Résumé du Build Tour : back to the Build 2015 et encore plus

build-tour_Paris
Nous étions présents au Build Tour à Paris ce 1er Juin 2015 et nous avons pu assisté à toutes les sessions dont une petite keynote. Et bien que, rappelons-le encore, la Build comme le Build Tour sont des événements dédiés en priorité aux développeurs et aux IT Pros. Mais si ça concerne ceux qui créent les applications, ça concerne aussi les utilisateurs.

Du coup, durant cette journée, les différents speakers présents sont revenus sur ce qui avait déjà été dit durant la keynote de la Build 2015, que je vous invite bien sûr à relire ou revoir si le coeur vous en dit par ici (pour la vidéo, c’est par là). Je ne vais d’ailleurs pas revenir dessus. Par contre, d’autres petites annonces très sympathiques ont été faites, mais aussi quelques démonstrations sur les nouveautés apportées par Windows 10, Microsoft Edge et tout ce qui les entoure.

Nous n’allons pas revenir sur toutes les annonces de la Build qui ont été reprises durant le Build Tour, mais par contre nous allons plus nous attacher à Microsoft Edge et aux différentes démos qui ont été faites durant la journée.

Le nouveau navigateur de Microsoft, qui sera d’ailleurs le Web browser par défaut de Windows 10 que ça soit pour les versions Desktop ou Mobile, est pour l’instant l’un des plus efficaces, si ce n’est le plus efficace, la preuve nous étant donnée par deux résultats de benchmarks, créés par Apple et Google que sont JetStream et Octane, où Microsoft Edge se classe premier.

Et comme vous le savez, tout le moteur de rendu a été amélioré, la preuve avec l’aspect des sites sous mobile visibles ci-dessous.

De plus, dans le cas où vous vouliez jouer à un jeu au travers de ce dernier, sachez que beaucoup de contrôleurs comme les manettes XBox 360 ou XBox One sont compatibles pour pouvoir s’amuser au travers de Microsoft Edge, de même que Web Audio, qui permet notamment d’avoir une expérience assez immersive tant au niveau des contrôles que des sons ou de la musique, si bien sûr le développeur l’a utilisé, ce que je lui conseille tant il est désormais plus simple avec cette API de gérer la partie audio.

Et vu que je suis encore sur la partie Web, autant vous parler des Web Apps. Oui, vous savez, ce moyen mis à disposition par Microsoft avec l’arrivée de Windows 10 de créer simplement une application universelle à partir d’un site web : en gros, votre application ne contient pas énormément de choses, à part l’adresse du site Web, ainsi que bien sûr ce qui va gérer l’affichage de votre application en fonction du support et des implémentations du XBox Live, de Microsoft Passport ou encore de Cortana, voire même bien plus. Ainsi, non seulement l’appli est plus facile à créer, puisque les fonctionnalités contenues dans le site n’ont pas besoin d’être répliquées, puisque accessible via la Web App, mais en plus la maintenance est grandement facilité : ce sont les mises à jour du site qui s’en chargeront. Et en plus, les Web Apps sont des applications universelles, donc disponibles sur le Windows Store.

BuildTour_WebApp

Et pour continuer sur les applications universelles, les périphériques qui vont permettre d’interagir avec sont multiples, puisqu’on a eu le droit à une démonstration d’un jeu d’arcade vous donnant le contrôle d’un d’avion qui était piloté avec une MS Band, grâce à son gyroscope et son accéléromètre. Comme quoi, donnez un SDK de plus en plus complet à des développeurs avec un framework de plus en plus riche et ils feront des miracles. Ça laisse même entrevoir de nouvelles voies pour accomplir des tâches avec son PC, sa tablette ou autres.

Passons maintenant aussi plus spécifiquement à Windows 10, notamment aux performances des applications universelles qui voient leurs performances décuplée par rapport à Windows 8.1.

BuildTour_App_2

Continuant sur les performances, puisque les applications qui seraient codées en langages .Net natifs, qui sont des créations Microsoft assez puissantes ma foi, les voient aussi augmenter : ces applis là avec des gains compris entre 40 et 60% !

BuildTour_App_4

De plus, Windows 10 est moins gourmand en ressources, grâce notamment à l’utilisation du XAML dans toutes les interfaces natives de l’OS, car c’est un langage plus léger pour les rendus, il s’approche même un peu de ce qu’on retrouve sur le Web, avec un système de balises.

BuildTour_App_1

Et pour finir sur la partie Windows 10, la liste des codecs et de streaming audios (pour les sons joués dans les applications) embarqués nativement par le nouveau bébé de Microsoft a été donnée et elle est plutôt longue.

Et ce Build Tour nous a aussi réservé deux belles surprises :

  • Deezer a présenté officielle sa nouvelle application universelle pour Windows 10
  • et l’Olympique Lyonnais a dévoilé son partenariat avec Microsoft pour faire de son nouveau stade un stade intégralement connecté, tant au niveau du réseau que des services.
    BuildTour_OL

Ce Build Tour a donc été assez riche, tant au niveau des rappels que des annonces, en passant par tous les aspects techniques que bien sûr je vous ai épargné. Mais ce sont de bonnes nouvelles, puisque Windows 10 se veut plus simple, plus efficace, avec des outils complets facilitant la vie des développeurs, des performances accrues aussi, le tout pour le confort des utilisateurs. Et on a encore de plus en plus envie d’avoir la version définitive de l’OS et aussi de développer des applications à mettre sur son Store, en tout cas pour ma part.

Et vous, que pensez-vous de toutes ces annonces ?

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils