OneDrive : des ajouts intéressants et d’autres…

Les mises à jour de OneDrive en tant que service et non application ne sont pas légion. Et quand il se met à jour, on sent vraiment de la part de l’équipe une volonté de marquer le pas. C’est d’ailleurs tout à fait logique, notamment pour se différencier de la concurrence féroce qui règne dans le secteur du stockage cloud. Et OneDrive a décidé de frapper un peu plus fort sur un élément-clé pour de nombreux utilisateurs : la photo.

Une mise à jour de OneDrive qui concerne en grande partie la gestion des photos

Pour améliorer sa gestion des photos, secteur oh combien stratégique désormais pour tout ce qui concerne le stockage cloud, les équipes derrière OneDrive ni sont pas allées par quatre chemins. Elles se sont en effet inspirées de ce qui existe déjà chez la concurrence, notamment sur Google Drive et Google Photos. Mais vous allez voir que pas seulement.

L’une des features les plus appréciées du service de gestion de clichés de la firme de Mountain View est la création d’albums automatiques selon une période donnée. OneDrive s’en est donc inspiré pour faire de même. Ainsi, le service de Microsoft va générer automatiquement des albums regroupant des photos ou des images uploadées sur une courte période. Et, selon un algorithme dont la team a bien sûr le secret, elle va sélectionner les meilleures selon leur qualité.
OneDrive MAJ 1

Autre nouvelle fonctionnalité, les albums nommés « Ce jour ». Chaque jour, un nouveau sera créé pour la journée uniquement et il regroupera les clichés de la précédente sur les années antérieure. C’est un bon moyen de faire remonter certaines anciennes images que vous auriez peut-être oubliées.
OneDrive MAJ 2

La recherche d’images a été aussi considérablement améliorée sur plusieurs points. Outre la recherche de sujets précis sur vos clichés, de certains mots-clés ou de la localisation qui en ont reçu une couche, les emojis sont aussi pris en compte.
OneDrive_MAJ_3

Les albums eux aussi ont été améliorés, tout du moins leur affichage. Il y a désormais, comme dans beaucoup de composants Windows 10 maintenant, une image dite « Hero » (d’entête), ainsi que des miniatures plus grandes et plus lisibles. Les menus contextuels aussi ont été améliorés pour être plus lisibles.
OneDrive_MAJ_4

Enfin, plusieurs de ces nouveautés ont été incorporées dans l’application Photos de Windows 10 (Mobile), notamment si vous y incorporez les images issues de OneDrive. On y retrouve donc les albums automatiquement générés ou la recherche avancée.

Retrouver facilement les Pokemon dans son OneDrive

Poké-Detector

Et voici sûrement la feature inutile, enfin je trouve, de cette mise à jour : la recherche et l’indexation des captures d’écran incluant des Pokemon. C’est sûrement pratique pour tous ceux qui ont succombé à la folie Pokemon Go, non disponible sur Windows 10. Mais pour le commun des mortels, l’utilité est quasi nulle. Et honnêtement, je préférerais que les équipes se concentrent plus sur la stabilité du lien entre OneDrive et Office 2016 plutôt que sur ça.

En somme, c’est tout de même une bonne mise à jour du service, mettant vraiment l’accent sur la photo et les images. Et c’est d’ailleurs naturel, puisque depuis longtemps, c’est l’un des points forts du service. Il en reste que les plus grands bénéficiaires de ce genre d’avancées sont ceux qui possèdent un stockage important sur OneDrive, donc des abonnées Office 365 ou des personnes ayant souscrit un plan de stockage plus important que celui qui est offert.

Source : Office Blog