions sont bons et je m’y attendais pas d’ailleurs. Bien évidemment la qualité est moindre que sur un Lumia 1520 par exemple mais on ne joue pas dans la même catégorie bien évidemment 😉
3 – Performances
Notre Yezz obtient un score de 746, c’est un tout petit peu moins que le Lumia 530 (774) mais plus que le Lumia 625 qui n’a obtenu que 657 par exemple. Donc dans l’entrée de gamme, le Yezz Billy 4.7 se positionne plutôt bien.
4 – Photo
Ah les photos, alors c’est le premier réel point négatif que je peux reprocher au yezz Billy 4.7, l’apn est là mais juste là! Les photos passent plutôt bien tant qu’on reste sur le téléphone mais une fois sur un écran plus grand comme un pc, ça se gâte. Après tout c’est un entrée de gamme et on ne peut pas tout avoir pour un prix agressif.
On note également l’absence d’un bouton photo dédié mais ce n’est pas le seul dans ce cas.
5 – Performances de la batterie
J’ai facilement pu tenir la journée en consultant mail, twitter, internet et un peu de vidéo. Par contre une fois qu’on démarre un jeu on peut voir la batterie fondre comme neige au soleil. Alors pour un usage classique ça passe, si c’est intensif ça peut être limite voir très limite.
Ce que j’en retiens de ce Windows Phone? C’est un smartphone qui m’a agréablement surpris, tant par sa qualité que sa finesse et légèreté. Bien évidemment il n’est pas exempt de points négatifs mais pour son prix de 179.99€ je pense qu’on ne peut pas faire le difficile. Yezz en plus de fournir 3 coques de différentes couleurs, fournit un film de protection et ça c’est cool! Surtout qu’il peut être difficile de trouver ce genre d’accessoire (pour ce smartphone) en France. Pour ma part il a remplacé mon Lumia 1520 pendant 2 semaines et ça ne m’a pas trop dérangé malgré qu’il soit bien moins puissant.
Après je ne comprends toujours pas pourquoi avoir mis des boutons physiques Windows qui font tout simplement penser à Android, ni même l’emplacement des boutons déverrouillage et contrôle du volume. De plus moi qui suis friand de photographie, j’ai été déçu par la qualité photo du Yezz Billy 4.7.
Mais malgré tout on peut en conclure que c’est une excellente alternative aux Lumia qui inondent le marché Windows Phone et le rapport qualité/prix me semble très bon. Je le conseille à toute personne qui souhaite acquérir un smartphone pas trop petit, de bonne qualité, peu encombrant et peu cher.
+1
|
-1
|