Le déploiement de la mise à jour Windows 10 Anniversary Update est imminent. On l’attendait avec impatience surtout avec son lot de nouveautés et d’améliorations, à la fois sur PC, smartphones et tablettes.
Les Insiders ont déjà mis leurs petites mains sur la plupart de ce que rapporte cette mise à jour de l’OS. Pour les autres (non Insiders), nous allons vous parler des principales nouveautés et améliorations, dans cette grosse mise à jour.
Le menu Démarrer
Démarrons donc ( :p) avec les modifications apportées au menu de démarrage de Windows 10. Après un remaniement de celui de Windows 8, le menu démarrer de Windows 10 reçoit quelques améliorations et des nouveautés.
Comme vous pouvez le voir sur l’image en haut, les applications installées sur votre ordinateur s’affichent maintenant en permanence sur le côté gauche du menu.
Des icônes ont fait leur apparition sur la gauche toujours, permettant ainsi des accès rapides vers les paramètres du système, de votre profil utilisateur, de l’explorer et au bouton marche/arrêt.
Pour les utilisateurs du mode tablette, le menu démarrer est maintenant plus pratique à l’utilisation au doigt. Les applications installées sont maintenant affichées comme sur le menu démarrer de Windows 8. Ce qui s’avère très confortable pour les utilisateurs des tablettes et écrans tactiles.
Notez que le plein écran est activable via une option dédiée dans paramètres > Personnalisation > Accueil > Utiliser le menu démarrer en plein écran.
Le centre de notification
Le centre de notification a fait son introduction avec le lancement de Windows 10. Ce dernier se fait gâter avec l’AU est reçoit pleins de nouveautés.
Les notifications affichées sont maintenant plus détaillées, riches en informations et simple à distinguer. Notamment grâce aux icônes des applications, qui sont maintenant affichées à côtés de leurs noms. On peut maintenant interagir encore plus avec ces notifications, comme par exemple, répondre à un message de Skype depuis le centre de notification directement.
On peut aussi décider de la priorité des notifications de chaque application. Ce qui permet d’afficher certaines notifications au-dessus de toutes les autres.
Une autre nouveauté très appréciée est la synchronisation des notifications grâce à Cortana. Maintenant, les notifications de votre téléphone, Windows 10 Mobile et Android, sont directement affichées dans le centre de notification de votre PC.
Toujours concernant les améliorations visuelles du centre de notification, l’icône de ce denier change d’emplacement et se retrouve à droite de l’horloge, sur la barre des tâches.
Et ce n’est pas tout, dès que vous recevez une notification, l’icône en question, est remplacée pendant un bref instant par celle de l’application ayant reçu la notification. Un petit badge s’affiche également, pour vous informer du nombre de notifications non lues.
La barre de tâche aussi reçoit une nouveauté. Puisque maintenant, un badge, affichant le nombre de notifications reçu, s’affiche sur les applications en question.
Windows Ink
Windows Ink compte parmi les ajouts les plus intéressants de Windows 10, surtout pour les utilisateurs d’un stylet.
En effet, Windows Ink apporte une intégration plus poussée avec l’ajout d’un espace de travail dédié au stylet. Cela permet de lancer rapidement des outils comme OnNote, les sticks-notes mais aussi de dessiner directement sur votre écran..
Et si vous avez besoin de déssiner une ligne bien droite, sachez qu’une règle a été introduite avec Windows Ink.
Microsoft Edge
Microsoft Edge s’est amélioré avec l’AU, à la fois sur PC et sur Mobile. Il s’est vu ajouter le support des extensions, qui étaient très attendues par la communauté (des mortels) de Windows 10 sur PC.
Quelques extensions sont déjà disponibles et téléchargeables via le Windows Store, comme : LastPass, AdBlock, AdBlock Plus, Amazon, Bing Translator, Office Online, OneNote Web Clipper, Pocket, Evernote Web Clipper et Pineterest.
Voir cet article: Windows 10 Anniversary Update : les extensions disponibles pour Microsoft Edge au lancement
Sur Windows 10 Mobile, les améliorations sont minimes côté fonctionnalités. La plus importante est la possibilité de naviguer vers la page d’avant ou de la précédente par un geste de doigt.
Pour ce qui est des améliorations sous le capot, Microsoft Edge devient ainsi plus économique en matière consommation d’énergie, grâce à une utilisation minime des cycles du CPU, moins de consommation de mémoire. Mais aussi quelques améliorations des rendus d’affichages des pages web, et le support des derniers standards du Web.
Cortana
Cortana a également reçu son lot d’améliorations avec cette mise à jour. Puisque l’on peut maintenant activer Cortana facilement dans ses paramètres, en choisissant la langue et la région.
Il est maintenant possible de lancer Cortana depuis l’écran de verrouillage rien qu’on prononçant « Hey, Cortana ». Ce qui s’avère très utiles quand on a les mains occupées (hmm hmm…).
Vous pouvez maintenant limiter l’accès de l’assistante personnelle (Je parle toujours de Cortana) à certaines fonctionnalités de votre périphérique ou à certaines applications.
Cortana permet maintenant de synchroniser les notifications de votre téléphone, Windows 10 Mobile ou Android, et les afficher dans le centre de notification de votre PC. Il est même possible d’interagir avec ces notifications, si l’application concernée est compatible avec Quick Reply.
Vous pouvez maintenant ajouter une image aux rappels de Cortana.
Rappelons que Cortana sera bientôt disponible sur Xbox One.
Windows Hello
Windows Hello s’intègre de plus en plus dans l’écosystème des applications universelles. La première à en bénéficier est Microsoft Edge. Puisque vous pouvez maintenant, vous authentifier sur vos sites web préférés avec Windows Hello (A condition que ces derniers intègrent la fonctionnalité) et sans utiliser votre mot de passe.
Nouvelle application universelle de Skype
Microsoft n’a pas oubliée son application phare, à savoir Skype et elle la bien gâter. En effet, la firme est repartie de zéro avec la nouvelle application universelle de Skype.
La firme de Redmond a pour but de remplacer toutes les applications existantes sur mobile et sur PC avec cette nouvelle application universelle. En plus d’être plus belle et plus épurée, cette nouvelle application se dote presque de toutes les fonctionnalités existante de sa grande sœur sur Desktop.
La nouvelle application de Skype intégrera prochainement les SMS sur PC, Windows 10 Mobile et probablement Android. Ce qui permettra de permuter en le téléphone et le PC, tout en continuant sa conversation.
Windows Store
Le Windows Store a reçu un lifting à l’occasion de la mise à jour, Windows 10 Anniversary Update. Un changement graphique donc, mais aussi une amélioration de l’algorithme de recherche.
Rappelons que le nouveau Windows Store est maintenant unifié entre tous les périphériques Windows 10.
Un nouveau thème Sombre
Le thème sombre est l’une des demandes les plus votées durant le développement de Windows 10. Si avant il était possible de l’activer avec une petite manipulation du registre système, aujourd’hui , grâce à l’Anniversary Update, il est possible d’activer ce nouveau thème en passant par Paramètres > Personnalisation > Couleurs et choisir l’option « Foncé ».
Les applications Universelles et de la musique en arrière-plan sur la Xbox
Grâce à l’Anniversary Update sur Xbox, il est maintenant possible de télécharger les applications universelles sur votre Xbox. Le Store est maintenant le même que sur PC et Mobile, mais les applications ne sont pas encore toutes compatibles.
Le lancement de Windows 10 sur la Xbox est tout récent, les applications viendront donc petit à petit.
Voir cet article: L’Anniversary Update pour la Xbox One, c’est maintenant ou presque !
Une autre nouveauté introduite avec la mise à jour sur la Xbox One, est le support de la lecture de musique en arrière-plan tout en utilisant une application.
Xbox Play Anyware
Les joueurs sur PC et Xbox seront ravis, de l’introduction de « Xbox Play Anyware » avec Windows 10 Anniversary Update .
Xbox Play Anyware vous permet d’acheter un jeu à la fois disponible sur PC et Xbox une seule fois, pour ainsi y jouer sur l’une ou l’autre machine, tout en gardant votre progression dans le jeu et garder les mêmes achèvements.
Grâce à l’application Xbox sur PC, vous pouvez maintenant rester en contact avec vos amis, mais aussi partager vos achèvements, des vidéos, des images etc…
Windows 10 Mobile
Vous l’avez peut-être constaté, Windows 10 Mobile n’a pas trop été cité dans cette mise à jour Windows 10 Anniversary Update. Ce qui est tout à fait normal, puisque Microsoft n’a pas mis le paquet pour son OS Mobile. Même si ce dernier profite déjà de la plupart des nouveautés citées en haut, comme les rappels de Cortana, les améliorations du centre de notification, la navigation par gestes sur Microsoft Edge et bien sûr, divers améliorations de la stabilité du système.
Voir cet article: Windows 10 Mobile Anniversary Update : les apports au niveau du WiFi & de la data
SDK de Windows 10
Le SDK de Windows 10 a aussi eu droit à sa mise à jour Anniversary Update. Le kit de développement destiné aux développeurs, embarque plusieurs nouveautés. Si on peut en cité une, c’est la possibilité de porter de application Win32 vers une application universelle, grâce au Project Centennial.
Voir cet article: Le SDK de Windows 10 Anniversary Update est aussi disponible
Conclusion
Nous avons donc fait le tour des principales nouveautés apportées par la mise à jour, Windows 10 Anniversary Update, mais cela ne veut pas dire que c’est tout ce qu’elle rapporte. La nouvelle mise à jour ramène également plusieurs améliorations et nouveautés sous le capot mais aussi des fonctionnalités liées aux professionnels.
Pingback: L’ Anniversary Update est en cours de déploiement pour Windows 10 Mobile - Windows Addict()
Pingback: Le SDK de Windows 10 Anniversary Update est aussi disponible - Windows Addict()
Pingback: Windows 10 Anniversary Update est en cours de déploiement et voici comment l'avoir - Windows Addict()