OneDrive revoit sa politique de stockage suite à certains abus

OneDrive
OneDrive est, sur de nombreux points, jugé comme le meilleur des services de stockage cloud, à juste titre, notamment grâce à ses offres de stockage gratuit, mais aussi grâce à ses interactions avec les produits Windows ou Office. Mais Microsoft veut modifier cette politique du stockage offert en réduisant drastiquement sa quantité, mais aussi celle de certains abonnements.

La principale cause de cette décision est la prise de conscience par la firme que certains abusaient du stockage illimité offert pour certains abonnements à Office 365 en y stockant des backups complets de PC, des collections entières de films,…, excédant parfois 75 To d’espace disque ! Microsoft justifie donc cette baisse de cette manière :

Au lieu de se concentrer sur des scénarios extrêmes de sauvegarde, nous voulons rester concentrés sur la fourniture de productivité et de collaboration des expériences à forte valeur ajoutée qui profitent à la majorité des utilisateurs de Onedrive.

Donc voici ce qui va se passer à partir de début 2016 :

  • le stockage gratuit offert sur OneDrive va passer de 15 à 5 Go, sans compter que le bonus lié au chargement des photos sur le cloud sera supprimé. Mais si vous utilisez plus que ces fameux 5 Go, vous continuerez à avoir accès à vos fichiers pendant 12 mois. De plus, vous pourrez souscrire à un abonnement Office 365 dont la première année sera offerte,
  • les abonnements Office 365 avec stockage illimité vont disparaître au profit des abonnements normaux,
  • les offres de stockage de 100 et 200 Go vont être supprimées pour être remplacées par une offre unique de 50 Go à 1$99 par mois, on peut donc tabler sur 1€99 chez nous. Mais pour tous ceux qui avaient déjà souscrits à cette offre, cela ne change rien pour eux,
  • si vous avez souscrit à une offre Office 365 et que vous dépassez votre stockage inclus, qui est tout de même de 1 To, vous serez averti de ce dépassement et vous pourrez avoir accès au stockage accru durant 12 mois,
  • et pour ceux qui n’utilisent pas la totalité de l’espace qui leur est alloué sur OneDrive avec leur abonnement Office 365, il leur sera possible de demander un remboursement au pro-rata.

Cela peut sembler comme une punition, enfin pour certains. C’est vrai, nous sommes en quelque sorte punis pour la bêtise d’autres, ou plutôt pour le fait qu’ils aient un peu trop profité du service. Mais, ne vaut-il pas mieux avoir moins de stockage et avoir un bon service ou alors avoir beaucoup de stockage et un service médiocre ? Certains diront que des fournisseurs de cloud y arrivent parfaitement. Je suis d’accord avec ça, mais aucun ne s’appuie autant que Microsoft sur son cloud pour ses services et je pense que vous préférez avoir un bon taux de disponibilité et d’accessibilité à vos fichiers plutôt que de galérer à y accéder.

Et vous, que pensez-vous de cette décision ? Bonne ou mauvaise chose ? Comment voyez-vous OneDrive maintenant ?

Source : OneDrive blog via WinBeta

  • NANARD

    SUR LE GIGNOL IL Y A 15GO et fonctionne très bien

  • alexandre

    Dire qu’avant c’etait 25go avant un passage a 7Go qu’on pouvait garder grâce a un lien dans les options puis 15 Go + 15 pour les photos, c’est le yoyo.

    Apres la seule option d’achat a 50go est chere par rapport a la concurrence qui propose 100go pour le même prix

  • Martial

    Je pense que ce ne sont pas ceux qui ont 15 Go qui abusent. Le service est bon mais c’est la première fois que je vois un commerçant revenir sur ses engagements. C’est inquiétant… Pourtant je devenais de plus en plus Windows. Là je vais voir comment ils agissent pour la suite.

  • Mario

    Encore une absurdité de leur part ! Pourquoi punir, car c’est le mot, ceux qui se contentent que des 15Go. Ils auraient mieux fait de faire payer ceux qui abusent tout simplement.

    Je ne comprends leur stratégie pour le coup ??? C’est à croire qu’ils veulent perdre des clients et c’est réussi puisque je change de crémerie !

  • Saibat

    oui, je trouve ça naze… car OneDrive à 15Go gratuit c’est un des arguments que j’avançais quand on me demandait pourquoi un Windows Phone plutôt qu’un android ou un iPhone

  • astropc

    Je trouve que microsoft commet plusieurs erreurs sur la méthode :

    – Pourquoi ne pas avoir proposé plus de Go de stockage pour ceux qui utilisent windows 10 par rapport à win8 ou win7. Cela aurait fortement motivé les 50% d’utilisateur de win7 à passer sur win10 ?

    – Microsoft semble de plus en plus ne s’intéresser que à la méthode travail du BtoB cad avec peut de pub affichés une bonne sécurité et surtout pas d’exploitation des données personnels comme le fait google.

    Pourquoi ne pas proposer de base 5Go sans pub et pour celui qui veut passer à 15go laisser le choix entre un modèle à la google bourré de pub et espionnage du contenu de ce que l’on stocke OU effectivement un modèle payant mais plus respectueux.
    Au moins cela mettrait chacun devant la responsabilité de ces choix.

  • surcouf28

    Technique connue : on allèche avec du gratuit puis on enlève le gratuit pour proposer du payant.

    Du très Gros sabots.

    Les abus ? Comme rappelle le Dicton: « Quand on veut tuer son chien on l’accuse de la rage ».

    Attention à ne pas trop jouer les Béni-oui-oui. Et refuser de payer.

    • Florian Chavry

      Donc tu serais du genre à ne pas vouloir payer un service qui dans l’ensemble est de qualité ? Chacun son choix, sachant que MS ne supprime pas, il réduit, bien que ça soit injuste de punir une bonne partie des utilisateurs.

      • surcouf28

        Je dis que c’est un argument de façade pour favoriser le payant. Par refuser de payer (en plaisantant j’avais envie d’écrire « Révoltez-vous, refusez de payer »), je voulais dire ne pas tomber dans le panneau.

        J’attends d’avoir la fibre pour pouvoir faire mes sauvegardes dans le Cloud, et donc payer un service en conséquence.

        Je soulignais simplement que Microsoft change les règles en cours de partie. Il rajoute des interdictions (sauvegardes) qui n’étaient pas initialement précisées. Pour faire court, les sauvegardes c’est mal en gratuit mais bien en payant. Voir ses pub sur le cloud.

        Même avis que Jeankowkow sur le parallèle avec les forfaits illimités. Microsoft donne du cloud mais c’est lui qui en choisi le contenu. Big Brother n’avait pas tout prévu 😉

        Allez, fini pour moi.

  • Florian Chavry

    Ça n’est, je pense, pas vraiment lié au succès même de la plateforme, mais plutôt aux usages qui peuvent en être faits, notamment au niveau du contenu qui peut être illicite, comme des fichiers piratés. Après, ça n’explique pas tout, c’est certain.

  • C’est n’importe quoi ! S’ils proposent un stockage illimité c’est bien pour pouvoir l’utiliser, non ? On dirait un de ces operateur téléphonique qui disent « Oui, vous avez un forfait data illimité mais attention, vous n’avez pas le droit d’utiliser cette connexion depuis votre ordinateur ! ». Il devaient s’y attendre que certains utilisateurs n’allaient pas se priver de cette offre.

    Après, d’accord, ils constatent que leur offre a plus de succès que prévu, alors ils la limitent. Mais pourquoi repasser de 15 Go gratuit à 5 Go ?! Ils perdent tous leurs avantages par rapport à Google Drive et Dropbox, là. Surtout que ce n’est pas cette offre qui semble poser problème d’après l’article.