Si vous appréciez l’application Skype version Modern UI, celle disponible sur le Windows Store et orientée principalement vers le tactile avec son interface adaptée, sachez qu’elle disparaîtra de ce dernier le 7 juillet.
La raison invoquée est la suivante : il paraît plus logique de proposer la version classique uniquement pour tous les utilisateurs en attendant l’arrivée de l’application universelle sur Windows 10, dont nous n’avons encore aucune idée puisque aucune n’a été communiquée, car elle est optimisée pour le clavier et la souris et le futur Skype sera pensé pour aussi, mais aussi pour le tactile.
Il peut paraître assez étrange, voire incompréhensible que Microsoft fasse passer les gens d’une application issue du Store vers une application classique en Win32 pour ensuite les faire repasser par le Store, ça pourrait perturber pas mal Mme Michu. En fait, je ne trouve pas vraiment d’intérêt à le faire, à part peut-être pour réorienter les équipes en charge de Skype pour Windows 8 vers sa version universelle, équipes qui ne pourraient plus se charger de la maintenance de cette dernière. Et la firme ne pouvait pas arrêter l’accès à la version classique, puisque c’est la seule qui fonctionne sur tous les Windows.
Comment ça va se passer ? Les utilisateurs de la version Modern de Skype vont être invités à télécharger et installer la version classique, puis l’application sera retirée du Store. Par contre, les users de Windows RT ne seront pas affectés et tant mieux pour eux, puisqu’ils n’ont pas accès aux applications classiques.
Espérons juste que la preview de Skype en application universelle ne tarde pas trop afin de pouvoir la tester, faire des retours et qu’elle sorte avec Windows 10, car ça risquerait de faire un peu tache.