Au risque de me répéter, le Projet Astoria, ou Pont Android vers Windows 10, permet d’adapter et de faire tourner une application Android directement avec son .apk ou avec ce dernier encapsulé dans un .appx, le format des applications Windows 10, avec les éléments nécessaires au interactions avec certains des services Microsoft. Et jusqu’à présent, nous n’avions que peu d’information sur ce qu’il était possible ou non de faire avec ce fameux projet.
Mais c’était sans compter sur un listing fourni par l’une des sources de WMPoweruser, document officiel de Microsoft, qui permet de voir ce qui est pour l’instant permis ou non par Astoria et surtout ce qui sera permis d’ici à la fin de l’année, moment où l’accès publique aux outils pourrait être ouvert.
Et vous voyez donc que la liste des fonctionnalités à intégrer est est assez longue, ainsi que celle qui ne le seront pas encore d’ici à la fin de l’année. Et donc, nous aurons le droit :
- aux widgets (je ne vois pas trop comment ça pourrait être rendu sur Windows 10 Mobile, mais bon)
- aux fonds d’écrans animés
- aux dialers et launchers alternatifs
- au gestionnaire des tâches
- à la gestion de la mémoire
- à l’installation d’application par d’autres
- au permissions custom qui peuvent s’avérer dangereuses, genre les droits root
- …
Bref, il y a un peu à boire et à manger, mais ce qu’il faut retenir c’est que Microsoft est assez ambitieux sur ce projet, puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’avoir des applications Android pleinement fonctionnelles sur Windows 10 Mobile et disponibles sur le Windows Store, pour compléter à la pelleteuse son offre.
Et vous, que pensez-vous de tout ça ?