Vous êtes désormais sous Windows 10 et vous avez remarqué que votre disque système, souvent nommé C:, a d’un seul coup vu son espace disque augmenté, alors que Windows 10 est censé être moins volumineux que ses prédécesseurs. Pas de panique, on va expliquer ce que c’est et surtout quoi et comment le retirer.
Cet embonpoint est du d’une part aux fichiers d’installation de Windows 10 issus de Windows Update, puisqu’on ne part pas de rien tout de même, mais aussi à votre ancienne version de système, conservée bien précieusement, au cas où vous ayez envie de revenir en arrière ou alors que vous rencontriez un soucis, mais espérons qu’aucun de ces deux deux cas ne soient rencontrés. Nous ne retirerons pas cette dernière, tout simplement par sécurité.
Primo, il faut lancer l’utilitaire de nettoyage de disque et on peut le faire de trois manières différentes :
- ouvrir l’explorateur de fichiers, faire un clic droit sur le disque système, normalement C:, que vous reconnaîtrez aisément avec son symbole Windows, cliquer sur Propriétés, puis Nettoyage de disque,
- ou lancer l’utilitaire en utilisant la recherche de Cortana, tapez ou dites simplement nettoyage de disque
- ou alors utiliser le raccourci clavier pour exécuter un programme, vous faites Windows + R et vous tapez ensuite cleanmgr
Remarquez dans les deux derniers cas que vous devez sélectionner le disque à nettoyer, donc ne vous trompez pas, non pas que ça soit grave, mais il n’y aura pas grand-chose à enlever.
Une fois arrivés dans l’utilitaire, vous devez cliquer sur Nettoyer les fichiers système pour qu’il recherche tous les fichiers de Windows 10 qui peuvent être supprimés sans crainte de bloquer votre OS.
Et une fois qu’il a finit sa recherche, vous devez sélectionner tout ce qui vous paraît en trop, mais surtout, sélectionnez bien Fichiers d’installation temporaires de Windows et si possible, ne cochez pas la case Précédente(s) installation(s) de Windows, sous peine de ne pas pouvoir revenir à votre version antérieure.
Quand vous avez tout sélectionné, cliquez sur Ok pour lancer le nettoyage. Une boîte de dialogue va apparaître pour confirmer votre intention de supprimer les fichiers et vu que vous avez suivi ce petit tutoriel, vous en êtes sûrs.
Et tatam !!! Vous avez gagné pas mal de place, très comptée surtout si vous avez un SSD avec un capacité inférieure à 256 Go.
Et n’hésitez pas à poser des questions si vous en avez.