Petite baisse de régime pour Windows Phone en France et en Europe sur Avril
|
Les chiffres des parts de marché de ventes de smartphones venant de Kantar viennent de tomber pour Avril 2015 et on ne peut pas vraiment dire que ça soit la grande fête. Non pas que les chiffres soient mauvais, mais on a été habitués à tellement mieux ces derniers temps que pour le mois dernier ça pourrait paraître moins bien.
Pour la France par exemple, après deux mois passés au-dessus de la barre des 14% de parts de marché de ventes durant les mois de février et mars, Windows Phone est repassé à seulement 12%.
On pourrait se dire que c’est un mauvais chiffre en regardant uniquement les chiffres du mois dernier, mais comparativement à l’année dernière, il y a une augmentation timide tout de même : on passe de 10,1% à 12%. Tout n’est certes pas rose pour la France, mais au moins une augmentation est présente par rapport à l’an dernier. La bonne nouvelle, c’est que iOS n’est plus qu’à 5,9% de Windows Phone !
Et pour le reste de l’Europe, ça n’est pas glorieux non plus, puisque seules l’Italie et l’Allemagne enregistrent des hausses par rapport à l’an dernier, on passe respectivement de 11,8% à 13,3% et de 6,9% à 7,5%. Mais les baisses en Grande-Bretagne et en Espagne grèvent un peu le résultat final pour l’Europe, puisque Windows Phone passe timidement de 8,4% pour Avril 2014 à 9,2% pour Avril 2015, à comparer au 9,9% du mois dernier.
Et le reste du monde n’est pas forcément mieux, à part l’Australie qui sur la même période entre 2014 et 2015 gagne seulement 1%, passant de 6,7% à 7,7% ; les Etats-Unis stagnent, et nous n’allons pas parler de la Chine et du Japon, parce que les mouvements de ventes sont presque anecdotiques.
Nous ne voyons pas vraiment d’explications à cette tendance actuelle, à part peut-être des lancements tardifs des nouveaux Lumia 640 et 640XL, et encore, car ça en concerne pas tous les pays. A voir après ce que donne les expériences conjointes de Microsoft et Xiaomi en Chine avec le E4, notamment pour voir si ça fonctionne sans encombre et surtout pour que la firme de Redmond obtienne un partenariat plus sérieux avec le numéro 1 chinois. De plus, espérons que Windows 10 relance un peu la machine avec son arrivée prochaine vers l’automne, ce qui devrait, si tout se passe bien notamment au niveau des lancements et de la campagne marketing, relancer Microsoft dans les ventes de devices mobiles.
Et vous, quel est votre avis ?
Source : Kantar WorldPanel via WMPoweruser