Nvidia travaille sur la diminution des nausées dans l’utilisation de la réalité virtuelle

Occulus_Rift

La réalité virtuelle, tout comme sa cousine la réalité augmentée, est entrée dans une phase d’essor assez incroyable et les deux s’apprêtent à vraiment révolutionner nos quotidiens ludiques, professionnels et culturels. Mais la VR (Virtual Reality) pose un soucis majeur par rapport à l’AR (Augmented Reality) : elle causerait bien plus de sensations de nausée.

Et Nvidia, le célèbre créateur de solutions graphiques, pense avoir trouver la solution : cette sensation d’inconfort serait du à des taux de rafraîchissement des écrans trop faibles. Actuellement, ces derniers, dans les casques de VR de type HTC Vive ou Oculus Rift, sont de 90 Hz et ont une latence et une persistance de l’image qui provoque des nausées chez certains utilisateurs.

Aussi, Nvidia a planché sur un nouveau type d’écran pour casques de VR qui propose un taux de rafraîchissement astronomique de 1700 Hz, avec une latence et une persistance en forte diminution. Ainsi, le cerveau humain interprète l’image presque comme si elle était issue du monde réel et devrait, en théorie, réduire les sensations de nausée. Il reste donc à voir ce que ça donnera une fois que cette technologie arrivera dans le commerce, mais cela devrait rendre la VR un peu plus attractive.

Pourquoi vous en parler dans nos lignes ? Tout simplement parce que la gestion de la VR est incluse nativement dans Windows 10, mais aussi car c’est un sujet qui m’intéresse tout particulièrement.

Source : NextPowerUp

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils