Groove Music est sûrement l’application de Microsoft la plus bichonnée avec Courrier & Calendrier et pour cause : il s’agit d’un des fers de lance de la Raymonde, à la lutte avec des services qui ont déjà fait leurs preuves, à l’image de Google Play Music ou même des services de streaming purs et durs comme Deezer ou Spotify. Ainsi, il est du devoir de la firme, si elle veut mettre en avant les fonctionnalités multimédias de Windows 10, de faire en sorte que son service soit à la hauteur, notamment pour se différencier de la concurrence.
Les mises à jour s’enchaînent donc à destination de Groove Music, d’autant plus qu’elles sont enfin unifiées entre Desktop et Mobile, pour corriger tous les bugs qui restent et à croire les divers commentaires, ils sont nombreux, ce qui n’encourage pas à l’adoption massive, notamment au point de vue du streaming. Elles concernent donc en premier lieu les Windows Insiders pour la simple et bonne raison qu’il faut bien tester à grande échelle les divers correctifs et améliorations et qu’il n’est pas forcément aisé pour Microsoft de le faire en interne. De ce point de vue-là, on pourrait donc considérer que les divers programmes Insiders sont des « recettes » à échelle mondiale, comprenez par là que ce sont des environnements de test.
Quelques corrections des bugs connus de la version précédente
Cette mise à jour vers la version 3.6.2084 contient donc uniquement des correctifs des bugs connus de la dernière mise à jour, c’est à dire :
- la résolution des soucis liés à la lecture des morceaux via votre Groove Music Pass, qui est tout de même une des fonctionnalités essentielles de l’application,
- il n’est plus nécessaire de redémarrer l’application après votre inscription à la période d’essai du service pour prendre en compte votre statut,
- le nom de l’artiste n’est plus tronqué sur certains terminaux
- et enfin le bug graphique lié au Narrateur, notamment sur le positionnement du « Now Playing », est résolu.
Mais encore quelques soucis
Vous l’aurez compris, qui dit version destinée aux Insiders dit bugs, connus ou non. Mais au registre de ceux dont les équipes sont au fait, on trouve :
- passer la souris sur une chanson en cours de lecture ne montre pas les contrôles attendus sur PC, il faudra faire un clic droit pour les avoir,
- lancer un morceau sur Groove Music moins de deux minutes après vous être loggué sur votre poste vous lancera une erreur 0xc10100ae. Il faudra donc patienter au-delà de ces deux minutes pour lancer un morceau, ce qui, il faut l’avouer, un peu scandaleux dans le sens où nos PC actuels, s’ils sont équipés d’un SSD, bootent en moins de 15 secondes.
Ces bugs sont tout de même moins rédhibitoires et moins gênant que les précédents, mais il faut garder à l’esprit qu’il est probable que d’autres subsistent et qu’il ne faut pas hésiter à les remonter via le Hub Feedback.
Bien que Microsoft travaille d’arrache-pied à corriger tous les bugs de Groove Music et à ajouter de nouvelles fonctionnalités, on a tout de même l’impression que les équipes ne s’en sortent pas, sachant que la plupart des autres services sont pleinement matures. Il serait donc essentiel que la firme mette un véritable coup de fouet à son service musical pour que ce dernier puisse lutter à armes égales avec la concurrence et si elle désire que Groove Music s’impose véritablement pour ses qualités et pas uniquement parce qu’il est fourni par défaut.
Source : Microsoft Community via WinBeta