Windows Addict

Windows 10 Creators Update : tout savoir sur la nouvelle mise à jour

Windows 10 Creators Update est la 3ème mise à jour de Windows 10 depuis son lancement en 2015. La première mise à jour sortie en novembre 2015 avait apporté plusieurs corrections de bugs et amélioration à l’OS.

La deuxième mise à jour connue sous le nom de l’Anniversary Update et aussi intimement Redstone 1, était bien plus importante. Puisque cette dernière avait apporté beaucoup de nouveautés comme Windows Ink, les extensions pour Microsoft Edge, l’unification de Windows Store entre Xbox, Mobile et Destkop , etc…

Aujourd’hui, Windows 10 reçoit sa 3ème mise à jour nommée Creators Update. Cette dernière apporte tout de même peu de changements à l’OS par rapport à l’Anniversary Update, mais elle a le mérite d’apporter quelques ajouts et améliorations de diverses parties de l’OS.

Sommaire

Le menu démarrer sur Windows 10 Desktop suit donc les traces de son petit frère sur mobile, puisqu’il intègre maintenant la possibilité de créer des dossiers d’applications, aussi connu sous le nom de « Live Folders ». Comme sur Windows 10 mobile, il suffit juste de glisser/déposer une tuile sur une autre, afin de créer un dossier.

Création des dossiers d’applications grâce à la Creators Update

Une autre nouveauté pour le menu démarrer est la possibilité cacher la liste des applications affichées par défaut. Pour cela, il suffit de la désactiver dans les paramètres du menu démarrer.

Paramètres du menu démarrer.

Cortana

Cortana intègre une nouvelle fonctionnalité visant à vous aider à continuer votre travail sur un autre appareil. Par exemple, si vous travailliez sur un fichier Word sur votre PC de bureau et que vous vous connectez sur votre PC portable, Cortana vous informerait via une notification du fichier sur lequel vous travailliez. Et vous pouvez ainsi reprendre votre travail en un seul clic. Cela va de soi pour votre session de navigation sur Microsoft Edge et les applications UWP. Malheureusement, cette fonctionnalité est réservée aux utilisateurs US pour le moment.

Cortana vous permet de reprendre votre travail sur une autre machine. (Crédit image: Windows Central)

Autres nouveautés réservées pour les USA, c’est la possibilité de contrôler la lecture de musique sur des applications tierces, mais aussi la possibilité de demander à Cortana de lire une musique selon votre humeur.

Cortana vous accompagnera également pendant le processus d’installation de Windows 10. Ce qui veut dire que vous pouvez installer l’OS sans pour autant toucher à votre clavier et souris (enfin, pas tout à fait pour l’instant).

Crédit image: MSPowerUser

Même si la plupart des fonctionnalités rajoutées à Cortana avec la Creators Update ne concernent que les Etats-Unis, il est bon de savoir de quoi est maintenant capable l’assistante personnelle de Windows 10.

Microsoft Edge

Depuis qu’il a fait son entrée avec la première version de Windows 10, Microsoft Edge s’est beaucoup amélioré avec chaque mise à jour de l’OS. C’est au tour de la Creators Update de ramener du nouveau au navigateur par défaut de Windows 10.

Si vous avez l’habitude de naviguer sur le web en laissant ouvert plusieurs onglets et vous ne souhaitez pas les fermer pour y revenir plus tard (j’avoue que c’est mon cas), Microsoft Edge vous offre maintenant la possibilité sauvegarder les onglets ouverts actuellement et de pouvoir les récupérer plus tard.

On a maintenant la possibilité de prévisualiser les onglets ouverts dans Microsoft Edge en même temps, afin d’avoir un aperçu des pages ouvertes, ce qui s’avère être assez pratique.

Autre grande nouveauté avec la Creators Update sur Microsoft Edge, c’est le support des livres électroniques. Le navigateur permet maintenant de lire des livres téléchargés depuis le Windows Store (US seulement), sans passer par une application tierce.

Lecture des livres électronique sur Microsoft Edge.

En plus de ces nouveautés visibles, d’autres moins visibles sont aussi de la partie, comme le support du streaming de Netflix en 4K. Devenant ainsi le premier navigateur compatible.

La firme a également intégré une nouvelle API de paiement (à la Apple Pay) et a aussi apporté des améliorations au moteur de rendu EdgeHTML.

Eclairage nocturne

Si vous ne le saviez pas déjà, une lumière bleue émise par les écrans pourrait vous empêcher de dormir la nuit. En fait, Cette lumière bleue fait croire à votre cerveau qu’il fait jour, même à 22h00. Pour remédier à cela, des applications comme f.lux permettent de modifier la lumière et la teinte de couleur de votre écran afin de vous aider à mieux vous endormir le soir.

Microsoft a compris l’intérêt d’une telle fonctionnalité et l’a donc intégré nativement à l’OS. On peut donc activer / désactiver cette option manuellement via le bouton d’action rapide dédié. Mais on peut aussi la programmer pour démarrer et s’arrêter automatiquement dans les paramètres dédiés à cette fonctionnalité.

Paint 3D

Au fil des mises à jour de Windows, Microsoft Paint a toujours été là et à gardé le même aspect visuel mais également les mêmes fonctionnalités. Même si ce dernier a bien sûr reçu plusieurs mises à jour mineures et parfois majeures.

Avec la Creators Update, Microsoft a carrément réimaginé Paint, tout en profitant de l’occasion pour le transformer en une application UWP. La firme a revu le design de l’interface de l’application, et a également intégré le support des objets 3D.

L’interface de l’application est donc plus aboutie à l’utilisation sur les écrans tactiles mais aussi au stylet. Avec l’intégration de la 3D, Microsoft a créé une plateforme nommée Remix3D, permettant aux utilisateurs de partager leurs travaux. Il est donc possible de télécharger les créations d’autres utilisateurs et les utilisés dans votre composition.

Notez tout de même que (le vieux) Paint Win32 existe toujours et Microsoft ne l’a pas (encore ?) remplacé par Paint 3D.

Diffusion des jeux et le mode jeu

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft s’est beaucoup intéressé aux jeux vidéo sur son OS. Après l’introduction du Xbox Play Anyware avec l’Anniversary Update, la Creators Update va de l’avant et intègre la diffusion en direct des jeux vidéo. Il est désormais possible de diffuser une session de jeu sans passer par un logiciel tiers.

Toujours concernant les jeux vidéo sur Windows 10, l’OS permet maintenant d’allouer plus de ressources matérielles de votre machine au jeu actuellement actif, grâce au mode jeu.

Le mode jeu (ou Game Mode en anglais) est une option à activer au cours du jeu, en lançant la barre DVR (WIN+G) > Paramètres et choisir le mode jeu.

La réalité virtuelle

Parmi les grandes nouveautés de la Creators Update c’est l’introduction de la « réalité virtuelle ». Microsoft avait présenté lors de son dernier événement des casques de réalité virtuelle, fabriqués par ses partenaires comme DELL, ACER, ASUS, LENOVO et HP. La firme souhaite rendre la réalité virtuelle accessible à tous, puisque ces casques se vendraient à des prix très bas, par rapport à ce qui se fait aujourd’hui.

La firme offre donc aux développeurs une plateforme pour développer du contenu de réalité virtuelle grâce au nouveau Dev kit.

Nouveau bouton et fenêtre de partage

Microsoft a finalement changé l’icône du bouton de partage par défaut de l’OS. En plus de cela, la firme a également changé la fenêtre de partage, que nous connaissons depuis Windows 8. En effet, la nouvelle fenêtre adopte le design de Windows 10.

Paramètres système et confidentialité

La fenêtre des paramètres a été améliorée côté ergonomie. Plusieurs options ont changées de catégories et d’autres viennent de faire leur entrée avec la Creators Update.

On peut voir que deux catégories ont été ajoutées aux paramètres : Jeux et Confidentialité.

Paramètres Jeux et confidentialité

Les paramètres de confidentialité permettent de gérer les options concernant diverses autorisations demandées par le système et les applications, comme l’accès à votre position, caméra, Micro, etc…

Les paramètres Jeux servent à configurer les options liées à la barre DVR et au nouveau mode de diffusion des jeux.

L’application courrier

L’application courrier a également été mise à jour avec l’apparition d’un filtre permettant de filtrer vos e-mails importants des autres emails qui ont moins d’importance. En effet, cette fonctionnalité est présente sur l’application Outlook d’Android et iOS depuis un bon moment maintenant. Notez tout de même que cette fonctionnalité est toujours en cours de déploiement et n’est pas encore disponible pour tout le monde.

Crédit image: Windows Central

Deux autres options dont nous avons déjà parlé dans nos lignes, sont présentes, comme la possibilité d’attirer l’attention de quelqu’un dans un email en utilisant les @mentions, ou encore la possibilité d’ouvrir un email dans une fenêtre séparée.

Pour ma part, l’application courrier souffre toujours de quelques problèmes de performances et de fiabilité. La fonction la plus basique et qui ne marche pourtant pas bien depuis les première versions de l’application : le copier / coller.

L’application Photos

L’application Photos s’améliore avec l’ajout de la possibilité de lancer une recherche dans votre collection d’images, local ou cloud. La recherche peut se faire selon la date, les endroits et les personnes présentes dans les photos.

Mini-view

Sur Windows XP, avec Windows Media Player, il était possible de lancer une vidéo, et de la minimiser en une petite fenêtre collée à la barre des tâches, et qui permettait de toujours regarder la vidéo en lecture, tout en travaillant sur autre chose.

Avec la Creators Update, l’application Films et TV permet maintenant de faire la même chose mais en mieux. On peut donc lancer une vidéo et activer la Mini-view afin de la regarder en même temps en naviguant sur le net ou en travaillant.

Mini-view ne se limite pas juste à l’application Film et TV puisque c’est une fonctionnalité que pourrait utiliser n’importe quelle application UWP. D’ailleurs, Skype UWP est en train de tester cette option pour l’intégrer à l’application.

Centre de sécurité Windows Defender

Windows Defender fait peau neuve et change de nom également avec la Creators Update. En effet, ce dernier aborde une nouvelle interface plus proche du design des applications de Windows 10.

Le nouveau centre de sécurité Windows Defender permet maintenant de gérer toutes les options de sécurité en un seul endroit.

Conclusion

Windows 10 Creators Update s’avère être la meilleure version de Windows 10 à ce jour. Tant au niveau de stabilité, mais aussi de fiabilité. La firme travaille déjà sur la prochaine mise à jour, Redstone 3, qui devrait être disponible vers la fin de l’année, et dont une première build est déjà disponible pour les Insiders.

Et pour Windows 10 Mobile

Pour les utilisateurs mobiles, la mise à jour ne devrait pas tarder à venir, puisque Microsoft avait annoncé un début de déploiement global, pour le 25 Avril.