OneDrive est, sur de nombreux points, jugé comme le meilleur des services de stockage cloud, à juste titre, notamment grâce à ses offres de stockage gratuit, mais aussi grâce à ses interactions avec les produits Windows ou Office. Mais Microsoft veut modifier cette politique du stockage offert en réduisant drastiquement sa quantité, mais aussi celle de certains abonnements.
La principale cause de cette décision est la prise de conscience par la firme que certains abusaient du stockage illimité offert pour certains abonnements à Office 365 en y stockant des backups complets de PC, des collections entières de films,…, excédant parfois 75 To d’espace disque ! Microsoft justifie donc cette baisse de cette manière :
Au lieu de se concentrer sur des scénarios extrêmes de sauvegarde, nous voulons rester concentrés sur la fourniture de productivité et de collaboration des expériences à forte valeur ajoutée qui profitent à la majorité des utilisateurs de Onedrive.
Donc voici ce qui va se passer à partir de début 2016 :
- le stockage gratuit offert sur OneDrive va passer de 15 à 5 Go, sans compter que le bonus lié au chargement des photos sur le cloud sera supprimé. Mais si vous utilisez plus que ces fameux 5 Go, vous continuerez à avoir accès à vos fichiers pendant 12 mois. De plus, vous pourrez souscrire à un abonnement Office 365 dont la première année sera offerte,
- les abonnements Office 365 avec stockage illimité vont disparaître au profit des abonnements normaux,
- les offres de stockage de 100 et 200 Go vont être supprimées pour être remplacées par une offre unique de 50 Go à 1$99 par mois, on peut donc tabler sur 1€99 chez nous. Mais pour tous ceux qui avaient déjà souscrits à cette offre, cela ne change rien pour eux,
- si vous avez souscrit à une offre Office 365 et que vous dépassez votre stockage inclus, qui est tout de même de 1 To, vous serez averti de ce dépassement et vous pourrez avoir accès au stockage accru durant 12 mois,
- et pour ceux qui n’utilisent pas la totalité de l’espace qui leur est alloué sur OneDrive avec leur abonnement Office 365, il leur sera possible de demander un remboursement au pro-rata.
Cela peut sembler comme une punition, enfin pour certains. C’est vrai, nous sommes en quelque sorte punis pour la bêtise d’autres, ou plutôt pour le fait qu’ils aient un peu trop profité du service. Mais, ne vaut-il pas mieux avoir moins de stockage et avoir un bon service ou alors avoir beaucoup de stockage et un service médiocre ? Certains diront que des fournisseurs de cloud y arrivent parfaitement. Je suis d’accord avec ça, mais aucun ne s’appuie autant que Microsoft sur son cloud pour ses services et je pense que vous préférez avoir un bon taux de disponibilité et d’accessibilité à vos fichiers plutôt que de galérer à y accéder.
Et vous, que pensez-vous de cette décision ? Bonne ou mauvaise chose ? Comment voyez-vous OneDrive maintenant ?
Source : OneDrive blog via WinBeta