Qualcomm renouvelle sa gamme de puces milieu de gamme
|
Vous le savez peut-être, ou pas, mais toutes les Windows Phone sont équipés de puces Qualcomm, chose qui fait partie du cahier des charges l’écosystème. Et bien le fondeur va mettre à jour ses SoC (System on Chip qui contient le processeur, le GPU, les interfaces réseaux, les contrôleurs photo,…) de milieu de gamme.
La gamme des Snapdragon 400 verra donc l’arrivée des 415 et 425, des puces octo-cores cadencés respectivement à 1,4 et 1,7GHz, sûrement des architectures basse consommation. On y trouvera aussi en GPU un Adreno 405 et le tout interfacé en 64bits. Le 415 aura une interface 4G de catégorie 4, donc 150Mbits/s maxi en download et 50Mbits/s en upload et pourra gérer au maximum un capteur photo de 13Mpixels. Le 425 par contre aura de la 4Gben catégorie 7 (300/100 Mbits/s) et pourra gérer un appareil photo jusqu’à 21Mpixels.
Mais là où ça devient très intéressant, c’est pour la gamme des Snapdragon 600 : on va voir sortir les 618 et 620, tous les deux en architecture big.LITTLE, c’est à dire qu’il y a une partie des coeurs qui sont cadencés plus haut et qui sont aussi beaucoup performants (et qui consomment plus) pour s’occuper des tâches lourdes, et une autre partie qui sont moins performants et qui ne s’occupent que des tâches légères, sachant que ces séries de coeurs ne sont pas toujours activés de concert. Il s’agirait donc de quatre coeurs en A52 à 1,2GHz pour la partie LITTLE et de coeurs à 1,8GHz en A72 pour la partie big, deux pour le 618 et quatre pour le 620. On retrouvera un GPU qui gère la tesselation et l’enregistrement en 4K à 30fps. Côté réseau, c’est de la 4G catégorie 7 et les capteurs photos gérés pourront aller jusqu’à 21Mpixels.
Bref, Qualcomm a vraiment décidé de mettre les bouchées doubles pour dominer le milieu de gamme.
Mais en quoi ça concerne Windows Phone ? Simplement car une bonne partie de la gamme actuelle est équipée en Snapdragon 400 et peut-être 410 dans le cas d’un futur Lumia 1330/1335. Et surtout, car ce sont l’avenir des SoC de nos terminaux chérie et que Windows Phone n’a pas besoin d’avoir du matériel au top du top pour être fluide. Il pourrait donc s’agir de futures pouces pour de futures Windows Phone ^^.
Côté sorties, le 415 sera présent sur des terminaux d’ici la fin du semestre, pour les autres, c’est fin d’année.
Source : Cowcotland