Pourquoi passer à Windows 10 ?

windows_10_WPA2
Windows 10, pour sa mouture dite Desktop, destinée aux PCs, tablettes en x86 et laptops, va pointer le bout de son nez dans un mois tout pile et on vous bassine avec déjà depuis pas mal de temps de déjà. Mais, sa sortie approchant, il était temps de faire un point sur le nouvel OS de Microsoft et surtout les raisons qui pourraient tous nous pousser à l’installer dès sa sortie le 29 juillet.

La mise à jour depuis Windows 7/8/8.1 est gratuite durant un an
Et ça c’est déjà une sacrée bonne raison, non ? Eh oui, pour pousser le plus de personnes à abandonner leur ancien OS, Microsoft laisse la mise à jour vers Windows 10 depuis un poste Windows 7, 8 ou 8.1 avec une licence valide gratuite durant l’année suivante la sortie.
L’objectif pour la Raymonde est double : gagner un maximum d’utilisateurs durant la première année d’exploitation de Windows 10, qui seront en quelque sorte les chantres de son nouvel OS, mais aussi éviter au maximum cette fragmentation des utilisateurs qu’on peut encore observer aujourd’hui entre les utilisateurs de Windows 7, 8 et 8.1. Ainsi, il sera d’une part plus facile de vendre son nouveau système, mais aussi, et c’est le plus important, il sera plus aisé d’attirer des développeurs et des éditeurs d’applications sur sa nouvelle plateforme – rappelons que Terry Myerson nous a annoncé à la Build 2015 que la firme tablait sur 1 milliards d’utilisateurs d’ici à 3 ans.

Le système sera unique et unifié
Et ça c’est un énorme bon en avant. C’était autrefois une chimère, un mirage, mais c’est aujourd’hui une réalité. Windows 10 est le même de votre PC à votre Raspberry Pi, en passant par votre tablette, smartphone, XBox One. Alors bien sûr, il est adapté à l’usage de la machine hôte et à son matériel, mais le coeur du système est le même, ce qui veut dire q’une même application pourra s’exécuter sur tous les terminaux sous Windows 10, ce qui a poussé Microsoft à mettre en place un Store unique et universel.
Les principaux avantages, c’est que l’expérience utilisateur sera unique et continue, il n’y aura pas ou très peu de bouleversements en passant d’une machine à l’autre. Prenons l’exemple des paramètres sur PC, on retrouve la même organisation sur smartphone. Autre avantage, on retrouvera aussi les applications qu’on a installé sur son PC sur son smartphone, on pourra donc par exemple continuer à consulter les news sans changer ses habitudes de navigation ou sans perdre son temps à chercher les éléments. De même, une cession de surf commencée sur Microsoft Edge pourra être continuée sur son smartphone.
Bref, comme le dis la maxime de Windows 10, Do more simple.

Certains devices auront plusieurs modes
Autre caractéristique très intéressante de Windows 10, le mode Continuum. On vous en a déjà précédemment parlé, mais faisons un bref rappel dessus : cette fonction permet d’avoir deux modes d’affichage sur certains devices, optimisés pour chacun des usages. Par exemple, sur une tablette, on peut choisir d’avoir un affichage en mode Desktop, avec effectivement un bureau, un menu Démarrer,…, ou alors, on peut choisir le mode tablette et là, on a un affichage des tuiles en plein écran, le menu Démarrer prend une autre forme pour afficher la liste des applications ainsi que des raccourcis vers les paramètres, l’explorateur de fichiers,… et la barre des tâches reste, mais avec des informations réduites. Du coup, certains terminaux peuvent se retrouver avec deux usages spécifiques et des interactions différentes, cool non ?

Cortana sera présente sur tous les terminaux
Et elle remplacera la recherche, entre autres. Qui n’a jamais rêver d’avoir une assistante virtuelle pro-active ? C’est en tout cas ce que Microsoft tend à faire avec Cortana, et vu que les informations seront synchronisées avec tous les terminaux sur lesquels vos logins seront utilisés, vous retrouverez tous vos rendez-vous, points d’intérêts,… Bref, tout ce que vous avez demandé à la belle et tout ce qu’elle est capable de vous proposer.

Microsoft Edge est là pour faire oublier Internet Explorer
Plus performant, plus rapide, plus léger et plus optimisé, plus sécurisé, mieux en phase avec son temps, voilà le résumé qu’on pourrait faire de Microsoft Edge, le nouveau navigateur de la Raymonde. On aura plus à se poser la question de savoir si tel ou tel site sera bien rendu, si tel standard passera, si tel protocole sera pris en charge, puisque ça sera le cas. Et puisque c’est une application universelle, elle sera automatiquement mise à jour et s’exécutera de manière sécurisée, isolée du reste du système. De plus, les extensions seront de la partie d’ici quelques temps.

Windows 10 sera le dernier Windows
Comment ça, Microsoft arrête les OS ? Pas du tout, c’est juste une nouvelle conception du système d’exploitation, puisque maintenant, Windows n’est plus perçu comme un système, mais comme un service, un service qui évolue. Ça implique donc qu’il ne sera plus nécessaire d’acheter une nouvelle version à chaque fois qu’elle sortira, votre version installée sera simplement mise à jour avec les nouvelles fonctionnalités via Windows Update. En gros, vous aurez toujours un Windows à jour à vie.

Windows 10 a été fait pour et par les utilisateurs
Et ça a été rendu possible avec le programme Windows Insider, qui a permis aux personnes inscrite non seulement de tester les différentes versions de Windows 10, tant Desktop que Mobile, avant sa publication, mais aussi de faire des retours, sur ce qui a été implémenté, tant au niveau des fonctions, du design ou des bugs, et des suggestions sur de nouvelles fonctionnalités. Et la bonne nouvelle, c’est que le programme va continuer tout au long de la vie de Windows 10, permettant à Microsoft de tester ce que seront les prochaines évolutions de son système auprès de vrais utilisateurs et clients finaux, qui feront bien sûr toujours des feedbacks. Microsoft a donc fait glisser son mode de pensée en place avec Windows/Windows Phone 8, qui était orienté vers une nouvelle interface, vers un mix entre expérience utilisateur et nouvelle interface.

Vous l’aurez donc compris, passer à Windows 10 sera une bonne chose, bien qu’il subsistera toujours quelques bugs, mineurs par contre, puisque le système est actuellement testé par plus de 3 millions d’utilisateurs réguliers et on peut se dire qu’un tiers d’entre eux continueront à le faire après la sortie de la version finale le 29 juillet. Microsoft s’est ouvert et ça fait du bien, on pourrait même dire qu’un vent de fraîcheur souffle par la fenêtre, non ?

30 Comments
    • Photo du profil de Florian Chavry
      • Photo du profil de Florian Chavry
    • Photo du profil de Florian Chavry
  1. Photo du profil de Cypres
    • Photo du profil de Florian Chavry
      • Photo du profil de Cypres
    • Photo du profil de Florian Chavry
    • Photo du profil de Florian Chavry
    • Photo du profil de Florian Chavry
    • Photo du profil de Florian Chavry
  2. Photo du profil de coco74
    • Photo du profil de Florian Chavry

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils