Vous êtes encore sous Windows 8 ? Alors vous venez de recevoir votre dernier patch de sécurité aujourd’hui, puisque Microsoft a mis fin aujourd’hui aux mises à jour de sécurité de son OS pas si vieux que ça.
Sorti le 30 Octobre 2012, Microsoft avait déjà annoncé sa fin de support en terme de sécurité depuis la sortie de Windows 8.1, que la firme avait alors avancé comme une mise à jour, un Service Pack, et non une upgrade. Et comme toutes les mises à jour de ce type, le support au niveau de la sécurité n’est assuré que durant 2 ans après la sortie du Service Pack.
Or, le cas de Windows 8 est assez particulier : Windows 8.1 n’était pas disponible via Windows Update, comme pour toutes les anciennes versions de Windows, mais via le Windows Store, qui lui n’était pas très très fréquenté par les utilisateurs, défiant ainsi toute logique. Windows 8, de part son interface, voulait bousculer les habitudes les avaient un peu trop poussées à bout.
De fait, actuellement, les parts de marché de l’OS sont minimes, 2,76% au mois de Décembre, et il s’agit sans nul doute de personnes qui n’ont jamais mis un pied sur le Store et/ou qui ne sont pas au courant de la disponibilité de sa mise à jour.
En tout cas, la fin de ce support de sécurité ne poussera pas outre mesure les résistants à basculer vers Windows 8.1 ou Windows 10, car ils ne savent sans doute pas qu’il faut récupérer la mise à jour via le Windows Store. Néanmoins, si vous êtes encore sous Windows 8, je ne saurais trop vous conseiller de passer au moins à Windows 8.1, ne serais-ce que pour les apports de la mise à jour, mais aussi pour des questions de sécurité. Et si vous voulez passer à la version d’OS dernier cri, passez à Windows 10.
Il se s’agit donc en aucun cas d’une décision de dernière minute prise par Microsoft, puisque la firme avait procédé de même pour Windows 7 et Windows XP, avec un support de sécurité qui ne concernait plus que les dernières versions de Service Pack.
Donc si vous voulez continuer à utiliser un OS de manière relativement sécurisée, enfin en étant moins à poil qu’avec un système qui ne bénéficie plus de mises à jour de sécurité, vous savez ce qu’il vous reste à faire.