VLC pour Windows 10 se dévoile enfin
|VLC, dans sa version Windows Phone et Windows 8 avait déjà été très attendue, car il s’agit sans nul doute du meilleur lecteur multimédia toutes plateformes confondues, grâce notamment à sa capacité à encaisser tout type de format vidéo et audio, mais aussi aux fonctionnalités embarquées. Donc autant vous dire que sa version Windows 10 est attendue de pied ferme par l’ensemble des utilisateurs de l’OS, voire même plus, puisque son arrivée pourrait décider certaines personnes à sauter le pas.
Et après avoir teasé (honteusement 😉 ) sur Twitter, Thomas Nigro, principal développeur de VLC pour les plateformes Windows Phone, Windows 8 et Windows 10 et CTO de Opuscope, a levé le voile sur plusieurs points concernant l’application.
La disponibilité
VLC pour Windows 10 ne sera pas pour l’instant compatible, voire peut-être jamais, avec les systèmes sous Threshold 2, donc en 10586.xxx, mais uniquement avec ceux sous Redstone. C’est simplement dû à des limitations techniques quand aux APIs disponibles. Ainsi, au moment de la sortie officielle, seuls les Windows Insiders en Slow ou Fast Ring auront accès à l’application, les autres devront patienter cet été avant de pouvoir l’utiliser eux aussi, puisque l’Anniversary Update sera de la partie.
De plus, la disponibilité de l’application divergera en fonction de la plateforme :
- Windows 10 Mobile aura le droit à une phase de bêta publique à partir de la semaine prochaine, sachant qu’elle est actuellement en phase de bêta fermée. La sortie officielle, elle, arriverait début Mai,
- Windows 10 Desktop n’aura pas de phase de bêta, puisque la version stable sortira début aussi, donc en même temps que la version Mobile, application universelle oblige,
- une version pour Xbox One est en cours de développement aussi, dans une branche à part, et elle serait disponible à partir de cet été, dès que les développeurs auront le droit de publier leur applications universelles à destination de la console sur le Windows Store,
- les HoloLens n’ont bien sûr pas été oubliées, mais le développement ne peut pas commencer tant que nous ne pouvons pas avoir d’exemplaires de test en France
- et pour tous les amoureux des IoT (comme moi), une version Windows 10 spécifique verra le jour, pour les transformer en Media Center quasi parfait et pas sous Linux. Mais aucune date pour l’instant.
Des nouveautés par milliers (ou presque)
Je ne vais pas vous faire le détail de toutes les features du VLC nouveau, puisque vous les connaissez déjà, donc autant se concentrer sur les nouveautés.
Au programme (accrochez-vous) il y aura donc :
- un nouveau style, logique,
- une Live Tile et des notifications semblables à celle que l’on trouve à Windows 10,
- le drag & drop de fichiers dans l’application (ça c’est cool),
- le support du Continuum for Phones, mais aussi une autre fonctionnalité du Continuum méconnue puisqu’on pourra se servir de l’application sur smartphone pour faire office de télécommande pour l’application Xbox One (OMG ! OMG ! O.M.G. !),
- bien sûr l’intégration de Cortana.
- le Picture in Picture,
- le support du Chromecast,
- le scraping des jaquettes de films depuis le Web, ainsi que le téléchargement des sous-titres
- et enfin une interface du lecteur de vidéo revue, avec des accès rapides aux fonctionnalités les plus courantes.
Par contre, il n’y aura plus cette intégration de LastFM que nous connaissions tous, en tout cas la partie recherche des prochains concerts, puisque le service a suspendu cette API.
Des applications Windows Phone 8.x, Windows 8.x et Windows RT qui vivent leurs derniers jours
Après un peu plus d’un an de bons et loyaux services, ces applications-ci ne seront plus mises à jour après le mois de Mai, durant lequel elles auront le droit à une ultime update. C’est tout à fait compréhensible dans le sens où les plateformes sont amenées à ne représenter, à terme, qu’une toute petite fraction de l’écosystème Windows ; c’est d’ailleurs le cas pour Windows 8.x et Windows RT (le mal-aimé).
En tout cas, vivement la semaine prochaine que nous puissions mettre la main sur cette nouvelle mouture prometteuse de l’application VLC.
Source : Blog de Thomas Nigro via FraWin