L’année dernière, pendant que la grande majorité des joueurs désespérait de voir arriver un jour Candy Crush sur Windows Phone, mon regard était tourné vers un autre jeu disponible chez la concurrence et absent du store de WP : Monument Valley. Encensé par la presse, vendu comme une véritable bouffée d’air frais, je rageais de ne pouvoir poser mes pattes sur le jeu. Mais l’attente est enfin terminée, Monument Valley est disponible sur le store WP. Maintenant, voici une petite question pour vous : quand vous faites un voyage, est-ce la qualité du séjour qui vous importe ou sa durée ?
Comme 90% des jeux présents sur les stores des différents OS, Monument Valley est un puzzle game. Mais là où les autres softs ont tendance à proposer des habillages surchargés en formes et en couleurs et à mettre en avant des mécaniques de jeu plus ou moins élaborées mais déjà vues, le titre de Us Two Studio fait le pari inverse et joue la carte du minimalisme à tous les étages, à commencer par sa narration. On parle de la disparition des Hommes, d’une vallée, de monuments, de corbeaux. L’histoire du jeu n’est exprimée qu’à travers quelques rares lignes de dialogue. On peut la voir comme un simple prétexte pour voyager à travers les dix tableaux offerts par Monument Valley.
Point de casse-tête ici, juste des niveaux jouant habilement sur la perspective. Il n’y a qu’un seul chemin possible, le tout est de trouver comment le former. Un peu comme Echochrome, Fez ou the Bridge l’avaient fait avant lui, Monument Valley s’inspire des travaux d’Escher, un artiste connu pour ses travaux sur des perspectives impossibles et les paradoxes. En gros, si le coup de l’escalier dans Inception vous parle, Monument Valley risque de vous retourner le cerveau. Chacun des dix chapitres offre une esthétique et une utilisation différente de la perspective et on passe plus de temps à admirer comment chaque niveau est agencé plutôt qu’à résoudre le puzzle. J’ai personnellement un énorme coup de cœur pour le huitième stage, celui de la boîte. Rarement un puzzle game sur smartphone n’aura proposé un level design aussi intelligent et bien pensé.
Visuellement, le titre est une perle. Pas de débauche technique, pas d’effets tape à l’œil, juste des associations de couleurs et de formes justes et jamais criards. La musique sait se faire discrète tout en étant apaisante. Comme je le disais un peu plus tôt, Monument Valley tient plus du voyage reposant que de l’acharnement cérébral. Il n’y a pas de prise de tête ici, juste un réel plaisir de découverte à chaque nouveau tableau. Malheureusement, le voyage est de courte durée. Il ne m’a fallu que 50 minutes pour terminer le jeu en ligne droite : pas de difficulté, peu de niveaux, aucune rejouabilité. Sachez que le jeu coûte 4€, ce qui fait tout de même quasiment 1€ les 15 minutes de jeu. Est-ce que ça pose problème ? Oui et non.
Monument Valley est sublime. Voilà, le mot est lâché. Il y a une vraie recherche artistique, une sensibilité qui se dégage des différents tableaux. C’est rare sur nos smartphones, voire même inexistant. Mais cette qualité se paie et ici, c’est moins le prix que la durée de vie qui est gênant. Le jeu mobile est bien trop souvent associé à la gratuité, mais il faut rappeler que la gratuité est souvent synonyme de jeu au rabais ou alors insignifiant. Aussi addictif soient-ils, il n’y a pas un dixième de la qualité de Monument Valley dans un Candy Crush ou un Cut the Rope. Ce ne sont pas de mauvais jeux, mais ils ne boxent absolument pas dans la même catégorie. Monument Valley est un vrai jeu original et rafraîchissant, une nouvelle expérience de qualité dans ce milieu gangréné par les Free to Play abusifs, les copies de copies de copies à 0,99€ et les gros jeux que tout le monde a et qui n’apportent rien au genre du puzzle game. De ce point de vue-là, il vaut largement son prix.
D’un autre côté, il ne propose que dix niveaux…et un DLC. Contrairement au modèle « on vous vend un jeu et ensuite on ajoute gratuitement des niveaux de temps en temps », le modèle du DLC a tendance à me faire tiquer. Il faut payer 1,79€ en plus pour prolonger le voyage avec huit nouveaux tableaux. Ce n’est pas « cher », mais ça l’est déjà trop compte tenu de la durée de vie riquiqui du jeu. Je ne vous cacherai pas que je l’ai pris, mais c’est uniquement pour montrer mon soutien aux développeurs. Les niveaux se finissent aussi vite et c’est vraiment frustrant. L’idéal aurait été de proposer quelques niveaux gratuits puis ensuite de proposer un DLC plus conséquent.
Selon votre position vis-à-vis de la question posée dans l’introduction, Monument Valley pourra être soit l’une de vos plus belles expériences sur smartphone, soit la goutte qui fait déborder le vase concernant les jeux payants. Néanmoins, même s’il est court, le voyage proposé par Us Two est d’une beauté et d’une inventivité remarquables. Ça veut bien les 4€, non ?
[one_half]Les plus
- Un minimalisme maîtrisé pour une lisibilité optimale
- Des tableaux époustouflants
- L’utilisation intelligente de la perspective
- Des trouvailles partout, tout le temps !
- Le chapitre 8
- Le Totem, le Cube de Voyage Lesté de Monument Valley ?
- La bande-son toute en finesse
- Reposant et atypique
- Compatible 512 Mo de Ram[/one_half]
[one_half_last]Les moins
- Tellement, tellement court !
- Payant ? Cher peut-être ?
- Un DLC plutôt que quelques niveaux gratuits[/one_half_last]