Windows 10 se porte vraiment bien, très bien même on peut dire. Quand on regarde en France, il serait présent, selon StatCounter, sur près de 33% des machines au 31 Juillet 2016, mais le pays fait figure de bon élève. Et sur une vue plus globale, donc au niveau mondial, on se retrouve avec 23,4% des machines qui y seraient passées. Bien sûr, cela ne relève que de la collecte de données sur un panel de sites (quelques millions quand même), mais cela reste relativement représentatif de la tendance qui ne fait qu’augmenter.
Par contre, voici des statistiques un peu plus « solides » : la répartition des OS sur les terminaux utilisant Steam.
On retrouve donc avec Windows 10 sur 46,52% des machines exécutant le client lourd, répartis entre les version 32 et 64 bits. Et en regardant d’un peu plus près le découpage, on se rend compte que se sont toutes les anciennes version de Windows qui en pâtissent.
Il semblerait donc qu’une bonne partie des joueurs, tout du moins les quelques millions qui utilisent Steam, apprécient énormément le système et ses avancées.
Certains pourraient faire le rapprochement entre ce vivier de consommateurs potentiels et la récente polémique lancée par le patron d’Epic Games, Tim Sweeney, à propos de Microsoft et du Windows Store. En effet, ce dernier pense que la firme, via des mises à jour progressives de Windows 10, va rendre le client Steam de plus en plus bugué. Ainsi, les joueurs frustrés se rabattraient sur le Windows Store, qui serait la seul alternative viable. Je ne pense pas que Microsoft procède de la sorte, vraiment, car la firme aurait plus à y perdre qu’à y gagner. On pourrait se dire que la Raymonde lorgne sur les millions de joueurs de Steam, mais elle capitalise actuellement plus sur son Xbox Play Anywhere et sur ses exclusivités qu’autre chose. De plus, il lui faudrait convaincre les éditeurs de basculer d’une plateforme à l’autre. Bref, quelque chose que Microsoft n’avait pas réussi à faire avec Games for Windows.
Windows 10 se retrouve donc dans une position un peu bâtarde : il plaît aux joueurs, mais peine encore à s’imposer auprès des consommateurs moyens, un peu trop empreints à croire ce que certains disent plutôt qu’à leur expérience. Cela s’est notamment vu avec une croissance des utilisateurs en-deça des prévisions de Microsoft sur la première année d’exploitation de Windows 10. Ça a eu pour conséquence que la firme à légèrement modifié son discours quant au milliard de machines équipées à l’horizon 2018. Néanmoins, lors d’un changement de machine, les clients n’auront plus le choix.
Source : Steam via MSPoweruser