Le Samsung Ativ S est sûrement à ce jour le smartphone, après le HTC HD2, le plus abouti pour les bidouilleurs en herbe que nous sommes, en tout cas sous Windows Phone. On peut vraiment tout faire avec, enfin en ce qui concerne le flashage, l’interop unlock,… Il est d’ailleurs dommage que Samsung ait laissé tomber ce smartphone, ce qui a entraîné la non-disponibilité de l’Update 2 de Windows Phone 8.1 et sûrement ce qui va bloquer le passage à Windows 10 Mobile.
Mais, heureusement que la bidouille est toujours là pour pallier à ces manques. Les captures sont issues du tuto pour les Lumia, n’ayant plus de Samsung Ativ S sous la main, mais vous allez voir que ça ressemble beaucoup à la méthode pour les Lumia.
Nous ne pouvons être tenus responsables si vous brickez accidentellement votre smartphone, vous êtes seuls maîtres de vos choix (mais ça ne devrait pas arriver si vous suivez les instructions).
Voici donc les pré-requis pour pouvoir effectuer l’opération et vous allez voir, c’est assez simple :
- Un Samsung Ativ S sous Windows Phone 8.1 Update 1 en version 8.10.14219 et en firmware 2424.15.3.2, une micro-SD et un câble USB.
- Faites une sauvegarde de votre configuration actuelle, ça sera plus pratique par la suite, puis repartez d’une base propre en faisant en hard reset sans restaurer par la suite (via Paramètres -> à propos de -> réinitialiser votre téléphone).
- Vous aurez besoin des fichiers suivants que vous trouverez ici (ce ne sont pas mes fichiers, je ne fais que vous donner le lien) :
- SDK 8.1 Lite.zip (installez le contenu de l’archive)
- CustomPFD_0003.xap
- CustomWPSystem_0500.xap
Et voici donc la marche à suivre pour pouvoir passer votre Ativ S sous Windows Phone 8.1 Update 2 :
- Faites un hard reset de votre smartphone.
- Ne faites pas la restauration, laissez la procédure d’installation se faire, notamment l’installation des applications de base.
- Rendez-vous ensuite dans l’assistant de stockage, allez dans téléphone -> applications + jeux -> sélectionner -> sélectionner tout -> désintaller.
- Toujours dans l’assistant de stockage, indiquez que les applications doivent s’installer sur votre téléphone.
- Connectez votre téléphone à votre PC via le cable USB.
- Si vous avez installé le SDK de Windows Phone 8.1 fourni dans le lien de téléchargement, rendez-vous dans le menu Démarrer -> Programmes -> Windows Phone SDK 8.1 -> Windows Phone Developer Registration -> Inscrire et saisissez les identifiants de votre compte Microsoft. Un fois faite, vous pouvez quitter l’application.
- Allez maintenant sous Démarrer -> Programmes -> Windows Phone SDK 8.1 -> Windows Phone Application Deployment 8.1, laissez la cible de l’installation comme elle est (Device) et choisissez comme application à déployer CustomWPSystem_0500.xap, puis cliquez sur Déployer.
Normalement, une fois le déploiement effectué et le message de confirmation apparu, vous devriez voir CustomWPSystem dans la liste des applications sur votre smartphone. - Il faut ensuite que vous copiez l’application CustomPFD_0003.xap vers la carte SD de votre smartphone, toujours connecté à votre PC dans le dossier Documents.
- Déconnectez votre smartphone, rendez-vous dans l’assistant de stockage et indiquez que les applications doivent s’installer sur la carte SD.
- Allez ensuite dans le Windows Phone Store, recherchez et installez l’application Preview for Developers, mais ne l’ouvrez surtout pas après installation, mais épinglez-la à l’écran d’accueil.
- Ouvrez l’application CustomWPSystem, cliquez sur la barre rouge « SD Card permissions », sélectionnez votre carte SD, appuyez ensuite sur Done et la barre passera au vert.
- Toujours dans CustomWPSystem, scrollez pour atteindre « Modding selected app », appuyez sur « Select the XAP », puis rendez-vous sous Téléphone -> carte SD -> Documents et sélectionnez CustomPFD_0003.xap. Appuyez ensuite sur « Apply XAP » et attendez le temps qu’une popup affiche « Operation completed!…. ». Fermez ensuite CustomWPSystem.
On passe ensuite à l’étape délicate de l’opération qui est l’édition de 3 clés de registre.
- Ouvrez l’application Preview for Developers que vous aviez épinglé sur votre écran d’accueil et oh ! Magie ! Elle est devenue un éditeur de registre très pratique. Allez ensuite sous HKLM -> SYSTEM -> Platform -> DeviceTargetInfo.
- Et c’est ici que vous allez modifier trois clés de registre avec les valeurs suivantes :
- Pour PhoneMobileOperatorName, tapez 000-88 comme valeur, puis appuyez sur « Write »,
- faites de même pour PhoneManufacturerModelName en saisissant BUSHWindowsPhone comme valeur
- et encore pareil pour PhoneManufacturer en tapant ARCHOS
Et rassurez-vous, elle ne resteront pas comme ça 😉
- Allez ensuite faire une vérification des mises à jours dans Paramètres -> mise à jour du téléphone -> rechercher des mises à jour et faites celle qui se présente qui est Miracle ! la version 8.10.15137, soit la dernière version de Windows Phone 8.1 Update 2 en date.
- Faites la mise à jour, votre smartphone redémarrera et il ne vous restera plus qu’à faire un hard reset à nouveau de votre device d’une part pour remettre les clés de registre d’équerre, mais aussi pour restaurer votre sauvegarde.
Autant être honnête, je n’ai pas pu testé la marche à suivre, mais il semblerait que toutes les personnes l’ayant suivies étaient assez ravies. J’espère que vous le serez aussi.
Source : WindowsMania.pl