Un Snapdragon 830 pas encore annoncé dans les cartons ? Microsoft aurait vendu la mèche

Qualcomm_logo

Après un Snapdragon 810 surpuissant, mais au dégagement thermique déraisonnable et un 820 encore plus puissant, mais revenant à une architecture plus efficiente, Qualcomm aurait-il dans ses cartons un Snapdragon 830 ? Sans nul doute, mais le fondeur ne l’a pas encore annoncé.

Mais Microsoft aurait vendu la mèche dans ses documentations techniques disponibles sur le portail MSDN.

Windows10Mobile_SoC

Alors, vous allez me dire que le SoC n’est pas cité nommément, ce qui est vrai. Néanmoins, de nombreuses sources s’accordent sur le fait que derrière le numéro de modèle « MSM 8998 » se cache le nouveau SoC de Qualcomm pour une raison assez simple : les « MSM 899x » désignent les SoC haut de gamme du fondeur depuis le Snapdragon 810 « MSM 8994« , numération continuée par le Snapdragon 820 « MSM 8996« . On pourrait donc s’attendre à ce que le « MSM 8998 » soit le Snapdragon 830.

Et quelles avancées par rapport au très performant Snapdragon 820, qui équipe déjà tous les flagships des constructeurs Android, comme le Samsung Galaxy S7, le LG G5 ou le HTC 10 et qui équipera les HP Elite x3 et Alcatel Pro 4 (pas encore confirmé) ? Pour l’instant, vu que Qualcomm n’a pas encore fait d’annonces, cela ne tient que de l’hypothèse, mais il se pourrait que le Snapdragon 830 utilise le process de gravure en 10 nm mis au point par Samsung (le 820 est gravé en 14 nm), ce qui diminuerait encore la chaleur dégagée ainsi que la consommation tout en permettant de revoir les performances à la hausse, tant au niveau des fréquences que des jeux d’instructions ou de l’architecture. De même, il est possible que le 830 puisse supporter 8 Go de RAM, toujours en LPDDR4, puisque Samsung a mis au point des modules de mémoire de 2 Go à destination des smartphones et qui sortiraient à l’horizon 2017, pile à temps pour le Snapdragon 830.

Donc, nous ne savons pas grand-chose à propos de ce Snapdragon non-annoncé et non-nommé, mais ce qui est sûr, c’est que Microsoft se prépare déjà à son arrivée au niveau de Windows 10 Mobile, ce qui pourrait laisser entendre que la firme, ou plutôt ses équipes, ait déjà un prototype entre les mains pour tester la compatibilité de son OS, et peut-être embarqué sur un de ses modèles de test…

Sources : MSDN, Phone Arena via MSPoweruser

  • astropc

    Chaque année qualcomm sort un nouveau model toujours plus puissant.
    La différence depuis fin 2015 est que maintenant le haut de gamme ARM me semble plus puissant que le moyen de gamme chez intel tout en étant moins chère.

    La news qui pourrait aller de paire avec la surpuissance ARM sera un windows 10 mobile 64 bits pour émuler des applis win32 et remplacer les ordinateurs « intel » pour les besoins pas trop gourmand.
    http://mspoweruser.com/microsoft-confirms-lumia-devices-will-soon-64-bit-windows-10-mobile-os/