Petite révolution sur le gaming : Microsoft et la team Xbox changent le paysage du jeu vidéo avec Windows 10

Lors de sa conférence du 13 Juin 2016, Microsoft, par le biais de sa team Xbox, a présenté de nombreuses nouveautés au point de vue du gaming sur Xbox One et PC, qui, avec Windows 10 et la New Xbox One Experience et bientôt l’Anniversary Update, vont être de plus en plus liés. Un doux rêve pour certain, un cauchemar pour d’autres, mais dans les deux cas, cette unification presque complète entre les deux plateformes était encore inconcevable il y a quelques temps. Mais qui dit unification ne dit pas que l’une ou l’autre des plateforme devient obsolète, les usages, le coût, la mise en place et la puissance disponible entre les deux restent et resteront encore pendant très longtemps, enfin jusqu’à que Microsoft se décide à faire une Xbox modulaire.

Cette petite révolution au niveau du gaming selon Microsoft tient, selon moi, en quatre grands points : OneCore, l’application Xbox, DirectX 12 et Xbox Play Anywhere.

OneCore, un cœur pour les animer tous

Les possibilités ouvertes par Microsoft avec OneCore, le cœur même de Windows 10, Windows 10 Mobile, la New Xbox One Experience, Windows Holographic et Windows 10 IoT, sont incroyablement nombreuses, puisqu’il permet entre autre de bénéficier du support du framework .Net de la firme sur toutes ces plateformes et donc des langages affiliés, mais aussi et surtout d’avoir accès aux applications universelles sur les quatre premières : un seul binaire pour fonctionner sur toutes et surtout pour se passer, en partie bien sûr, de la considération du form factor de chacune, bien que cela exige quelques adaptations au niveau du design des applis. Dernier point sur cette unification de l’écosystème fourni par OneCore : le Windows Store universel, vraiment universel, puisqu’il est ou sera le même sur Windows 10, Windows 10 Mobile, Windows Holographic et la New Xbox One Experience, avec des filtrages appliqués sur la compatibilité des applications.
OneCore est donc en soit une véritable révolution au point de vue du gaming aussi, puisqu’il permet d’avoir accès à des « petits » jeux conçus pour Windows 10 sur la plupart des plateformes, pour peu qu’ils aient été conçus comme des applis universelles.

L’application Xbox ou le centre névralgique du jeu sous Windows 10 avec un accès ouvert vers la Xbox One

Cette petite application est cœur même de la conception du gaming sur Windows 10 et Xbox One, puisqu’elle rassemble tout se dont vous avez besoin pour suivre l’actualité des jeux ou de vos amis via des hubs dédiés, acheter des jeux pour l’une ou l’autre des plateforme, lancer l’un d’eux sur votre PC et surtout accéder à certaines commandes de votre console, comme l’allumer, ou même jouer à un titre présent sur votre Xbox One en streaming depuis votre PC.

XboxBeta_Windows10

Ainsi, cette application qui, en apparence, peut paraître assez anodine est au final l’un des symboles proéminents de cette unification de l’expérience de jeu entre Windows 10 et la Xbox One.

DirectX 12, l’API graphique « universelle »

Cette API (ensemble de fonctions qui permet d’avoir accès à des ressources systèmes ou matérielles) est en effet disponible pour les jeux conçus pour Windows 10, Windows Holographic ou Xbox One et donne accès à des fonctionnalités avancées plutôt intéressantes.

Elle permet notamment de mieux gérer la répartition des ressources matérielles entre CPU et GPU, mais aussi d’utiliser des filtrages considérés auparavant comme lourd sur des machines un peu plus légères, de lisser un peu plus le framerate (débit d’images),… Et au final, cela représente dans une certaine mesure un facteur d’unification.

Xbox Play Anywhere, un jeu acheté, deux plateformes possibles

Et avec cette annonce, Microsoft et la team Xbox ont frappé un grand coup. Déjà en place auparavant avec l’arrivée de Quantum Break, la firme veut généraliser ce concept à d’autres jeux pour la plupart exclusif aux plateformes Microsoft, donc Xbox One et Windows 10.

Le principe est très simple : j’achète un jeu sur Windows 10, je l’ai aussi sur Xbox One et vice-versa, tout en reprenant ce principe de cross-play qui consiste à persister la progression dans le jeu entre les deux, en plus de proposer de mélanger les joueurs PC et Xbox One au sein même des parties. Ainsi, les jeux ne sont plus des exclusivités Xbox, mais des exclusivités Windows 10, puisque le système est aussi à l’oeuvre sur la console. Forza Motorsport 3 ou Gears of Wars 4 en seront de très bons exemples en tout cas, enfin si les spécifications matérielles exigées sur PC ne soient pas aussi élevées que pour d’autres portages consoles tout simplement honteux.

Une seule ombre au tableau néanmoins : il n’est pas sûr que tous les éditeurs et studios soient d’accord avec ce principe pour la simple et bonne raison que ça va faire très certainement diminuer la marge qu’ils s’accordent. Mais je ne pense pas que cela fasse tiquer plus que ça les partenaires historiques de Microsoft et encore moins ses propres studios.

 

Microsoft, grâce à la dynamique amorcée par Windows 10 et dont on pouvait voir les prémices avec Windows 8, s’est jeté corps et âme dans un cercle que l’on peut clairement qualifier de vertueux : créer un véritable écosystème autour de son OS, tant au niveau que de notre productivité que de nos loisirs, dont le jeu vidéo qui a vu son aura grandir ces dernières années. De plus, le gaming et la team Xbox on vu leur importance grandir de la même manière que Windows 10 gagnait en importance et en maturité à tel point qu’aujourd’hui le jeu est autant au centre du système que le reste de ses fonctionnalités, grâce encore une fois à cette unification autour de Windows 10. La prochaine étape est d’ailleurs déjà amorcée avec la réalité augmentée et virtuelle, les HoloLens, Windows Holographic et le Project Scorpio en sont les principales preuves et moteurs d’ailleurs chez Microsoft.