Opuscope, une solution appliquée à la culture et à l’éducation de la réalité virtuelle et augmentée

Opuscope

Et si vos visites de musées étaient plus intéressantes et plus interractives ? Et si l’enseignement devenait plus concret ? Actuellement, ces secteurs utilisent certes des terminaux numériques de types audioguides, vidéos, projections ou tablettes, mais nous savons qu’aujourd’hui, des solutions technologiquement plus avancées et surtout plus ludiques existent.

Et ce que veut proposer une jeune startup française fondée en 2015 par Soryana Jaber (CEO), étudiante en Histoire de l’Art et travaillant aussi au musée des Arts Décoratifs, et Thomas Nigro (CTO), que vous connaissez peut-être car il est derrière les applications VLC disponibles sur le Windows Store, Opuscope : rendre les visites de musées et l’éducation plus ludiques et interactives. Comment ? En utilisant la VR (réalité virtuelle) et la AR (réalité augmentée), le premier sera donc utilisé à partir de chez soi ou d’une salle de classe, par exemple, le second directement dans un musée ou un monument. Ainsi, avec une application maison créée avec l’Unreal Engine et des prises de vue réelles, vous aurez l’impression de vous y croire, ou encore des informations complémentaires vous sauteront littéralement aux yeux.

L’idée est donc venue à Soraya et Thomas suite à un constat très simple : 2/3 des français ne se rendent pas dans les musées, soit par manque d’intérêt, soit parce que les visites sont trop statiques, et que, par effet de balance, peu de ces musées sont rentables. Alors quoi de mieux que de re-dynamiser la culture avec une véritable entrée de la technologie au service de la culture et de l’éducation. Vous avez vu que Microsoft y a pensé avec HoloTour, eh bien nos jeunes esprits entrepreneuriaux français aussi.

Crédits image @Opuscule

Crédits image @Opuscope

Opuscope s’est pour l’instant autofinancé et va commencer sa phase de prototypage, le cahier des charges technique est déjà établi ainsi que l’équipe, il reste donc a trouver des clients, bien que de l’aveu de Thomas Nigro, Opuscope aurait déjà entamé des discussions avec des musées, des lycées et des universités.

Opuscope_Equipe
Et donc, à propos des financements, Opuscope commencera à en chercher ouvertement d’ici quelques jours, alors si vous êtes un Business Angel de passage ou un simple bienfaiteur et que ce projet vous interpelle autant que nous, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Alors, pourquoi vous en parler, alors que nous traitons de l’actualité Microsoft habituellement ? Tout simplement parce que dans le cas de la réalité augmentée, le matériel employé serait les HoloLens, des organismes tels que les musées ou les Monuments Historiques seraient plus à même d’en absorber le coût.

On ne peut en tout cas que souligner l’idée géniale, adaptée à notre formidable patrimoine historique et surtout innovante, qui, avant l’arrivée des casques de réalité virtuelle ou augmentée, n’existait que dans les films ou dans nos rêves.

Vous avez besoin de plus de renseignements ? Rendez-vous donc sur leur site afin d’en apprendre plus ou de les contacter. Et si vous êtes familiers des réseaux sociaux, ils y sont aussi.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêt à y participer d’une quelconque manière ? En tout cas, moi oui.