Les extensions pour Microsoft Edge sont enfin arrivées avec l’Anniversary Update pour le plus grand bonheur des internautes. Et toute celles qui sont disponibles actuellement, ou presque, ne sont que des portages depuis Chrome. De plus, il avait été prouvé il y a quelques temps qu’il était assez aisé de le passer de l’un à l’autre en modifiant peu le code des extensions.
L’outil de portage des extensions était en tout cas très attendu par de nombreux développeurs. N’ayant pas forcément le temps, ni l’envie de mettre les mains dans le code, ce dernier va leur permettre de mettre leurs créations à dispostion sur Microsoft Edge.
« Cet outil permet aux développeurs de convertir une extension créée pour Google Chrome pour s’exécuter sur Microsoft Edge sur une Windows 10 en Anniversary Update. L’outil crée les entrées nécessaires dans le manifest JSON et comble le manque de Chrome. Les APIs sont pris en charge par Microsoft Edge.«
Voilà ce qui nous est dit sur la description du Store, mais en réalité, qu’est-ce que ça donne ?
Vous allez voir que le fonctionnement de l’application est très simple :
- le développeur charge le code de son extension via le dossier le contenant,
- il verra donc le code de cette dernière et y apporter quelques modifications s’il a envie,
- il peut ensuite essayer de valider cette dernière via l’outil qui lui indiquera les erreurs à corriger
- et une fois ces corrections faites, il peut relancer une validation et voilà !
Ce qui est donc encourageant, c’est que l’outil a l’air très simple d’utilisation. C’est d’autant plus important, car Microsoft Edge a besoin d’extensions rapidement pour pouvoir espérer gagner en parts de marché. Au-delà de ça, Microsoft a l’air d’avoir bien conçu ses applications, tellement bien qu’il ne suffit que de peu de travail pour passer de Google Chrome à Microsoft Edge pour une extension.
Source : Windows Blog Italia