La comparaison qu’a fait Microsoft la semaine dernière concernant l’impact des navigateurs sur la batterie de vos laptops, 2-en-1 et tablettes, et à fortiori l’utilisation du processeur, de la carte graphique et de la RAM, a véritablement déchaîné les passions. Certains avançaient même que le test était biaisé du fait qu’il a été effectué par Microsoft, ce qui n’encourageait pas l’indépendance.
PCWorld va au moins en mettre une partie d’accord puisqu’ils ont effectué leur propre test à l’aide du benchmark EMBC BrowsingBench, qui est à l’origine conçu pour tester la navigation pour les petits devices du type smartphones, petites tablettes ou mini-PC et qui ne simule la navigation que sur un seul onglet. Cela ne disculpe donc en rien les résultats de ce test, puisque du coup il donne un visu sur de la navigation légère, du genre celle que pratique Mme Michu, encore elle.
Autres paramètres à prendre en ligne de compte, les versions des navigateurs utilisées :
- Microsoft Edge 13.1, soit la version présente sur les build 10586.xxx de Windows 10,
- Chrome 50,
- Firefox 46,
- Opera 37 (donc n’incluant pas la fameuse fonctionnalité d’économie d’énergie, mais elle posait des soucis avec le benchmark)
- et Internet Explorer 11.
Le test a été effectué sur un Windows 10 Home non-Insider avec le flash d’activé sur chacun des navigateurs, le tout sur un Toshiba Radius 12.
Voici donc les résultats : Microsoft Edge est bien en tête, même si le reste du classement diffère, puisqu’il est suivi de Chrome, Opera puis Firefox.
Il manque donc bien sûr d’autres cas à tester pour voir si Microsoft Edge est bel et bien le plus économe comme un test multi-onglets ou un test avec des vidéos. Mais il en reste que cela apporte un peu d’eau au moulin, sachant que Edge n’a pas été testé sous sa dernière version disponible sur les récentes builds Redstone 1 (nous sommes à la version 14.14372), qui incluent beaucoup d’améliorations pour ce dernier, mais aussi les extensions : leur utilisation peut aussi influer sur l’économie ou non d’un navigateur.
Attendons donc que ces autres tests aient été effectués afin de pouvoir nous prononcer sur le navigateur qui est le plus économe, sachant que les usages que nous en faisons influent aussi énormément sur l’autonomie de nos devices.