Contrairement à ce que certains pensaient (pas nous bien sûr), les appareils photos des Lumia 950 et 950XL ont été améliorés avec un nouveau capteur, de nouvelles optiques et bien sûr, des algorithmes de capture et de traitement revus et corrigés.
Ainsi, dans les quelques heures qui ont suivis la conférence, Juha Alakarhu, membre de l’équipe derrière les systèmes Pureview d’abord chez Nokia, puis chez Microsoft, a commencé à tweeté que les appareils photos embarqués dans les nouveaux Lumia hauts de gamme sont les meilleurs qu’ils n’ont jamais fait.
The best camera we ever made! #lumia950 #lumia950xl
— Juha Alakarhu (@jalakarhu) 6 Octobre 2015
Et nos joyeux collègues de TheWinDose ont bien évidemment sauté sur l’occasion pour lui tirer les vers du nez pour en savoir plus sur les caractéristiques des capteurs des Lumia 950 et 950XL.
. @TheWinDose We will make a blog post on technology and full resolution images soon. — Juha Alakarhu (@jalakarhu) 6 Octobre 2015
Première réponse abrupte, mais il a fini par lâcher le morceau après quelques minutes.
@mzoslater @TheWinDose Of course, with 5th gen OIS, ISO12800, F1.9 and big sensor.
— Juha Alakarhu (@jalakarhu) 6 Octobre 2015
Alors là, ça cause ! On savait pour le capteur 20 Mégapixels, pour le triple flash LED RGB, mais pour le reste… C’était l’inconnue, puisque même dans la conférence ou sur la fiche technique du Lumia 950 ou 950XL, certains détails n’étaient ou ne sont pas indiqués : stabilisateur optique de 5ème génération, ouverture f/1.9, sensibilité jusqu’à 12800 ISO,…
Alors les caractéristiques techniques, c’est bien beau, mais ça donne quoi en vrai ? Je vous met juste un cliché avec ma trogne pour en juger (j’ai pris l’écran avec la photo avec mon Lumia 1520, mais ça vous donne une idée de ce que ça donne). Et la rapidité de la capture ainsi que celle l’autofocus a été grandement améliorée.
De plus, les nouveaux Lumia HDG embarquent la nouvelle version des Living Images, la troisième du nom, alors qu’une firme avec une pomme croquée s’attribue leur création en changeant simplement le nom, qui traite donc les scènes animées avec une résolution plus élevée, donnant ainsi un cliché final de meilleure qualité. Je vous laisse en juger avec la vidéo ci-dessous.
Un meilleur hardware, enfin plutôt ce qui se fait de mieux aujourd’hui, un appareil photo amélioré par rapport aux générations précédentes, qui été souvent citées comme des références, Windows 10 Mobile, le Continuum, un refroidissement à chambre à vapeur qui refroidit efficacement les devices, qui du coup consomment moins. Mais que manque-t-il à ces Lumia ? Un test plus approfondi de notre part, qui nous permettra bien sûr de voir plus en profondeur ce qu’ils valent au quotidien, cette prise en main nous ayant donné un relatif bon aperçu de ce qu’ils sont capables, mais trop trop trop court.
Sources : TheWinDose, Mashable