Nouvelle build 14328 Windows 10 Desktop et Mobile pour les Insiders en Fast Ring

Microsoft gatte les insiders en Fast Ring, en déployant une nouvelle build, 14328 simultanément pour Windows 10 Desktop et Mobile.

Cette nouvelle build contient des ajouts majeurs pour le PC mais n’apporte rien de nouveau pour Windows 10 Mobile.

Faisant sans plus attendre, le tour des nouveautés :

Windows Ink

Annoncé il y a quelques semaines pendant la Build 2016, Microsoft va intégrer Windows Ink lors de la Upadate Anniversary de Windows 10. Mais comme promis, ce sont les Insiders qui ont profitent les premiers.

Windows Ink vous permet d’utiliser votre stylet afin de dessiner, prendre des notes comme vous le faite sur papier, mais aussi de créer des penses-bête et de partager cela facilement. Windows Ink est intégré dans un premier temps dans les l’application Cartes, Microsoft Edge et la suite Office.

ink3-1024x683

Si vous avez une Surface Pro 4 ou un Surface Book, Windows Ink est activé par défaut et est accessible directement depuis le bouton du stylet, affichés dans sur la barre de notification en bas à droite de votre écran.

ink1-1024x683

Pour ceux qui n’ont de périphérique avec stylet, et veulent tout de même essayer Windows Ink, il vous suffit de faire un clic droit sur la barre des tâches et choisir « Afficher les boutons de Windows Ink ».

Le menu démarrer

Le menu démarrer de Windows 10 a été amélioré. Il est devenu plus épuré et permet de retrouver son contenu rapidement et facilement.

Updated-Start-1024x683

Les applications fréquemment utilisées et celles qui sont installées sur votre périphérique, ont été scindées et s’affichent directement en ouvrant le menu démarrer.

Les boutons « Alimentation », « Paramètres » et « l’Explorateur de fichier » ont été déplacés vers le côté gauche du menu démarrer, et son maintenant toujours visibles.

La partie « Récemment ajoutés » affiche maintenant les 3 des dernières applications installés au lieu d’une. On peut également afficher toutes les applications récemment installées.

Une autre nouveauté fait son retour depuis Windows 8, c’est l’affichage de toutes les applications, dans le menu démarrer en plein écran. il est maintenant possible de basculer entre les tuiles épinglées et la liste es applications.

full-screen-allapps-1024x683

Une autre nouveauté introduite par cette nouvelle build, est la possibilité de cacher automatiquement la barre des tâches en mode Tablet.

Cortana

Annoncé aussi lors de la dernière build 2016, il est maintenant possible d’utiliser Cortana depuis l’écran de verrouillage. Vous pouvez demander à Cortana ce que vous voulez et cela sans déverrouiller votre périphérique.

blog_post_lock_screen-1024x576

Pour pouvoir utiliser Cortana sur l’écran de verrouillage, il suffit d’activer l’option « Utiliser Cortana même si mon périphérique et verrouiller », dans la partie Paramètres > Personnalisation > Ecran de verrouillage.

Cortana vous permet maintenant d’ajouter des photos à vos rappels (comme il est récemment possible de le faire sur la build de Windows 10 Mobile). Il vous est possible de partager un article depuis l’application « Actualité » et demander à Cortana de vous rappeler de lire plus tard. Il est même possible, de créer des rappels avec du contenu, tiré des applications universelle compatibles.

La build mobile corrige les bugs que connaït Cortana, comme la synchronisation entre vos divers périphériques. L’assistante virtuelle peut maintenant vous informer quand la batterie de votre téléphone est faible, et même de le retrouver ou de le faire sonner depuis votre PC.

Dorénavant, il est possible d’utiliser Cortana, sans se connecter ou sans pré-configuration. Le but de cette manœuvre et de faciliter l’utilisation de l’assistante de Microsoft, pour les nouveaux utilisateurs. Sans connexion avec son ID Microsoft, l’utilisation de Cortana se limite à la recherche sur le web, la recherche des fichiers sur son pc, et de vous raconter des blagues.

blog_post_listening-1024x576

Les résultats de recherche des fichiers, incluent maintenant les fichiers stockés sur OneDrive.

Amélioration du centre de notifications

Le centre de notification reçoit des ajouts très attendues, depuis leurs annonces lors de la conférence Build 2016. L’une des premières choses qui attire le regard, et le changement de l’emplacement de l’icône du centre de notification. Cette dernière se retrouve à la droite de l’horloge, sur la barre des tâches. Cette icône affiche maintenant le nombre des notifications en attente, et affiche aussi, via une animation, l’icône de l’application recevant la notification pendant un laps de temps.

action-center-update-1024x683

Les changements visuels concernant les notifications font leur entrée avec cette nouvelle build. Comme sur la dernière build mobile, les notifications d’une même application, sont regroupées sous une seule icône.

 

Cortana fait également parti des nouveautés de ce nouveau centre de notification, puisque celle-ci, peut maintenant afficher ses notifications dessus.

cortana-notif

Il est maintenant possible de personnaliser les boutons d’accès rapide du centre de notification. On peut soit les désactiver ou leur changer leurs emplacements. Pour faire, dirigez-vous vers Paramètres > Système > Notification et Actions.

action-center-icon

Un autre changement, touche le bouton d’accès rapide pour le Wi-Fi. Ce dernier n’active / ne désactive plus le réseau Wi-Fi, en cliquant dessus, mais ouvre plutôt la liste des Wi-Fi disponibles.

Barre des tâches

L’une des nouveautés qui raviront la plupart d’entre vous (dont moi-même), est l’intégration de l’application « Calendrier » avec le calendrier affiché en cliquant sur l’horloge. Les événements de votre calendrier, s’affichent maintenant directement dessus, avec la possibilité de rajouter de nouveaux événement, directement depuis ce dernier, en cliquant sur le bouton « + ».

calendar-flyout-1024x683

En cliquant sur un événement, les détails de ce dernier, seront affichés sur l’application « Calendrier ».

Badges pour les applications universelles

Dès que vous recevrez une notification, des badges contextuels s’afficheront sur les applications universelles, sur la barre des tâches.

taskbar-badging-1024x133

Gestion du volume des sorties audio

On peut dorénavant, gérer le volume de chaque sortie audio disponible sur son périphérique, séparément.

taskbar-audio-output

Petits ajouts pour les paramètres

La partie paramètres à subi un petit liftng, avec l’ajout d’un emplacement de recherche et des icônes pour chaque paramètre, comme pour la dernière build mobile.

Les paramètres du stylet ont été mise à jour également, en ramenant quelques nouveautés comme la possibilité de paramétrer les raccourcis du stylet.

Il y a aussi un petit changement d’emplacement pour la partie de paramétrage du programme Insider. On peut maintenant paramétrer son statut depuis un menu dédier.

insider-settings-page-1024x738

Microsoft annonce qu’à partir de la build 14327, l’application Windows Insider pour Windows 10 Mobile, n’est plus requis, pour gérer son statut d’Insider.

Basculement entre les bureaux d’un effleurement des doigts

Les bureaux virtuels on fait leur apparition avec Windows 10, et depuis ils n’ont reçus aucune nouveauté , enfin, jusqu’à aujourd’hui. Cette nouveauté consiste en la manière de basculer entre les différents bureaux actifs, sans passer par la combinaison des touches, Win+Tab. Il est maintenant possible de passer d’un bureau à un autre, rien que effleurant le touchpad, vers la gauche ou la droite, avec 4 doigts. Bien sûr, votre touchpad doit accepter une telle manipulation, afin qu’il soit compatible.

Amélioration de l’écran de verrouillage

Votre adresse e-mail ne sera plus visible sur l’écran de verrouillage de votre PC. Il est possible de changer cela dans les paramètres.

Une autre amélioration, très demandées par les utilisateurs, c’set l’affichage permanent des boutons de contrôle des lecteurs multimédia.

lock-screen-media-controls-1024x576

Changement de design pour l’icône de l’explorateur de fichier

Microsoft a remis au goût du jour, l’icône de l’explorateur de fichier, afin de correspondre avec le design monochrome du système. Notez tout de même que ce n’est pas le design final, et que cela risque de changer dans l’avenir.

new-file-explorer-icon

Et si avec la nouvelle build, le bouton de raccourci de l’explorateur, épinglé par défaut à la barre des tâches, disparaît, sachez que c’est Microsoft qu’il a fait. En tout cas, la firme essaye de voir si l’absence du raccourcis de l’explorateur, dérangerais les habitudes des utilisateurs. Donc la firme compte sur votre feedback, pour trancher sur ce point.

Voici ce qui a été réparé pour le PC

  • Un problème qui empêchait les développeurs utilisant Visual Studio, de lancer l’émulateur de Windows 10 Mobile et de Hololens, a été réparé.
  • Réparation d’un problème causant un lag lors de l’utilisation d’une manette Xbox One sur PC.
  • Réparation d’un problème de formatage visuel d’un message d’erreur lorsque la connexion en deux étapes échoue.
  • Rectification d’un problème d’affichage de la largeur des colonnes du Gestionnaire des tâches, pour les écrans en haute densité de pixels.
  • Réglage d’un problème empêchant le PC de redémarrer tout en restant bloqué sur le message « Redémarrage… », au lieu d’afficher l’écran où Windows vous demande si «vous voulez vraiment redémarrer l’ordinateur »
  • Amélioration de la fenêtre de Fermeture de Windows, utilisant maintenant des icônes modernes.
  • Réglage d’un problème d’affichage de la liste de méthodes d’entrée de la langue chinoise, pour les jeux en plein écran. Réparation également du même problème, qui fait planté les paramètres système, en utilisant la barre de recherche.
  • Résolution d’un problème empêchant parfois de supprimer des notifications depuis le centre de notification.
  • Réparation d’un problème d’affichage d’icônes et de texte, dans l’explorateur de fichier, pour les utilisateurs utilisant des polices larges.

Et voici les problèmes connus pour l’instant

  • Il se peut que votre PC entre en mode de Connexion en attente, causant par la suite un BSOD (Ecran bleu), lors de la mise à niveau vers cette nouvelle build. Pour  éviter ce problème, dirigez-vous vers le forum d’aide.
  • Les extensions déjà installées sur Microsoft Edge, seront automatiquement supprimées, après l’installation de cette nouvelle build. Il suffit de les réinstallés.
  • Le Feedback Hub est en anglais seulement.
  • Le téléchargement et le lancement du Feedback Hub, prend de 20 à 30 minutes. Si le lancement ne se fait pas correctement et que vous recevez une notification de notation,en cliquant dessus ne vous mènera nulle part. La recherche n’affichera aucun résultat et si vous essayer de retourner vers le Feedback Hub depuis une autre application, ce dernier ne s’ouvrira pas.
  • Le convertisseur d’application Desktop App Converter Preview ne marche pas dans cette build. Pas de solution pour l’instant. Il faut donc éviter d’installer cette build.
  • La mise à jour de l’interface d’UAC, a cassé le raccourci clavier ALT + Y.
  • En cliquant sur une URL, avec plus de 260 caractères dans une application, la fenêtre « Ouvrir avec… » s’affichera, au lieu d’ouvrir le lien avec le navigateur par défaut.
  • Microsoft est courant d’un problème empêchant le démarrage de Groove Musique, qui plante à l’écran de bienvenue. La firme essaye de trouver une solution à ce problème.
  • Sur Microsoft Edge, parfois de gros téléchargement apparaîtront comme étant bloqué à 99%. Seule solution: fermer Edge et renommer le fichier téléchargé.
  • Si vous avez activé Bitlocker et que vous essayez de retourner vers la build précédente, via Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Rétrograder vers une version antérieur, l’application « Paramètre » plante. Seule solution et de désactiver Bitlocker, avant de procéder à la récupération.
  • L’application « Paramètre » plante en épinglant un paramètre quelconque.
  • Il se peut que des carrés s’affichent à la place de quelques emojis.
  • Si vous installer cette build depuis la build 14316, il se peut que des applications se bloquent lors du téléchargements depuis le Store. Solution :
    • 1) Téléchargez une autre application.
    • 2) Mettez en pause le téléchargement, allez dans Téléchargements et mise à jour.
    • 3) Cliquez sur « Reprendre tout ».

Souce: blogs.windows.com

2 Comments

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils