Hier soir, nous étions à une soirée presse au Windows Cube pour la présentation des nouveaux produits Microsoft, enfin tout du moins une partie, n’espérez donc pas voir les HoloLens, la Microsoft Band 2 ou le Surface Book. Néanmoins, il y avait quelques devices sympas dont le Microsoft Display Dock et les Lumia 950 et 950XL.
Alors, ne vous inquiétez pas, vous verrez bientôt des photos en qualité extra des deux flagships ou, pour les plus impatients, rendez-vous sur notre compte Twitter pour les voir.
Quoi qu’il en soit, nous avons pu essayer le Continuum sur un Lumia 950XL avec un Microsoft Display Dock et autant vous dire qu’une fois que vous aurez essayé, vous aurez vraiment du mal à vous en passer. Pourquoi ? Imaginez-vous manipuler vos applications universelles de tous les jours en mode bureau. Imaginez-vous pouvoir faire les mêmes actions que sur votre smartphone, mais sur un écran beaucoup plus grand avec un clavier et une souris, connectés en Bluetooth ou en USB sur le Microsoft Display Dock.
Ce dernier peut donc recevoir deux périphériques branchés en USB, que ça soit de saisie ou de sauvegarde, un écran branché en Display Port ou en HDMI. Il est alimenté par un port USB 2.0 et est connecté au smartphone grâce à un USB 3.1 Type-C.
L’expérience utilisateur est donc bluffante de fluidité, sachant qu’au final l’affichage est un hybride entre le mode tablette de Windows 10 Desktop et Windows 10 Mobile : vous retrouvez la barre des tâches, mais aussi les informations propres à votre smartphone. Cool, non ?
Les applications se lancent instantanément et sont rapides à l’utilisation, avec un affichage au poil, bien adaptées à la taille de l’écran que vous utilisez. Et n’oubliez pas que vous pouvez continuer à utiliser votre smartphone en parallèle ou alors utiliser ses fonctionnalités à partir de l’affichage du Continuum : vous pouvez répondre à un message, appeler,…
Il y a néanmoins quelques limitations :
- l’affichage ne peut excéder la résolution de 1920×1080, ça serait un peut trop à gérer après pour le SoC,
- on ne peut lancer qu’une session par application. Par exemple, vous ne pourrez pas utiliser à la fois un lecteur vidéo sur le smartphone et en Continuum,
- seules les applications universelles peuvent être lancées sur le Continuum, bien que les autres puissent être lancées sur le terminal. Cela est dû tout simplement au fait que seules les premières permettent de gérer plusieurs modes d’affichage. Je n’ai pas pu lancer l’application Facebook en Continuum par exemple.
Mais ça ne sont au final que des détails à la vue du confort d’utilisation et surtout du fait que votre smartphone devient vraiment multi-fonctions : terminal de communication, terminal de travail en mode mobile ou fixe, station multimédia,…
Et petite précision, j’ai utilisé le Lumia 950XL pour essayer le Continuum et j’ai une excellente nouvelle : il ne chauffe quasiment pas, le pseudo refroidissement liquide, qui en fait est un système de chambre à vapeur que nous vous détaillerons un peu plus lorsque nous aurons les devices en test, fait très bien son travail. J’utilisais le smartphone et le Continuum et à aucun moment je n’ai senti de ralentissements, de freezes, synonymes de throttling, et je pouvais tenir le smartphone sans soucis, alors que l’usage que j’en faisait était extrêmement lourd.
En tout cas, le Continuum est une expérience à faire et justifierait à lui seul l’achat d’un des Lumia 950.
Et vous pourrez retrouver une vidéo de prise en main d’ici quelques temps.