On se demande souvent comment sont orientés les choix des constructeurs au niveau de taille d’écran et de la résolution de leurs modèles et cette étude de la part du cabinet d’analyse Device Atlas vient répondre en partie à question.
En effet, via une étude du trafic sur divers sites web fait à partir de smartphones, Device Data nous permet de voir quelles sont les résolutions et les diagonales qui plaisent le plus aux utilisateurs. Grâce à cette dernière, les marques peuvent ainsi déterminer quel type d’écran choisir et pour quel marché.
Ainsi, au niveau des diagonales d’écran, on voit que celle qui est la plus utilisée, et donc la plus appréciée, est 4,7 pouces dans une grande majorité de pays, dont la France. On comprend ainsi mieux le choix de Microsoft de choisir cette taille d’écran pour le Lumia 550, dont le positionnement en entrée de gamme le destine à se vendre en volume. Mais on voit bien que les smartphones plus grands ont tout de même la côte, expliquant ainsi le choix de nombre de constructeurs d’avoir au moins une phablette, voire plus, en tant que flagship.
Et en terme de résolution, qu’est-ce que ça donne ?
On voit bien que les consommateurs, bien qu’incités à acheter des smartphones de plus en plus haut de gamme à des prix de plus en plus compressés, merci à l’effet volume, continuent à utiliser des terminaux avec des résolutions assez basses, tout du moins inférieures au Full HD. Ça n’est pas choquant dans le sens où avoir une telle résolution sur un smartphone de moins de 5 pouces ne sert strictement à rien et encore, mais on observe tout de même que le 1080×1920 n’est tout même pas loin derrière, notamment grâce à la technologie qui coûte de moins en moins cher et des contenus qui sont clairement plus adaptés. Quand aux définitions les plus basses, elles sont en quasi-voie d’extinction, au contraire du 1440×2560, résolution certes limite luxueuse, qui lui est en pleine progression.
Du coup, le choix de Microsoft pour les Lumia 950 et 950 XL est logique, pour suivre cette tendance. On pourrait d’ailleurs s’attendre à ce que les éventuels 850 et 750 soit en Full HD et le 650 en HD.
En tout cas, à la vue de cette répartition, nul doute que les smartphones de 5 pouces et plus risquent d’être de plus en plus répandus, alors qu’on trouvait ça délirant il y a à peine deux ans.
Source : Device Atlas via JournalDuGeek