Windows 10 divise, en tout cas bien plus que Windows 7, tant au niveau des choix qui ont été faits au niveau de l’interface que des fonctionnalités, que certains jugent trop intrusives en invoquant des « découvertes » ou une exploitation des données personnelles (dont j’attends encore des preuves irréfutables). Mais force est de constater que sa progression au niveau des parts de marchés est assez inédite : passer de quelques millions de Windows Insiders à 300 millions d’utilisateurs en l’espace de quelques mois est un joli tour de force, bien que la méthode ne soit pas forcément très adaptée récemment. En tout cas, le fait de proposer la migration gratuite durant la première année d’exploitation reste une bonne idée.
Les dernières statistiques d’usage issues de StatCounter montrent tout de même une tendance qui va vers un Windows 10 en passe de rafler la mise à Windows 7, que ça soit aux Etats-Unis ou en France.
Et il se permet même de coiffer son ancêtre au Royaume-Uni !
Et bien qu’il ne s’agissent que de statistiques d’usage locales à une date arrêtée, cela montre bien que le système de Microsoft est attirant pour les utilisateurs, grâce à de bonnes performances, des features utiles et bien conçues et surtout une évolutivité dont on est pas près de voir la fin.
Ces statistiques ne représentent effectivement qu’une portion des machines surfant sur Internet sur des sites bien distincts dans des pays dits « développés », on ne retrouve pas cette tendance dans d’autres contrées comme la Chine ou l’Inde, où Windows 7 domine encore de la tête et des épaules, ce qui grève les résultats au niveau mondial, mais cela montre bien une chose : Windows 10 plaît, puisqu’il est possible de revenir en arrière durant 30 jours après la migration, bien que je doute que Mme Michu sache faire ce genre d’action. Il reste donc à voir deux choses : d’une si Microsoft va effectivement maintenir son objectif de rendre la migration vers Windows 10 payante à partir du 29 Juillet (ce qui me semblerait un peu stupide) et, dans ce cas, comment les parts de marché vont-elles évoluer.
En tout cas, cette progression de Windows 10 se démontre bien par les chiffres que par le gain d’intérêt des éditeurs pour le système, bien que certains semblent toujours bouder l’OS ou bien quitter le navire.
Et vous, faites-vous parti de ces personnes qui croient en l’avenir de la plateforme ?
Sources : StatCounter, MSPoweruser