Satya nous dit que les applications Windows 10 sur Xbox One, c’est pour bientôt
|Hier a eu lieu la conférence dotNet 2016 en Espagne, à Madrid, conférence où était présent le CEO de Microsoft, Satya Nadella, et où il est intervenu. Son discours, nous le rapporte MicrosoftInsider.es, était orienté avant tout sur l’universalité, notamment celle de Windows 10. Et à propose de cet OS universel, il a notamment répondu à une question présente sur toutes les lèvres des propriétaires de Xbox One : à quand les applications universelles aussi sur la console, vu que la console fait tourner Windows 10 maintenant ?
Tout d’abord, quel intérêt représente l’intégration des applications universelles ? Il est multiple :
- transformer une Xbox One en PC de substitution, à la manière du streaming de jeu de la console vers un ordinateur ou une tablette, et ça semble bien être un des objectifs de Microsoft, vu que le support du clavier et de la souris est bel et bien prévu,
- rajouter un argument de vente pour la Xbox One par rapport à la PS4 de Sony, on pourrait la vendre comme un PC, avec bien sur quelques restrictions (pas d’applications classiques, un catalogue de jeu qui n’est pas le même,…), mais suffisant pour un grand nombre de taches (bureautique, surf, visionnage de films)
- et bien sûr rester dans cette logique d’universalité.
Evidemment, Satya est intelligent et Satya n’a pas donné de date précise. Mais le CEO a tout de même annoncé qu’elles arrivaient bientôt, ce qui chez Microsoft peut dire demain ou dans un an. Mais il se pourrait bien que cette arrivée arrive plus vite que la perspective pessimiste énoncée précédemment, car une mise à jour majeure est attendue pour cet été pour la Xbox One. On peut aussi penser que la conférence Xbox d’aujourd’hui annoncera l’arrivée des applications universelles sur Xbox One.
Cela signifiera aussi que le Xbox One Store actuel sera aussi intégré au Windows Store, ce qui n’est pas une mince affaire, à la vue des déboires que ce dernier a connu et connaît encore avec l’intégration des applications du mourant Windows Phone Store.
En tout cas, amis propriétaires de Xbox One (désolé, je ne suis pas des vôtres), ne vous débarrassez pas de votre PC, tablette Windows 10 ou autre, la console ne pourra pas le remplacer, mais les applications universelles pourront tout de même vous rendre de fiers services si quelqu’un d’autre utilise votre PC et que vous avez un besoin urgent d’utiliser l’une des applis et que vous n’avez pas votre smartphone à proximité.
Source : MicrosoftInsider.es via WindowsGeneration