Vous avez vu la build 10074 de Windows 10 Desktop dans la retransmission de la Build ? Elle est disponible !

Build2015_Windows10_NewDesktop_StartMenu_
C’est tout de même génial, non ? A peine vu durant la keynote que la build 10074 est disponible via Windows Update pour les Fast comme les Slow Ring ! Et il y a même les images ISOs si vous voulez repartir sur une installation propre ! Mais que demande le peuple ? Et c’est encore sieur Gaby le Preux qui nous l’annonce, mais sur le blog Windows cette fois.

Et qu’y a-t-il concrètement de nouveau dans cette build 10074 ? Autant vous dire que la liste est longue, mais quand on aime, on ne compte pas.

  • La nouvelle animation 3D des Live Tiles dans le menu Démarrer couplée à une amélioration de leur stabilité.
  • Amélioration de la mise à l’échelle de l’affichage dans Windows 10.
  • Aero Glass fait son grand retour dans l’interface de Windows 10, mais sous deux formes réparties aléatoirement : 50% des personnes ayant installé cette nouvelle build auront un effet de transparence sur le menu Démarrer et la barre des tâches et les 50% restants auront un effet de flou à la manière du verre dépoli sur ces mêmes éléments et ce sont les feedbacks qui détermineront lequel des deux sera présent dans la version finale.
  • Améliorations apportées au niveau du Continuum : la barre des tâches en mode tablette se simplifie encore. De plus, lorsqu’on fermera une application dans ce mode, on retournera sur le StartScreen plutôt que sur le bureau. Enfin, en utilisant le Snap (fait de mettre de docker deux fenêtres côte à côte), vous pourrez redimensionner leur largeur.
  • Amélioration du multi-tâche.
  • Modifications du rendu visuel de Cortana, qui est désormais plus étroitement liée au menu Démarrer. De plus, si vous lancez une recherche à partir du menu Démarrer, c’est Cortana qui s’en occupe et qui donne les résultats.
  • Cortana devient aussi plus proactive en vous proposant de compléter vos demandes de recherches directement. Par exemple, si vous commencez à taper « Météo », elle vous proposera de compléter avec la météo du lieu où vous vous trouvez.
  • Les applications Musique et Vidéo ont été mises à jour et on subit un petit rafraîchissement visuel. De plus, l’application Musique bénéficie maintenant d’un vrai mode plein écran quand vous lancez un morceau.
    Pour la partie Vidéo, vous pouvez désormais télécharger des films, séries et émissions TV en suivant la progression de leur téléchargement, le mettre en pause, le relancer ou bien l’annuler. Vous pouvez également télécharger, supprimer et même re-télécharger des vidéos autant de fois que vous voulez sur un maximum de trois appareils (Microsoft prévoit d’augmenter ce seuil). Le sous-titrage pour les contenus achetés apparaît aussi maintenant.
  • L’application Xbox pour Windows 10 a été mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités comme l’enregistrement vidéo des parties pour les jeux PC, les captures d’écran, une Live Tile, les profils utilisateur,… Et ​​les pilotes pour les contrôleurs Xbox sont enfin inclus dans Windows 10 et il était temps, plus besoin du coup de télécharger et d’installer ces derniers.
  • Arrivée enfin du Store universel comme annoncé lors de la Build 2015. Des améliorations ont été apportées à l’interface (la fameuse tuile bleue notamment), et les jeux Xbox Live devraient être fonctionnels ainsi que les achats In-App. De plus les applications que vous avez acheté sur un PC fonctionnant sous Windows 8.1 apparaissent désormais dans le Store Bêta de Windows en tant qu’applications possédées.
    Enfin, le nouveau Store va être aussi déployé dans les pays suivants: Afghanistan, Iles Åland, Albanie, Algérie, Samoa américaines, Andorre, Angola, Anguilla, Antarctique, Antigua-et-Barbuda, Arménie, Aruba, Azerbaïdjan, Bahamas, Bangladesh, Barbade, Belize, Bénin, Bermudes, Bahreïn, Bhoutan, Bolivie, Bonaire (île des Petites Antilles), Bosnie-Herzégovine, Botswana, l’île Bouvet, Chypre, République dominicaine, Salvador, Géorgie, Ghana, Guatemala, Islande, Irak, Kazakhstan, Malte , Pakistan, Qatar, Sri Lanka, Jordanie, Liban, Nicaragua, Oman, Panama, Porto Rico, Paraguay, Trinité-et-Tobago, Venezuela.
  • Ajout d’une aide optionnelle pour découvrir les nouvelles fonctionnalités de Windows 10 et pour guider les utilisateurs.
  • Correction de bugs présents sur la build 10061 :
    • vous pouvez à nouveau lancer une application Win32 à partir du menu Démarrer,
    • vous pouvez télécharger de la musique à partir de XBox Music ou de l’application Musique
    • et lorsque vous réduisez une application diffusant du son, cela continue en arrière-plan.

Mais il y a encore des petits bugs présents dans cette version, mais ils sont de moins en moins présents et handicapants.

  • Les développeurs ne peuvent pas activer le mode Développeur dans les paramètres pour installer et tester leurs application sur cette build. Ça sera rendu effectif dans une prochaine version.
  • Certains jeux ne peuvent pas s’exécuter en plein écran. Un correctif sortira via Windows Update.
  • L’application Contact se crashe encore… Eh ouais… Mais une mise à jour est programmée via le Store pour quelle soit pleinement fonctionnelle.

On a encore été gâté avec cette build, il n’y a pas à tortiller des fesses. Donc éclatez-vous, testez-la, faites du feedback et pour les sceptiques, je ferais une petite série de screenshots demain pour montrer comment elle est belle et pour vous motiver à l’installer.

Source : Windows Blog

One Comment

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils