WhatsApp, depuis 2013, était passé à un modèle économique un peu atypique et particulier dans le cercle très fermé des applications de messagerie instantanées : l’application était gratuite ainsi que la première année de souscription, puis le service passait à 0,89€ l’année. Mais, pour continuer son développement, puisque plus de 900 millions d’utilisateurs l’utilisent, elle doit modifier son offre, notamment pour conserver ses clients actuels et conquérir de nouveaux public et territoires.
WhatsApp l’a donc annoncé via un article sur son blog : le service devient donc entièrement gratuit. YOUHOU ! Mais les utilisateurs ayant payé leur abonnement annuel ne seront pas remboursés pour autant…
En quoi le modèle payant était-il un frein pour son développement ? La raison est assez simple au final : l’accès à une carte bancaire, qui est nécessaire pour souscrire à l’abonnement annuel passé la première année. En effet, de nombreux jeunes, les adolescents en particulier, et habitants de pays émergents n’ont pas accès à ce moyen de paiement. La solution du tout gratuit paraît donc totalement logique pour WhatsApp.
Mais comment vont-ils se financer ? Par la publicité ou la vente de données comme le fait son propriétaire, Facebook ? Fort heureusement non, la firme l’affiche très clairement. Elle se financera donc autrement. Par contre, certains services seront testés à partir de cette année via de nouveaux outils qui permettront de mettre en relation les utilisateurs avec des entreprises dont ils veulent avoir des nouvelles, avec lesquelles ils veulent communiquer. Le financement pourrait donc se faire par les entreprises, qui pourraient d’ailleurs y voir un moyen d’être mises en relation plus facilement et rapidement avec leurs clients.
En tout cas, c’est tout bénéf’pour nous autres, utilisateurs.
Source : Blog WhatsApp via NeoWin