Test de Lara Croft : Relic Run sur Windows Phone 8

lara-croft-relic-run

Parallèlement à la sortie de ses triple A (l’équivalent des blockbusters dans le monde vidéoludique) sur PC et consoles, Square Enix sort régulièrement des jeux mineurs tirés de ses licences phares sur mobiles. Ainsi, les possesseurs de smartphones ont pu goûter à Deus Ex : The Fall ou Hitman GO, en plus des classiques Final Fantasy et autres Seiken Denseitsu. Néanmoins, une franchise importante de l’éditeur n’avait pas encore franchi le pas du mobile (en dehors des portages) : Tomb Raider. Ce manque est aujourd’hui comblé puisque la belle Lara Croft vient nous rendre visite sur Windows Phone avec Relic Run, qui comme son nom l’indique, est un runner. Bon cru ou énième vulgaire clone ?

Contrairement à Deus Ex ou Hitman, Tomb Raider laisse tomber son patronyme pour sa sortie sur mobiles et poursuit la logique entamée par Square Enix avec la sortie de Lara Croft and the Guardian of Light il y a quelques années. Tomb Raider, c’est réservé aux épisodes canoniques. Les spin-offs eux doivent se contenter du nom de l’héroïne, à savoir Lara Croft, ce qui explique qu’à aucun endroit le nom Tomb Raider n’est mentionné. Qui dit spin-off dit variation de gameplay. Il était impensable de porter le gameplay si « consolesque » d’un Tomb Raider sur smartphone. Square a donc choisi de s’adapter et de transformer sa juteuse licence en un Temple Run-like. Lara Croft, une course sans fin, des pièges mortels, tous les ingrédients sont réunis. D’ailleurs, quand on y réfléchit bien, Lara Croft est souvent qualifiée, à raison, d’Indiana Jones au féminin. Or Temple Run est clairement inspiré d’une scène culte d’Indiana Jones et les Aventuriers de l’Arche Perdue. Il n’est donc pas si surprenant que Square ait choisi ce genre en particulier pour porter son héroïne sur nos petits écrans. La boucle est bouclée !

 

Le gros problème du runner est qu’il est difficilement renouvelable. Chaque développeur essaie tant bien que mal d’apporter sa pierre à l’édifice en ajoutant des variantes, soit en termes de gameplay que de phases de jeu. Temple Run Oz par exemple permet de prendre le contrôle d’une montgolfière. Minion Rush propose de chevaucher une licorne (ou un missile, c’est selon vos préférences). Les développeurs de Lara Croft : Relic Run se sont donnés à fond sur la variété du gameplay. Lara fait de la course, Lara fait de la moto, Lara se balance au bout d’une corde, Lara tire sur des méchants, toute la variété de la saga est condensée dans ce Relic Run et l’ensemble est suffisamment équilibré pour ne pas lasser. Forcément, comme dans tous les runners modernes, on gagne des pièces qui permettent d’acheter des améliorations ou des power-ups. De ce côté-là, rien de nouveau. D’ailleurs, dans l’ensemble, Relic Run prend très peu de risques et ne fait que se reposer sur l’efficacité du genre, en rajoutant tout de même une bonne grosse dose de « polish ».

C’est bien simple, on a rarement vu un jeu aussi techniquement abouti sur Windows Phone. Les décors sont détaillés, les modélisations correctes, il y a de l’animation partout. Bref, c’est un solide travail, à peine gâché par quelques ralentissements ponctuels. Rien de bien dramatique dans la mesure où l’on comprend pourquoi le jeu se met à ramer de temps en temps. C’est magnifique ! La bande-son quant à elle est efficace sans être renversante. Rien de particulier à noter de ce côté-là. Revenons quelques instants sur un point que l’on ne doit jamais oublier d’évoquer : le modèle économique. Lara Croft : Relic Run est un free-to-play, comme 99% des runners. Rares sont les utilisateurs qui paieraient pour télécharger un runner, mais ils sont déjà plus nombreux lorsqu’il s’agit de faire des achats in-app. Forcément, Relic Run n’échappe pas à la règle et propose tout un tas de bonus qui nécessitent de passer par la case pognon. Un conseil : ne cédez pas ! D’ailleurs, il est applicable à tous les free-to-play dont les bonus peuvent être débloqués simplement en jouant. Vous pouvez résister, croyez-moi !

[one_half]Les plus

  • L’héroïne la plus connue de toute l’histoire du jeu vidéo dans la poche ;
  • C’est beau, très beau ;
  • La variété des phases de jeu ;
  • Les transitions sont réussies ;
  • Il y a du Parkour (et le Parkour, c’est chouette) ;
  • Gratuit.[/one_half]

[one_half_last]Les moins

  • Zéro innovation ;
  • C’est un runner, donc c’est très vite répétitif ;
  • Quelques ralentissements ponctuels ;
  • Ne cédez pas face aux achats in-app, JAMAIS !
  • Transformer les téléphones en radiateurs.[/one_half_last]
Lara Croft: Relic Run
Développeur: Square Enix Ltd.
Prix: Gratuit*
  • Seb

    je trouve dommage d’inciter les gens a ne pas payer tout travail mérite salaire et si le jeu a pu divertir quelques heurs il me semble juste de rétribuer non ?

    • Kurutchin

      J’ai du mal à voir les achats in-app comme une rétribution, pour la simple et bonne raison qu’ils jouent trop sur le caractère addictif du jeu. Je préfère acheter mon jeu à 4,99€ et ne pas avoir de frais supplémentaires que tout le temps être rappelé à l’ordre en jeu parce qu’il est gratuit à la base.