Les applications universelles vont arriver cet été en même temps que le Windows Store universel sur Xbox One, soit le 2 Août avec l’Anniversary Update. Certaines d’entre elles s’étaient déjà montrées d’ailleurs sur le Store pour les personnes ayant une Xbox One en Preview, comme Netflix et Hulu, mais elles n’étaient pas téléchargeables.
Sachez donc que ces deux dernières sont désormais éligibles au téléchargement. C’est Brad Rossetti, l’un des membres de la team Xbox pour le programme de Preview, qui nous l’atteste sur Twitter.
Preview Users – Hulu UWP is released – Launch Hulu app and it updates to the new UWP app version.
— Brad Rossetti (@WorkWombatman) 29 juillet 2016
Preview Members – Netflix UWP app is available now. Launch the Netflix app and it will update to the new UWP version!
— Brad Rossetti (@WorkWombatman) 29 juillet 2016
Deux autres applications, que l’on peut considérer comme majeures dans l’écosystème Windows 10, sont aussi disponibles aux membres du programme Xbox One Preview : Caméra Windows et Baconit.
En ce qui concerne la première, son utilisation se fera au travers du Kinect. Donc n’espérez pas l’utiliser si vous ne possédez pas le périphérique.
Mais, à l’heure actuelle, elle n’est pas pleinement utilisable, dans le sens où vous ne pourrez pas sauvegarder les photos. C’est un peu embêtant, non ? Mais l’erreur serait due à l’absence de l’application universelle Photos pour l’instant sur Xbox One, chose qui devrait néanmoins être rapidement corrigée, tout du moins avant la sortie de Caméra Windows officiellement sur le Windows Store.
Baconit, l’un des clients Reddit tiers disponible sur Windows 10, débarque aussi sur Xbox One Preview.
De ce côté-ci, rien à dénoter au niveau de son fonctionnement, bien qu’il y ait encore quelques bugs. Vous pourrez donc profiter des mêmes fonctionnalités que sur Windows 10 ou Windows 10 Mobile dont :
- les notifications interactives,
- la visualisation des vidéos YouTube,
- l’ouverture des liens externes avec Microsoft Edge,…
L’arrivée des applications universelles devient donc un peu plus concrète sur Xbox One avec la mise à disposition de ces quatre applis. Gageons donc qu’au lancement de la mise jour du système de la console vers l’Anniversary Update beacoup d’autres seront disponibles.