Pluie de builds pour les Insiders en Fast Ring, à la fois sur Windows 10 Desktop et Mobile

Windows10&Windows10Mobile_WA
Comment exprimer sa joie en ce jour (de l’autre côté de l’Altantique, car pour nous, il s’étale sur deux), puisque Windows 10 Mobile a enfin été déployé sur une majorité de terminaux sous Windows Phone 8.1, mais en plus, il y a aussi une update pour Windows 10 Desktop et Mobile en Fast Ring, donc en build Redstone ! Que demande le peuple ? Du pain, du pain !

Et autant vous dire que le changelog pour la version Desktop est plutôt conséquent, surtout vu les « surprises » (déjà en bonne partie connues) que nous ont réservé les équipes de développement. Pour la version Mobile, c’est moins impressionnant, mais tout de même appréciable. Attention pour cette dernière, car elle n’est disponible que pour les Lumia 550, 650, 950 et 950 XL, les autres modèles de Lumia qui ont pu avoir accès à Windows 10 Mobile via le canal Production y auront accès d’ici quelques semaines. Cela peut malheureusement sous-entendre que certains mobiles pourront être désormais exclus du programme Insider, comme les Lumia 520 ou 920, mais en l’absence de communication officielle de Microsoft, rien de sûr.

Mais avant de parler des améliorations et problèmes de ces nouvelles versions, il convient de dire que LES EXTENSIONS SONT ARRIVÉES SUR MICROSOFT EDGE !

Ouf, ça fait du bien. Voici une des grosses nouveautés de cette build 14291 sur PC, les extensions sur Microsoft Edge, LE truc que l’on attendait depuis le lancement du nouveau navigateur. Alors ne vous attendez pas à une masse d’extensions et à quelque chose d’abouti, nous sommes en build Insider après tout.
Donc à l’heure actuelle, on pourrait dire que c’est encore au stade de version de test, presque une version bêta, puisqu’il faut se rendre sur cette page pour aller télécharger les extensions, qui ne sont qu’au nombre de trois et dont on vous avait déjà parlé : Microsoft Translator, Mouse Gestures et Reddit Enhancement Suite. Il faut ensuite les installer comme n’importe laquelle des applications classiques, c’est à dire avec un .exe, puis la charger via Microsoft Edge. Ne vous inquiétez pas, elles vont s’enrichir au fur et à mesure du temps, de manière à ce que leur catalogue soit le plus complet possible pour la sortie de Redstone cet été.

Autre amélioration de Microsoft Edge, qui est décidément à la fête dans cette build 14291 : l’épinglage d’un onglet dans le navigateur.
edge-pinned-tabs
En quoi ça consiste ? Il s’agit simplement d’avoir possibilité de conserver certains sites ou applications web disponibles rapidement dès l’ouverture de Microsoft Edge. Exemple : à chaque fois que vous le lancez, vous venez vous rendre sur notre site que vous avez mis dans vos favoris. Avec le système d’onglet épinglé, plus la peine de vous rendre dans ces derniers, puisque tout vos sites épinglés se lancent au chargement de Microsoft Edge. Pratique, non ?

Autre mini-apport dans Microsoft Edge, le « Paste and go » ou la copie d’une adresse dans la barre de navigation qui lance la navigation tout de suite après la copie sans aucune intervention de votre part. C’est accessible depuis un clic droit.
edge-paste-to-go

Mais si ça n’était que Microsoft Edge qui avait le droit à des apports conséquents, on pourrait se considérer comme chanceux, mais l’application Cartes Windows aussi a été améliorée via une mise à jour disponible après l’update vers la build 14291. Les améliorations sont plus que conséquentes et permettent à l’appli de navigation de Microsoft de faire un immense bon en avant :

  • amélioration du mode à une main, puisque désormais, tous les éléments essentiels sont à portée du pouce
  • un système de navigation par onglets a été mis en place, vous permettant ainsi de faire plusieurs recherches et gardant ainsi ces résultats tant que l’application est ouverte, que ça soit au premier ou à l’arrière-plan
    CartesWindows_Windows10Mobile_build142913
  • les résultats de recherche, directions et emplacements peuvent réduits de manière à pouvoir voir à la fois les informations et la carte
  • l’affichage de chiffres pour désigner des résultats de recherche, c’est fini puisqu’ils sont directement désignés par leur nom sur la carte
  • dans le cas où Cortana est activée sur votre smartphone, c’est elle qui fait la voix pour la navigation
  • l’algorithme lié aux recherches d’éléments pertinents à proximité, pour les pays disposant de cette fonction, a été amélioré
  • l’accès aux favoris en mode hors-ligne est désormais possible
  • la recherche des villes en mode 3D est disponible, pour ne plus passer son temps à scroller comme un imbécile
  • l’affichage de la navigation GPS en mode paysage a été amélioré
  • les données et l’affichage lorsque vous utilisez les transports en commun a été enrichi, notamment au niveau des horaires ou de l’endroit où descendre.

Sacrée mise à jour, non ? Quand Microsoft nous parlait de mise à jour « excitante », il ne faut pas les prendre à la légère, car l’application a clairement, avec cette mise à jour, gagné en qualité.

Le nouveau Hub de Feedbacks fait aussi son entrée sur cette nouvelle build, qui unifie notamment les applications Insider Hub et Windows Feedback.
HubFeedback_Build14291_1
Pas grand-chose à rajouter par rapport à ce que nous vous disions la semaine dernière, mis à part encore quelques bugs présents comme avec les raccourcis de création d’un feedback ou la tuile qui semble « morte » si vous aviez épinglé l’application sur votre StartScreen, problèmes qui seront corrigés avec la prochaine build.

Et outre tous ces ajouts, certains points ont été corrigés sur chacune des plateformes, Desktop et Mobile, avec cette build 14291, dont le changelog complet est disponible sur cette page. Elles corrigent notamment des soucis liés à l’affichage dans Microsoft Edge, à la frappe prédictive dans Word Flow, de connectivité aux réseaux WiFi donc la sécurité est assurée par une clé WEP ou encore la sélection d’images dans l’application Photos. Des soucis connus aussi sont encore présents, mais c’est bien sûr le lot de toute version Insider, sachant que Redstone 1 est encore en plein développement.

En tout cas, on sent bien, avec ces nouvelles version Desktop et Mobile de Windows 10 Redstone, que la machine est vraiment lancée, tant au niveau des nouvelles features que de l’amélioration des existantes. Et d’autres nouvelles fonctionnalités vont faire leur entrée dans les semaines/mois à venir, dont une partie sera sûrement présentée lors de la Build 2016.