Windows 10 Desktop sera livré par vagues, mais pas de panique

Windows-10_Product-Family
Vous le savez sans doute, mais il est toujours bon de le rappeler, Windows 10 sous les 3 ans touchera environ un milliard d’utilisateurs, tant sur leurs PCs, tablettes et laptops que leur smartphone, XBox One ou encore futures HoloLens, enfin c’est ce que Microsoft espère. Mais au final, la firme ne serait pas loin du compte à la vue de la nouvelle répartition des OS, puisque actuellement environ 74% du parc mondial de PC et autres terminaux Desktop susceptibles d’être éligibles au nouveau système d’exploitation.

Du coup, le défi est assez important quant à son déploiement et c’est pour ça que Terry Myerson, fraîchement nommé directeur de la division Windows et Terminaux, s’est fendu d’un billet sur le blog Windows pour expliquer le déroulement de la release de Windows à partir du 29 juillet. Oui, puisque nous ne serons pas forcément tous logés à la même enseigne quand à sa disponibilité et ce pour des raisons assez logiques, bien que ça puisse en décontenancer ou désabuser certains, mais ne paniquez pas, il est sûr que vous l’aurez.

Il y aura donc plusieurs vagues :

  • Les premiers servis seront les OEMs (constructeurs) qui bénéficieront de la RTM, et qui dit RTM dit que les 5 millions de Windows Insiders en seront aussi bénéficiaires dès le 29 juillet.
  • Les suivants seront les distributeurs, qui pourront d’ailleurs en profiter pour les diffuser notamment de leur clientèle et les assister pour l’installation ou même l’installer sur les machines qu’ils distribuent.
  • Viendront ensuite les personnes qui avaient réservé leur copie de Windows 10 via le petit utilitaire visible dans la zone de notification de leur machine.
    Utilitaire_Windows10
    La seule condition pour que la mise à jour s’effectue sera que votre système, surtout au niveau des pilotes et matériels, soit jugé compatible, auquel cas Windows 10 sera téléchargé et installé. Dans le cas contraire, une marche à suivre vous sera donnée, en plus des remontées télémétriques faites à Microsoft, notamment pour vous fournir des contacts auprès des fabricants ou fournisseur d’applications qui pourront vous aider. Fort heureusement, il vous sera aussi possible de continuer le processus de mise à jour malgré tout, à charge à vous après de trouver des alternatives. Bref, sur ce coup-là, Microsoft ne laissera personne de côté.
    Mais, il est très possible que cette vague-ci ne soit pas le 29 juillet.
  • Et les derniers à être servis seront les professionnels et ceux qui ont souscrits à une version Education. Ils auront accès à Windows 10 au 1er août.

Donc vous voyez, pas de raisons de paniquer, tout est planifié, enfin du moment que tout se passe bien, mais on a vu dernièrement qu’il y avait très peu de couacs au niveau des déploiements et mises à jour de Windows 10 et puis les Windows Insiders seront là pour essuyer les pots cassés et permettre à Microsoft de trouver une solution rapide.

Rendez-vous le 29 juillet pour savoir si votre exemplaire de Windows 10 Desktop est prêt à être installé, puisque vous serez prévenus en temps réel, logiquement.
De plus, si vous voulez en savoir un peu plus sur ce qui sera à votre disposition dans votre version de Windows 10 Desktop, Microsoft a mis en place un site qui vous donnera tous les détails sur chacune d’entre elle, il suffit de vous rendre par ici : Comparez les version de Windows 10 (en anglais).

Windows10_Compare
Source : Windows Blog