Windows 10 et l’USB 3.1 Type-C

Mais qu’elle est cette bête-là ? Vous en avez sûrement entendu parler, notamment après la conférence Apple pour présenter son nouveau MacBook. Eh bien sachez que Windows 10 (dur de faire la distinction maintenant que les plate-formes partagent les fonctionnalités) sera pleinement compatible avec cette nouvelle norme qui se met en place, par contre pas pour nos terminaux actuels : les connecteurs de Type-C ne sont pas rétrocompatibles avec les autres petits connecteurs… Pas terrible pour une norme qui vise à s’imposer.
usb_31_type-c
Mais concrètement, qu’est-ce que l’USB 3.1 Type-C ? C’est la nouvelle norme USB qui permettra d’avoir une bande passante pour les données de l’ordre de 1,2 Go/s. De plus, cette nouvelle norme permet aussi de recharger un appareil grâce à sa capacité de délivrer au moins 60 Watts, voire 100 Watts avec un câble compatible, via le Power Delivery v2.0.
Enfin, et ça ne concerne que les connecteurs et câbles de Type-C, il existera l’Alternate Mode qui transformera le câble USB en câble multi-fonction, à même de faire transiter un signal vidéo en 4K en 60 images/s. C’est aussi une fonctionnalité des plus intéressantes, prenons l’exemple d’un ordinateur portable relié à un smartphone : le premier recharge le second et on pourra continuer à échanger des données entre les deux appareils voire même de faire transiter un signal vidéo en simultané.
Mais attention, l’USB 3.1 n’est pas spécificique au Type-C et vice-versa, le premier pourra fonctionner sur des USB de Type-A, les plus communs, ceux que vous trouver sur vos PC par exemple, et le connecteur de Type-C pourra se brancher aussi sur des périphériques comportant des prises femmelles de même type interfacées en USB 2.0 ou 3.0.

Ce rappel étant fait, passons aux choses sérieuses : Windows 10 et l’USB 3.1 Type-C !
Primo, le nouvel OS de Microsoft supportera toutes les fonctionnalités de ces nouvelles normes.
Windows-10-mobile-usb-usages-exemples
Un smartphone pourra être donc l’hôte d’une manette de jeu ou d’un clavier par exemple et les interactions pourront se faire dans les deux sens.
Windows-10-mobile-usb
Pour que tout ce petit monde communique sans soucis, Microsoft à mis au point des drivers inclus directement dans l’OS.
Windows-10-mobile-drivers-include
Dans cette liste, on peut voir que les hubs USB, les périphériques de pointage et de saisie, les supports de stockage, l’USB audio (comme les casques avec cartes son intégrées),…, seront supportés. Par contre, rien indique l’installation de pilotes supplémentaires sur smartphone, donc pas de claviers avec macros ou autre périphérique un peu exotique.

Microsoft comble donc avec ces nouvelles normes un retard par rapport à ses concurrents, notamment au point de vue des manettes. Si d’ailleurs ce support est couplé au streaming de jeu, dont la présentation nous avait été faite lors de l’annonce de Windows 10, nos smartphones et tablettes pourraient devenir de très chouettes machines ^^.
Il ne reste plus qu’à la firme de Redmond de nous proposer des terminaux compatibles, ce dont je ne doute pas après ces annonces.

Source : FraWin