Avec Office 365, Microsoft s’était un peu aventuré en terrain inconnu, puisqu’il proposait du SaaS (Software as a Service) grand public pour sa suite bureautique. Et force est de constater que la frime a eu le nez creux, puisque la solution est tout de même adoptée par plus de 23 millions d’utilisateurs. Ce qui séduit les personnes avec Office 365 (dont moi), c’est le fait de ne se soucier de rien : les mises à jour sont transparentes, les produits toujours à jour et surtout un stockage cloud de 1 To fourni avec l’abonnement sur OneDrive.
Et en ce mois de Juillet 2016, la team Office va lancer une série de mises à jour plutôt sympathiques pour sa suite, pour peu que vous soyez client du service Office 365 et que vous fassiez partie du programme Office Insider.
Word plus intelligent dans ses recherches et ses analyses de texte
L’un des outils les plus impactés par cette série d’updates est Word. Il se voit doté d’ailleurs de deux nouveaux outils : Researcher et Editor.
Le premier vient en complément de la Recherche Intelligente déjà présente, puisque c’est un moteur de recherche intégré dans le logiciel de traitement de texte. Il s’appuie d’ailleurs sur Bing pour fournir ses résultats. Mais au-delà de la simple recherche d’information, il permet aussi d’ajouter du contenu à votre document de manière formatée. Autant donc la Recherche Intelligente permet de vérifier ses dires dans le texte, autant Reseacher permet de les enrichir.
Editor, lui, vient en complément de la correction orthographique déjà intégrée à Word. Son rôle n’est pas de proposer des corrections, mais plutôt des améliorations de formulation. Ainsi, il vous aidera à rendre un texte plus compréhensible.
Mais il ne s’arrêtera pas en si bon chemin, puisque cet automne, Editor recevra une nouvelle mise à jour qui enrichira ses propositions. Elles seront plus larges en incluant aussi la grammaire et l’orthographe : il vous expliquera pourquoi il vous signale une correction possible.
Ainsi, il y aura trois formes de propositions :
- une sera soulignée en rouge, qui concernera l’orthographe,
- l’autre en bleu pour la grammaire
- et la dernière en pointillés dorés pour le style d’écriture.
Outlook aussi bénéficiera de cette mise à jour d’Office 365
La boîte de réception prioritaire fera son apparition à la fois sur Outlook sur PC, Mac et la version Web du service mail. C’est une fonctionnalité qui existe déjà sur les versions iOS et Android, mais qui est en quelque sorte encore inédite sur Office 365. Un substitut existe certes avec le courrier pêle-mêle qui fait la chose inverse.
La boîte de réception prioritaire c’est donc un système de pré-filtrage de vos mails. Le service de machine learning qui anime cette feature va donc apprendre vos habitudes et y classer les mails qu’il juge plus importants ou que vous seriez susceptible d’ouvrir en premier. Ainsi, le système de courrier pêle-mêle serait abandonné, sûrement parce qu’il est jugé peu intuitif. De plus, il est connu que cette fonctionnalité arrivera aussi sur Windows 10 Mobile.
Outre l’arrivée de ce nouveau classement automatique, les mentions vont faire leur apparition dans Outlook sur Windows et Mac et un peu plus tard sur Windows 10 Mobile, iOS et Android. Notez que c’est déjà présent sur la version Web dans le cas où vous êtes un abonné Office 365. Le principe est ultra-simple : il suffit de faire précéder un nom d’un arobase (@) pour flaguer quelqu’un dans un mail, pour attirer son attention sur quelque chose. De plus, la personne visée sera ajoutée automatiquement aux destinataires.
C’est donc quelque chose de plutôt bienvenu, puisque cela rend les mails plus intuitifs à rédiger. Au delà de ça, il vous sera facile d’identifier quels mails sont concernés par ces mentions, puisque l’arobase apparaîtra aussi dans la liste de ces derniers.
Arrivée de Zoom dans PowerPoint
Zoom ? Kesako ? C’est une fonctionnalité dont vous ne pourrez plus vous passer dans PowerPoint. Elle consiste à vous aider à créer des présentation non-linéaires et interactives, une philosophie déjà adoptée par Sway. Mais la mise en place est complètement différente, vous allez voir.
Dans votre présentation PowerPoint, vous partez d’un ensemble de plusieurs diapositives que vous voulez parcourir sans véritable interruption. Il suffit donc sur l’une d’entre elle, la première reste un bon choix, d’y utiliser Zoom pour y référencer en quelque sorte des sections ou d’autres diapositives. C’est encore trop obscur ? Regardez donc la vidéo ci-dessous.
Toutes nouvelles fonctionnalités ne sont pas encore disponibles au téléchargement pour une majorité des clients et pour cause, elles sont pour l’instant en phase de test auprès des Office Insiders, le même type de programme que pour Windows 10. Donc si vous voulez y avoir accès, inscrivez-vous ici. Pour tous ceux qui ne désirent pas l’intégrer, il faudra être un peu patient avant d’avoir accès au nouvelles features, mais l’attente pourrait ne pas être très longue.
Quoi qu’il en soit, on voit bien que Microsoft et la team Office ne se reposent pas sur leurs lauriers. Ils essaient de nous apporter constamment de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles façons d’être plus productif et surtout de nous faciliter nos tâches bureautiques. Bien sur que la restriction de ces dernières aux clients Office 365 peu paraître un peu frustrante, mais le service est maintenant l’un des chevaux de bataille de Microsoft. Elle cherche donc à le rentabiliser en faisant migrer ses clients de Office « classique » vers Office 365.
Source : Blog Office